Certains athlètes prennent de l’EPO (érythropoïétine) pour booster leurs performances. Cependant, plusieurs expériences effectuées par des scientifiques ont révélé que cette substance expose les vaisseaux sanguins à des risques de lésions. Comment l’EPO augmente-t-elle la tension dans le cerveau via les vaisseaux sanguins ?
Les propriétés de l’érythropoïétine font d’elle une substance dopante très prisée par les athlètes. Malgré sa grande contribution dans l’amélioration de leurs performances, son utilisation conduit à de sérieux problèmes comme les accidents vasculaires cérébraux. En effet, une étude a révélé que la prise à court ou à long terme d’EPO provoque une constriction artérielle. La conséquence directe de cette vasoconstriction est une hypertension responsable de la diminution du flux sanguin vers le cerveau.
Par ailleurs, des travaux effectués par le passé stipulent que l’érythropoïétine peut servir à traiter les personnes ayant eu des attaques. Cependant, avec la nouvelle découverte qui expose les dangers de cette substance, les anciens résultats semblent désormais désuets. Selon le Dr Peter Rasmussen, avec les nouvelles données disponibles sur l’EPO, il est important d’effectuer plusieurs autres examens. Le but sera de recenser sur chaque patient les différents effets de cette substance (positifs ou secondaires). Ces informations vont servir à mettre au point un produit à base d’EPO qui sera à 100 % fiable. Cela signifie donc que la nouvelle substance ne devrait causer aucune lésion cérébrale.
Le mode opératoire des travaux ayant permis de découvrir les effets néfastes de l’EPO se présente comme suit.
- Les personnes qui participent à l’expérience sont en bonne santé et sont réparties en deux groupes.
- Sur les sujets du premier groupe, les conséquences de fortes doses d’EPO limitées ont été évaluées pendant 3 jours.
- Chez ceux du second groupe, l’évaluation a porté sur l’effet de faibles doses d’EPO chronique pendant trois mois et une semaine.
Le paramètre analysé au cours de l’expérience est la réceptivité des vaisseaux sanguins du cerveau. Cette dernière a été mesurée au repos puis au cours d’un exercice de cyclisme. Elle a également été mesurée en condition d’oxygénation suffisante des tissus puis en hypoxie.
L’analyse a permis de connaitre dans chaque cas le taux d’oxygène allant vers le cerveau. À la fin de l’expérience, il a été constaté que l’administration prolongée d’EPO fait grimper le taux d’hématie dans le sang. Par contre, une administration limitée reste sans effet. Toutefois, chez les deux groupes de sujets, le taux de vasoconstriction et de tension artérielle a augmenté. L’usage d’EPO dans le cadre médical a pour seul but d’augmenter le taux d’hématie chez les malades qui n’en fabriquent pas assez. Son utilisation par des personnes en bonne santé est donc très dangereuse.
Ni l’EPO ni les substances dopantes ne font du bien à l’organisme. Si ce n’est que pour améliorer vos performances, il existe plusieurs méthodes saines et non dangereuses.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.