Les stéroïdes anabolisants sont des variations synthétiques ou artificielles de la testostérone. Ils sont prescrits par les fournisseurs de soins de santé pour traiter les problèmes hormonaux exclusivement. Ils peuvent également servir à traiter des maladies qui provoquent une perte musculaire, comme le cancer et le sida. Cependant, certains adolescents abusent de ces médicaments dans le but d’améliorer leurs performances ou leur apparence physique. Découvrez ce que la science en pense.
Sommaire
Effets de l’abus des stéroïdes sur le cerveau des adolescents
Peu d’attention est accordée aux dangers concernant l’abus des stéroïdes lorsque l’objectif principal est un avantage concurrentiel dans les activités sportives. Des études ont montré qu’il existe des périodes pendant l’adolescence, où l’exposition aux stéroïdes peut imposer des changements permanents dans l’organisation et la fonction cérébrales. Ce qui entraine des effets physiologiques et psychiatriques qui peuvent encore être répandus même à l’âge mûr.
La rage meurtrière peut provenir de la façon dont les stéroïdes agissent sur le cerveau. Certaines personnes qui sont d’habitudes calmes peuvent commettre des meurtres sous l’influence des hormones synthétiques. Les humeurs et émotions sont équilibrées par le système limbique du cerveau. Les stéroïdes agissent sur cette partie du cerveau et peuvent provoquer une irritabilité ainsi qu’une légère dépression. Finalement, les stéroïdes peuvent provoquer une manie, des délires, une agression violente. La science apporte des preuves concernant les risques sérieux de l’utilisation de stéroïdes.
Dans ses travaux de laboratoire, Henderson a examiné trois principaux systèmes comportementaux généralement associés à l’abus de stéroïdes : la reproduction, l’agressivité chez les hommes et l’anxiété chez les deux sexes.
Quels sont les autres effets sur la santé des stéroïdes anabolisants ?
Les stéroïdes peuvent faire apparaître des boutons et faire tomber les cheveux. Ils peuvent faire pousser des seins à un homme et des barbes aux filles. Ils peuvent également provoquer le développement de tumeurs dans le foie et le colmatage du cœur. Ils peuvent même envoyer les utilisateurs dans des saccages violents. En d’autres termes, les stéroïdes dérèglent la structure du corps humain. Il est possible que ces produits fassent grossir les utilisateurs, mais les risques pour la santé sont également élevés. Ces problèmes peuvent les suivre durant longtemps. En réalité, l’utilisation de stéroïdes peut raccourcir leur vie, surtout lorsqu’ils ne sont pas pris selon les doses prescrites.
Les stéroïdes provoquent des déséquilibres hormonaux
Pour les adolescents, l’équilibre hormonal est important. Quand quelqu’un abuse des stéroïdes, des confusions sexuelles se produisent.
En utilisant des stéroïdes, les hommes peuvent avoir des testicules rétrécis et une diminution du nombre de spermatozoïdes. Ils peuvent également se retrouver avec des seins, une condition appelée gynécomastie. En utilisant des stéroïdes, les filles peuvent devenir plus masculines. Leurs voix s’approfondissent, elles poussent des poils excessivement et la taille de leur poitrine diminue.
Les adolescents à risque de retard de croissance
Les adolescents qui abusent des stéroïdes avant la poussée de croissance typique risquent de rester petits et de ne jamais atteindre leur pleine taille adulte. Pourquoi ? Parce que le corps est programmé pour arrêter de grandir après la puberté. Lorsque les niveaux d’hormones atteignent un certain seuil, le corps pense qu’il est déjà passé par la puberté. Ainsi, les os reçoivent le message d’arrêter de croître bien plus tôt.
L’abus de stéroïdes peut être fatal
Lorsque les stéroïdes pénètrent dans le corps, ils se dirigent vers différents organes et les muscles. Ils affectent les cellules individuelles et provoquent le processus de fabrication des protéines à ce niveau. Ces nutriments représentent généralement des sources de problèmes de santé. Pour augmenter le volume de manière artificielle, l’utilisation de stéroïdes expose les adolescents aux maladies du foie et des maladies cardiovasculaires. Les stéroïdes peuvent affaiblir le système immunitaire, or ce dernier aide le corps à lutter contre les germes et les maladies.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.