Les stéroïdes sont des puissantes hormones utilisées pour augmenter la masse musculaire du corps humain rapidement. Bien qu’elles soient d’origine animale et végétale, elles ont un impact très néfaste sur l’organisme. Le rein est l’un des organes les plus touchés par cette agression hormonale. Cette revue présentée lors de la conférence de la Société américaine de Néphrologie vous en dira plus sur les effets néfastes des stéroïdes pour le rein.
Les stéroïdes constituent une solution à laquelle beaucoup ont recours. Ils en ignorent malheureusement les conséquences. Les athlètes pensent obtenir un corps de rêves en consommant régulièrement des stéroïdes, mais en réalité ils se font du mal.
Une étude menée par le Dr Leal Herlitz (docteur au centre médical de l’université de Columbia) et ses collègues décrit les dégâts causés sur le rein suite à une consommation régulière de stéroïdes. L’étude est faite sur 10 bodybuilders qui ont consommé des stéroïdes pendant plusieurs années. Le constat est que les protéines de l’organisme se retrouvent dans l’urine et l’activité rénale ne fonctionne plus normalement. Les tests réalisés montrent que 9 sur 10 des individus ont développé une « glomérulosclérose segmentaire et focale ». Il s’agit d’un type de lésions graves que l’on retrouve à l’intérieur des reins. Elles surviennent lorsque les reins sont bien plus sollicités qu’elles ne devraient l’être. Ce mal est également observé chez certains individus atteints d’obésité, mais chez le consommateur de stéroïdes, la maladie est bien plus sévère.
Lorsque les athlètes étudiés ont arrêté la consommation de stéroïdes, l’activité rénale s’est nettement améliorée pour neuf d’entre eux. Le dernier a malheureusement été touché par une maladie rénale avancée. Cela a développé une insuffisance rénale aiguë. La maladie a atteint rapidement la phase terminale. Il a donc besoin d’une dialyse. L’un d’entre les neuf bodybuilders a rechuté et s’est remis à consommer des stéroïdes. Il a par la suite souffert d’une sévère dysfonction rénale.
D’après cette même étude, il en ressort que la prolifération anormale des muscles pousse les reins à augmenter leurs taux de filtration. Ils doivent donc travailler deux fois plus. Les reins subissent un stress nocif et un traumatisme grave. Le Dr Herlitz ajoute dans sa conclusion que les athlètes qui utilisent les stéroïdes anabolisants et leurs médecins traitants doivent prendre en compte tous les risques encourus pouvant nuire aux reins.
Les reins sont des organes indispensables du corps. Lorsqu’ils sont endommagés, vous risquez de suivre un traitement à vie ou même de mourir d’insuffisance rénale. Il est donc important d’en prendre grand soin en limitant la consommation de stéroïdes dans l’organisme.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.