Selon les experts en nutrition, le régime alimentaire méditerranéen est l’un des plus sains au monde. En réalité, cette alimentation est connue pour procurer un bien-être mental et physique. La qualité de cette diète est surtout liée à sa composition très sobre. Fruits, légumes, poissons, huile d’olive et noix sont les principaux éléments qu’on retrouve dans cette alimentation. La consommation régulière de cette nourriture diététique a permis à la population méditerranéenne de réduire son taux de maladies chroniques et sa mortalité. Découvrez sur cette page en quoi le régime méditerranéen peut vous aider à améliorer votre qualité de vie.
Sommaire
L’influence de l’alimentation méditerranéenne sur la qualité de vie
Le régime alimentaire méditerranéen permet d’augmenter la qualité de vie et la santé de la population. Pour parvenir à cette conclusion, il a fallu une étude approfondie dirigée par l’Université de Las Palma et de Navarre. Il s’agissait pour ce groupe d’universitaires d’analyser l’impact de l’alimentation méditerranéenne sur la qualité de la vie des consommateurs. Pour y parvenir, un groupe de 11000 étudiants a été sélectionné et suivi sur une période de quatre ans.
Au début de l’étude, les universitaires ont évalué l’habitude alimentaire du groupe cible ainsi que sa qualité de vie. Ensuite, le groupe a été soumis au régime alimentaire méditerranéen. La consommation quotidienne du groupe cible se résumait strictement aux légumes, fruits, céréales, poissons et noix. Ceux qui n’observaient pas rigoureusement ce régime méditerranéen étaient négativement valorisés. Quatre ans plus tard, une nouvelle évaluation a été faite et la qualité de vie du groupe cible a encore été évaluée et analysée.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans l’European Journal of Clinical nutrition. À l’analyse de ce résultat, vous constatez clairement que le respect de l’alimentation méditerranéenne a impacté positivement le bien– être physique et mental du groupe ciblé. Cet avantage se note également sur leur qualité de vie qui s’est remarquablement améliorée. Tout ceci a permis à Patricia Henríque Sánchez, principale auteure de l’analyse, de conclure que le régime méditerranéen a une influence positive sur la santé et la qualité de vie de la population.
La pyramide méditerranéenne
La pyramide alimentaire est une figure visuelle qui vise à établir un régime alimentaire sain et équilibré. L’analyse de la pyramide alimentaire méditerranéenne a révélé des aliments à fort potentiel nutritif. Selon Henriquez, cette diète offre les ingrédients d’une pyramide alimentaire qui pourrait servir de modèle pour d’autres populations. Par conséquent, cet expert a mis en place cette structure en suivant le modèle méditerranéen. Il a associé quatre aliments basiques, notamment des légumes, céréales, fruits ainsi que des produits laitiers. Pour ce diététicien, ces quatre aliments devraient toujours être présents dans les principaux repas.
En plus de ces aliments cités par Henríquez, il est bon d’ajouter 1 à 2 litres d’eau à prendre quotidiennement. Comme lipide, l’expert préconise la consommation d’huile d’olive choisie pour sa qualité nutritive. Tout ceci peut être accompagné de vin en quantité raisonnable. Les protéines provenant du poisson, des œufs et de la viande maigre sont aussi conseillés pour leur grande capacité nutritionnelle. Enfin, en haut de la pyramide figurent les aliments à consommer modérément. Il s’agit entre autres des sucreries, gâteaux, boissons sucrées et autres pâtisseries à forte teneur de sucre.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.