Selon une étude qui s’est effectuée sur 80 000 adultes, il a été prouvé que les abdominaux et les pompes sont des éléments qui favorisent une plus longue durée de vie.
Sommaire
La musculation est aussi vitale que l’endurance
Selon une étude qui s’est effectuée sur 80 000 adultes, il a été prouvé que les abdominaux et les pompes sont des éléments qui favorisent une plus longue durée de vie.
En cherchant à établir un lien entre la mortalité et les nombreux exercices qui peuvent être effectués, une étude a constaté que ceux qui font des exercices de musculation se voyaient réduire leur mort précoce d’un taux de 23 %. De même, les risques de mourir d’un cancer seraient réduits de 31 %. Le professeur Emmanuel Stamatakis, meneur de cette étude, explique que renforcer ses muscles apporte un plus non négligeable à notre corps, car il a un effet très bénéfique d’un point de vue esthétique lorsque nous vieillissons. Cependant, des recherches peu poussées ont été effectuées pour en apprendre davantage sur sa contribution sur la durée de vie.
Selon lui, les résultats de son enquête prouvent que les exercices qui permettent d’avoir une force musculaire ont la même valeur sur la santé que ceux qui impliquent de l’endurance. De plus, en se basant sur la théorie de cause à effet, il démontre que la pratique de ces activités sportives pourrait réduire la possibilité de mort par cancer.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise aux personnes mûres une activité physique endurante sur une durée de 150 minutes au cours de la semaine. Elle recommande également deux jours supplémentaires à consacrer aux renforcements musculaires. Les scientifiques sont déçus du fait que les exercices de renforcement musculaires et les exercices de musculation soient très peu mis en avant dans les revues sportives. Si l’on prend l’exemple des compatriotes australiens, les recherches effectuées sur eux montrent clairement qu’ils ont une population assez sédentaire. Près de 53 % d’entre eux sont inactifs.
En creusant plus loin dans les recherches, vous vous rendez compte qu’en vérité, les conseils donnés par l’OMS ne sont pas réellement respectés. Tout simplement, parce que 83 % de cette population ne les met pas en pratique. C’est ce que confirme Stamatakis lorsqu’il affirmait avec tristesse, que très peu d’adultes australiens soit 19 % environ suivent les recommandations en ce qui concerne la pratique d’une activité sportive pour renforcer les muscles. Pourtant, les recommandations stipulent clairement qu’il est important de stimuler son corps, mais aussi de s’ouvrir à des exercices favorisant une santé robuste et un bien-être prolongé.
Stamatakis met l’accent sur le fait que les gens sont nombreux à être effrayé lorsqu’il s’agit d’aller à la salle de sport et aussi de son coût. Beaucoup pensent également qu’il est nécessaire de s’y rendre pour soulever des charges lourdes ou travailler à l’aide de machine. Ce qui n’est pourtant pas le cas. Le travail des muscles ne nécessite pas forcément l’utilisation d’une charge supplémentaire. Les exercices se rapportant au poids du corps donnent aussi des résultats assez surprenants.
Plusieurs alternatives sont tout à fait possibles et faire du renforcement musculaire à la maison ou autre part est tout aussi bénéfique. De simples exercices musculaires comme les pompes, les fentes, les burpees, la planche, les triceps et les exercices abdominaux favorisent la construction des muscles et l’amélioration de la santé.
Conclusion après l’étude
Ladite étude s’est basée sur un échantillon se composant d’une population de 80 306 personnes. Elle avait pour but d’observer leur évolution, mais certaines modifications ont été effectuées afin de réduire certains facteurs tels que le niveau de santé, les habitudes de vie, l’âge, l’instruction. Les adhérents qui étaient atteints d’une maladie touchant le cœur, qui sont morts ou qui avaient un cancer durant le début du processus, ont été éliminés. Cela a permis d’éviter que les résultats soient biaisés par une quelconque maladie ou par d’autres données qui ne faisaient pas partir des critères.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.