Selon une recherche parue dans l’American Journal of Addiction, les jeunes Américains pratiquant l’haltérophilie s’adonnent de plus en plus à l’usage illégal d’hormones de croissance. De plus, l’utilisation de ce type de produits est souvent couplée à une consommation excessive d’autres médicaments destinés à booster les performances.
Auparavant, les hormones de croissance étaient coûteuses et difficilement accessibles. Elles étaient réservées uniquement aux sportifs professionnels. De nos jours, la vente de ces produits s’est décentralisée et on peut les obtenir à des prix bas. En outre, il existe des marchés illégaux qui permettent aux plus jeunes de s’en procurer sans aucun contrôle.
Le docteur Brennan Brian de l’École Médicale d’Harvard a effectué une étude sur 231 sujets hommes pratiquant l’haltérophilie. Cette recherche a montré que 12 % de cette population soit 27 personnes déclarent avoir eu recours illégalement à des hormones de croissance. Parmi ces 27 participants à la recherche, 15 individus affirment avoir été (ou sont encore) dépendants des drogues dures comme la cocaïne, l’ecstasy, etc. Cette étude a permis de comprendre que le recours aux produits anabolisants est fréquent chez les haltérophiles et qu’il est souvent couplé à d’autres drogues.
Peu d’études ont mené pour connaître les effets négatifs d’une utilisation abusive des produits anabolisants. Cependant, il existe des résultats qui prouvent qu’un recours constant à de fortes doses de ces substances peut avoir des répercussions sévères sur la santé. Il y a par exemple été constaté chez certains patients des problèmes cardiaques, respiratoires et bien souvent un système endocrine déréglé. La stérilité et la prédisposition à certaines formes de cancer font également partie des effets négatifs remarqués.
L’utilisation des hormones de croissance est à prendre au sérieux. Certes, on ne connaît pas la portée de leurs effets négatifs sur le corps humain, mais la recherche menée par le Docteur Brennan prouve quand même que les conséquences sont réelles et peuvent très dangereuses.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.