Les athlètes courent un grand risque en consommant des produits dopants sous forme de médicaments prescrits. Cet avertissement, lancé par le Professeur Declan Naughton, vient tirer la sonnette d’alarme sur ce fait courant dans le rang des sportifs. L’expert de Sciences Biomoléculaires de l’Université de Londres précise que les athlètes (des deux sexes) sont exposés s’ils ne suivent pas les recommandations médicales en la matière.
Sommaire
L’avertissement du Professeur Declan Naughton
Au cours d’une conférence donnée le Professeur Declan Naghton, un avertissement a été donné sur l’utilisation des médicaments par les athlètes. Le conférencier a mis l’accent sur les substances dopantes utilisées par les sportifs en précisant les grands risques encourus. Il s’agit en particulier, d’une multitude d’effets secondaires pouvant partir de simples malaises jusqu’au coma, voire la mort.
Il convient de signifier que ce Professeur de Sciences Biomoléculaires est l’un des spécialistes ayant découvert les bienfaits du nitrite. Ce produit présente comme avantages, le traitement des maladies cardiaques et des difficultés sanguines. De même, le nitrite agit efficacement pour la prévention de certaines maladies inflammatoires. C’est le cas de plusieurs types de cancers et des arthrites rhumatoïdes. Aussi, le nitrite améliore-t-il la transmission de l’oxygène et des médicaments dans la circulation sanguine.
Comme le précise le Professeur Declan Naughton, le nitrite améliore considérablement les performances réalisées par les athlètes. Toutefois, la consommation abusive et excessive de ce médicament constitue une menace réelle pour la vie d’un sportif. Il renchérit en affirmant que le potentiel du nitrite est infini en matière d’oxygénation du sang. Néanmoins, si le dosage ne respecte pas les prescriptions d’un médecin, de nombreux effets secondaires risquent de survenir. Il est question des pathologies citées plus haut.
De l’avis de l’expert de l’Université de Londres, l’ensemble des effets secondaires susceptibles de se manifester a été répertorié dans le guide médical Martindale. Vous trouverez dans ce document, tous les renseignements concernant l’utilisation des drogues dans le cadre de la médecine. Malgré les tests fréquents effectués par les organismes de compétitions sportives sur les athlètes, le constat est sans appel. Il ressort de cela que le nitrite ne figurant pas sur la liste des substances interdites, aucune sanction n’est de mise pour les sportifs qui en consomment en excès. Les autorités internationales sportives ne sont pas en mesure d’appliquer des sanctions, car le nitrite peut se retrouver aussi dans l’alimentation. De fait, il est possible de consommer en faible quantité cette substance en mangeant par exemple de la viande ou de la laitue.
Les précisions du Docteur Andrea Petroczi
À la suite du Professeur Declan Naughton, le Docteur Andrea Petroczi a apporté des informations spécifiques sur le dosage des médicaments chez les athlètes. Selon la spécialiste de l’Université de Kingston, de nombreux médicaments à base de nitrite et améliorant la performance sportive peuvent être consommés sans aucun souci.
Lors de ses recherches scientifiques, le docteur a collecté des données intéressantes publiées par la Sport’s Drug Information. Il s’agit d’une documentation sur l’utilisation particulière des produits pharmaceutiques d’origine britannique aux JO de 2008 à Beijing. Il en résulte que les sportifs et leur staff ont sans nul doute, été réceptifs à une consommation de médicaments aux effets décuplants à deux mois des jeux en question. Cette tendance était alors en nette progression comparativement aux deux années antérieures.
Pour le Docteur Andrea Petroczi, plusieurs sportifs s’adonnaient à des mélanges de substances dopantes au cours d’une même journée. De ce fait, les effets secondaires n’ont pas tardé à se manifester. Selon les déclarations recueillies, le taux de demande des médicaments contre l’asthme et d’autres pathologies était très élevé chez la plupart des athlètes testés. Cela justifie la surconsommation des drogues avant le début des Jeux Olympiques de 2008.
Les spécialistes Naughton et Petroczi ont ainsi mis en exergue l’intérêt de bien s’informer sur l’utilisation de médicaments par les athlètes. Cet avertissement leur permettra ainsi de préserver leur santé, voire leur vie.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.