Avez-vous l’intention de suivre un régime de perte de poids ? Il en existe en effet qui sont tout aussi utiles grâce à leur spécificité. Il s’avère par moment difficile de choisir celui qui pourra vous convenir le mieux et combler vos attentes. C’est pour cette raison que certains ont été testés et recommandés par les scientifiques pour un usage thérapeutique. Voici quelques propositions qui pourront vous aider à choisir le meilleur.
Sommaire
Le régime DASH
Ce régime se révèle comme l’un des meilleurs que vous pourrez adopter. Bien qu’il soit peu connu sur le territoire français, il est reconnu pour sa capacité à réguler la tension artérielle. Il est très adopté dans le monde. Ce régime a pour base :
- les fruits ;
- légumes ;
- produits laitiers pauvres en graisses ;
- les fibres alimentaires solubles ;
- les grains entiers.
Issu de jumelage entre le régime méditerranéen et le guide alimentaire canadien, ce mode d’alimentation priorise les végétaux. Il réduit les matières grasses, les viandes rouges et les sucres. Il joue un rôle capital en termes d’amaigrissement chez la plupart des hommes. Il est souvent complété par le régime TLC (Therapeutic Lifestyle Changes).
Ce dernier est créé pour optimiser le taux de cholestérol et élimine les matières grasses saturées. On retrouve également dans la même collection, le régime Weight-Watchers caractérisé par l’importance accordée aux groupes d’entraide. Pour vous qui souhaitez adopter ce régime, une application est disponible à cet effet sur les plateformes de téléchargement.
Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen limite la consommation de viande rouge, de sucres et de graisses saturées. Il encourage plutôt la consommation d’aliments riches en Oméga 3, du poisson gras, d’oléagineux et d’huiles vierges. Ce régime présente plusieurs avantages dont notamment la prévention de risques cardiovasculaires et le diabète. Il y a également le régime flexitarien qui a vu le jour en 2009. Il fait référence à un mode de vie végétarien beaucoup plus flexible comme le nom l’indique. Avec ce régime, vous n’êtes pas obligé d’éliminer la consommation de la viande, mais de la réduire. Ce mode d’alimentation prévient le risque de cancer.
Le régime Mind
Le régime MIND est une abréviation de Mediterranean-Dash Interventions. Il a été créé sur la base du régime DASH connu pour éliminer les produits industriels et contribuer à la limitation du sel. Il prévient également l’hypertension artérielle et la perte du poids. Le régime MIND puise de même, quelques principes du régime Méditerranéen qui a pour but d’améliorer la santé cardiovasculaire et les maladies y afférentes. Il préconise une alimentation riche en graisse polyinsaturées et en Oméga 3. Ce régime permet en réalité de booster les fonctions cérébrales, d’optimiser la concentration et le tonus du cerveau. C’est une mesure thérapeutique qui s’adapte à votre mode de vie. C’est un exercice à observer sur une longue durée.
Si vous l’adoptez pour quelques mois, vous n’obtiendrez pas le résultat qu’il vous faut. La raison est toute simple. Il est question d’une pratique préventive contre la dégradation cérébrale quel que soit le niveau d’évolution du mal. Il faut noter que ce mode d’alimentation a fait l’objet d’étude par des scientifiques pour une durée de 5 ans. Pour finir, le régime MIND est une méthode par excellence pour la réduction des risques liés au déclin cognitif, de la maladie d’Alzheimer ou de démences.
Le régime Mayo
Le régime mayo est une thérapie qui a pour but de limiter les entrées caloriques pour perdre du poids. Il nécessite donc des repas solides dont les apports énergétiques environnent 700 calories par jour. La moyenne exigée étant de 1800 pour les femmes et 2200 pour les hommes. Si vous adoptez ce régime, vous enregistrez une perte de poids rapide d’au moins 5 kg en 2 semaines.
Ce mode d’alimentation est une mesure d’exclusion qui refuse la consommation de sucres et de matières grasses complémentaires. Par ailleurs, il ne permet que très peu de produits laitiers et quelques végétaux dont notamment les asperges, haricots verts, aubergines, champignons, épinards et brocolis. Le pratiquant de ce régime ne doit pas manger entre les 3 repas de la journée et changer les aliments recommandés au profit de ces derniers. Notez à toutes fins utiles que l’œuf est l’élément capital de cette diète. En définitive, pour réussir votre régime Mayo, il vous faudra éviter :
- l’alcool ;
- les féculents (pâtes, pain, riz pommes de terre) ;
- les légumes secs ;
- les fruits.
Il est également recommandé de consommer une quantité très réduite de légumes verts.
Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.