Certains régimes alimentaires ont fait objet de plusieurs études scientifiques. Il s’agit notamment des régimes qui excluent la consommation de graisse de tout genre pour la perte du poids. Si les résultats de ces investigations ont montré quelque chose, c’est que ce mode de vie n’est pas efficace sur le long terme.
Sommaire
Le régime sans graisse : un sujet à polémiques
Depuis plusieurs années, l’efficacité des régimes alimentaires sans graisse sur la perte de poids a suscité de nombreuses controverses. Afin d’évaluer ce problème, plusieurs études randomisées ont été effectuées. Malheureusement, ces dernières ont donné des résultats tout à fait contradictoires.
Les études scientifiques menées sur le sujet
Afin de tirer une conclusion, des scientifiques britanniques ont effectué une revue complète des différentes études cliniques en rapport avec le phénomène. Ils ont alors fait un constat qui n’est pas des moindres. En effet, une alimentation hypo lipidique ne serait pas plus efficace qu’une alimentation hyper lipidique dans le cadre d’une perte de poids sur une période supérieure à 1an.
Cependant, il existe un dogme stipulant que la suppression ou la diminution de matière grasse des repas peut faire maigrir. Par ailleurs, aucun résultat de recherche scientifique ne prouve qu’une alimentation hypo lipidique prime sur les autres régimes en matière de perte de poids à long terme. Selon les dires de Dr Tobias, il n’existe aucune preuve soutenant qu’une quantité donnée de calories lipidiques favoriserait de façon optimale la perte de poids.
Avant de prouver que seule la consommation des aliments complets était le meilleur mode d’alimentation, il a fallu aller au-delà :
- des ratios de calories issues des lipides, glucides et protéines
- de la quantité des portions des aliments, etc.
Il faut donc user d’une stratégie similaire afin de trouver un régime alimentaire favorisant une perte de poids importante sur le long terme. Cette stratégie doit également faire en sorte de prévenir une potentielle reprise de poids. Le régime doit donc conserver au fur et à mesure la silhouette obtenue après la perte de poids.
Le régime sans graisse à long terme
Pour comparer les effets sur le long terme des régimes faibles ou riches en graisse, une grande analyse a été effectuée par les chercheurs. Les données analysées proviennent au total de 53 travaux de recherches. Le nombre total de sujets ayant participé aux études est de 68 128. Grâce à ces informations, une base de données a été conçue. Elle a servi à mesurer le changement de poids corporels de deux groupes de participants. Les sujets du premier groupe ont suivi un régime faible en graisse tandis que les autres ont suivi un régime faible en une autre substance nutritive.
Pour des résultats plus concluants, les études incluant des compléments alimentaires ou des formules de remplacement de nourriture ont été écartées de l’analyse.
Les résultats obtenus à la fin d’une période d’un an ou plus ont révélé qu’en moyenne, les sujets n’ont pu perdre que 3kg de graisse. Ce constat s’étend aux deux groupes de départ.
Cependant, contrairement aux sujets du premier groupe, les sujets du second groupe qui suivaient un régime hypoglucidique ont perdu près de 1,25 kg en plus. Les chercheurs ont également constaté que le régime faible en graisse fait davantage maigrir lorsqu’elle est associée à une alimentation normale. Ainsi, lorsque les sujets conservent leurs habitudes alimentaires et suivent un régime faible en graisse ils perdent du poids de façon significative.
Les conclusions
La mise en relation des résultats actuels indique que grâce à différentes approches alimentaires la perte de poids peut être plus importante. Ainsi, selon l’auteur de l’article Frank Hu, pour y arriver, il faut améliorer l’adhésion du sujet au régime sur le long terme. Il faut également veiller sur la santé cardiométabolique de ce dernier. Cela signifie qu’un régime alimentaire efficace pour perdre du poids doit prendre en compte les préférences culturelles et alimentaires du sujet. Son état de santé ainsi que les conséquences du régime à long terme doivent également être pris en compte.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.