Pendant les activités sportives, l’oxydation des glucides et graisses se fait en fonction du niveau d’intensité de la séance. Selon une étude sur l’impact de la consommation de l’alcaloïde et de la p-synéphrine, les régimes alimentaires n’ont aucun effet sur la diminution de la graisse. On vous en dit plus sur comment brûler plus de graisses pendant les exercices.
Sommaire
Quelques informations et avis des scientifiques et médias
Le British Journal of Pharmacology a publié une recherche sur l’analyse de la fonction de la p-synéphrine. Cette étude avait rapport surtout à la combustion des graisses au moment du repos après l’exercice physique. Par ailleurs, l’alcaloïde peut être déniché dans des agrumes comme les mandarines, les pamplemousses ou les oranges.
La concentration d’alcaloïde présente dans ses fruits est faible. Il est possible de le trouver également dans certains compléments alimentaires. Ceux-ci contiennent une forte concentration d’alcaloïde. Il peut s’agir des extraits d’oranges comme le Citrus aurantium. Les informations scientifiques disponibles à ce moment sur les effets de l’alcaloïde sont rares. Ces informations minimes se rapportent généralement aux impacts de cette substance sur l’oxydation et le métabolisme des substrats d’énergie.
Parfois, elles peuvent avoir trait aux effets secondaires d’une consommation progressive de l’alcaloïde. Cette position a été bien expliquée par Juan Del Coso, chercheur de l’Université Camilio José. La substance est devenue très populaire parmi les compléments alimentaires en raison de sa ressemblance avec l’éphédrine. Ce dernier est un stimulant du système nerveux. Ces substances sont souvent utilisées dans plusieurs produits pour favoriser l’amaigrissement.
Quel effet présente la p-synéphrine sur la diminution des graisses ?
Le principal atout de la p-synéphrine est sa capacité de réduire l’activation et l’élévation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Cela dit, elle dispose de moins d’effets secondaires que plusieurs autres stimulants. Cette idée a surtout été soutenue par Del Coso. Son étude avait pour objectif de relever les effets de la consommation du p-synéphrine en 3 mg sur la masse corporelle et sur le métabolisme de l’énergie.
Dans une autre étude, dix-huit sujets ont expérimenté deux différentes épreuves. L’une consistait à consommer la p-synéphrine d’une dose de 3 mg/kg. L’autre consistait à prendre un placebo qui n’est qu’un test de contrôle. Après avoir ingéré la substance dans l’heure qui suivait, la tension artérielle et la dépense en énergie ont été mesurées au moyen d’un vélo stationnaire. La p-synéphrine ne présentait aucun effet sur le rythme cardiaque, ni sur la dépense d’énergie.
Par contre, la substance avait produit un grand changement au cours de l’exercice. L’ingestion de la synéphrine a montré une augmentation du taux d’oxydation de la graisse. Elle a également réduit l’oxydation des glucides d’après les experts. En réalité, la p-synéphrine a fait accroitre la capacité des individus à brûler des graisses. Ces résultats prouvent que les suppléments qui contiennent de la p-synéphrine peuvent s’avérer utiles pour augmenter les graisses. Cette augmentation peut aller jusqu’à 7 grammes par heure d’activité sportive.
Quel est le régime miracle ?
Il faut retenir ici que le régime miracle n’existe pas en réalité. Le seuil du taux trouvé en ce qui concerne l’oxydation de la graisse est de 0,7 g/minute pour les cyclistes. Ainsi, dans le meilleur cas, un individu sera capable de brûler 42 grammes de graisses à la suite d’une activité sportive intense réalisée pendant une heure.
Cela dit, la perte de poids d’un sportif à ses débuts ne dépend pas de la perte de graisse. Au contraire, elle repose sur la perte des fluides. Voilà pourquoi les différents ‘’régimes miracles’’ qui sont proposés et autres divers programmes amincissants ne sont pas efficaces. Ces derniers produisent généralement un effet rebond en raison de la récupération des fluides préalablement perdus. Cette hypothèse a d’ailleurs été soutenue par plusieurs chercheurs.
La meilleure astuce pour perdre efficacement son poids
Un vrai changement de poids provoqué par l’oxydation de la graisse à travers un exercice physique régulier produit une perte de 200 à 300 grammes par semaine. Cela équivaut à un peu plus d’un kilogramme le mois. C’est en réalité l’objectif visé par plusieurs personnes. La majorité ayant le désir de perdre un kilo de graisse par mois. Cette méthode est moins accrocheuse et moins séduisante que les régimes miracles. Cela est dû aux slogans et à la forte publicité des vendeurs qui n’ont pas le souci de satisfaire la clientèle, mais désirent juste se faire des bénéfices.
Toutefois, un changement efficace passe par la perte d’un kilo par mois et cela est scientifiquement démontré. Il convient alors de retenir que le taux de perte pourrait être favorisé par la p-synéphrine. Pour cela, il faudra l’associer à des séances d’exercice. Il faut néanmoins assez d’études afin de déterminer réellement les effets de l’utilisation de la p-synéphrine sur la production de l’énergie à moyen ou long terme. Il en est de même sur l’utilisation de la substance au cours des activités sportives, dans les compléments alimentaires et sur le métabolisme au repos.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.