Si vous faites partie des cyclistes qui pensent encore que l’érythropoïétine augmente votre performance, vous devez vous détromper. En réalité, il n’y a pas de preuve que l’EPO accroît en bien votre efficacité. Le dopage ne représente pas la solution pour l’amélioration de la performance. Au contraire, des éléments de preuves expliquent que le dopage par l’érythropoïétine constitue un danger pour la santé. Quels sont véritablement ses risques ?
Sommaire
L’EPO provoque un caillot de sang et des crises cardiaques
Le dopage par EPO en cyclisme peut provoquer un caillot de sang et une crise cardiaque par la suite. En effet, cette substance a causé de sérieux problèmes aux cyclistes pendant ces dernières années. Plusieurs cas de dopage ont terni l’image de cette activité. L’érythropoïétine épaissit le sang, ce qui pourrait entraîner tôt au tard un caillot sanguin. La conséquence est que ce dernier obstrue le flux sanguin dans des régions du tissu. Il faut noter que, de cette façon, l’oxygène ne pourra pas parvenir aux cellules qui mourront et cela endommagera votre organe. Une crise cardiaque peut survenir si la substance endommageait votre cerveau et votre cœur.
Selon des études récentes au Centre de Recherche sur les Médicaments, Pays-Bas, il n’y a aucune preuve réelle de l’efficacité du produit. De même, il n’existe aucune expérience correcte pour vérifier si le dopage par EPO améliorait la performance chez les cyclistes de haut niveau. L’hormone est normalement utilisée en médecine pour traiter les personnes atteintes d’anémie. Même à ce niveau, l’effet de la substance sur chaque patient est soigneusement enregistré.
L’EPO, à l’origine des infections urinaires et des vertiges
Les méthodes de dopage peuvent causer des infections urinaires. Elles sont susceptibles d’engendrer des vertiges, des maux de tête et un arrêt cardiaque. Retenez que les produits dopants sont aussi à la base de nombreux autres problèmes de santé. Les accidents cardiaques et circulatoires, les problèmes rénaux se produiront. Le dopage peut également causer des cancers et même la stérilité. Des troubles psychologiques et des dépendances peuvent être observés si vous vous donnez au dopage par EPO. Les complications vous coûteront dans certains cas la vie.
Durant les compétitions, des contrôles sont également effectués. Il s’agit des tests anti dopage, qui permettent de déceler les cyclistes qui ont pris des substances pour l’amélioration de leurs performances. Ceux qui se dopent subissent la rigueur de la loi. Il est alors important de suivre l’exemple de l’intégrité et non de la triche. Si vous êtes un cycliste, sachez alors que le dopage en compétition est une mauvaise pratique. Les contrôles anti dopage peuvent vous conduire à des disqualifications lors des compétitions sportives.
Le dopage par EPO est sanctionné par les fédérations
En principe, il est interdit de se doper pour les compétitions afin de s’assurer que chaque cycliste soit intègre. Cette norme montre clairement aussi que les participants à la compétition doivent être sur le même pied d’égalité et bénéficier donc des mêmes chances de réussite. Retenez que si vous vous dopez en étant cycliste dans un club professionnel, vous risquez de lourdes sanctions. Celles-ci peuvent conduire à une fin précoce de votre carrière.
Le dopage est très nocif à la santé. Malgré les effets positifs sur d’autres patients, la prise de l’érythropoïétine est interdite par certaines fédérations. La substance est généralement toxique. Elle provoque des dégâts sur le corps. Alors, il serait très difficile d’approuver la prise de l’EPO aux cyclistes. Aussi, prendre des produits capables d’améliorer les performances peut rapidement être considéré comme de la tricherie, car tous les cyclistes n’ont pas accès à la substance.
En définitive, les risques du dopage par EPO sont multiples. Pour limiter ces conséquences et autres sanctions professionnelles, abstenez-vous simplement du dopage lors des compétitions cyclistes.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.