Dans le monde du sport, le poids est une masse destinée à être soulevée dans le but de se forger une musculature et une force physique remarquables. C’est ainsi que de nombreux sportifs privilégient les entraînements avec des charges lourdes. Une étude scientifique a toutefois prouvé que les exercices sportifs réguliers avec moins de poids se révèlent aussi efficaces dans la construction d’une belle musculature. Voici les fondements de ces affirmations !
Sommaire
Le fondement des hypothèses
Les chercheurs de McMaster affirment que la condition fondamentale pour acquérir des muscles est de les travailler jusqu’à l’épuisement. Cam Mitchell atteste que selon leurs travaux, les charges légères sont efficaces pour stimuler la croissance musculaire et l’acquisition de la force physique. Une étude scientifique fut réalisée pour le prouver.
D’après l’entendement, les masses lourdes ne pouvant être soulevées que 6 à 12 fois avant leur chargement, sont les plus efficaces dans l’accroissement des muscles. Les résultats des chercheurs de McMaster publiés dans le Journal of Applied Physiology remettent donc en question cette vérité universelle. Les personnes du troisième âge qui sont confrontées à des problèmes articulaires peuvent à présent s’entraîner avec des charges légères et obtenir un résultat efficace.
Le déroulement de l’étude
L’échantillon considéré pour la réalisation de l’étude des chercheurs de McMaster a été des jeunes de sexe masculin. Ils devaient être soumis à de différents exercices de musculation durant lesquels la réaction de leurs muscles sera évaluée. À cet effet, ils sont passés par une série d’entraînements sur une période de 10 semaines.
Pour obtenir des résultats plus fiables, les investigateurs ont dans un premier temps déterminé le poids pouvant être soulevé par chaque individu. Ils leur avaient également fait effectuer un exercice qui consistait à travailler leurs quadriceps. Autrement dit, chaque sujet faisait partie d’un programme spécifique pour travailler les muscles d’une jambe précise.
Trois programmes d’entraînement ont ensuite été mise en place pour cette étude. Ils se présentent comme suit :
- une série d’entraînements avec 80 % de la masse maximale ;
- trois séries d’exercices avec 80 % de la charge maximale ;
- trois séries d’exercices avec 30 % de la charge maximum.
Durant chacun des exercices, les volontaires devaient réaliser des séries d’exercices avec des poids. Il leur était demandé de réaliser le plus de répétitions possibles avec ces derniers. Un groupe de participants devait réaliser moins de 8 à 12 séries d’exercices avec les poids les plus lourds. Un autre était censé faire des séries de 25 à 30 exercices avec des poids plus légers.
L’analyse des résultats
Après les 10 semaines d’exercices, les participants qui faisaient des séries de trois entraînements par semaine avec les poids lourds et ceux avec les charges légères présentaient une augmentation considérable en muscles. Pour plus de fiabilité, les mesures ont été effectuées grâce à l’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique. On remarque néanmoins que les muscles des individus ayant travaillé avec des charges plus lourdes étaient légèrement plus volumineux que ceux des autres.
Le gain musculaire des participants n’ayant effectué qu’une série d’entraînements par semaine correspond à la moitié de ceux ayant réalisés trois séries d’entraînement hebdomadaire. Cette situation se remarque chez les individus ayant travaillé leur musculature aussi bien avec des masses lourdes que légères. Cela prouve que les poids légers sont aussi capables de faire augmenter les muscles.
Le groupe d’individus ayant fait une série de trois entraînements avec des masses légères a développé des muscles légèrement inférieurs à ceux qui ont subi des exercices avec des charges lourdes. On en déduit donc que les poids légers sont efficaces dans le développement des muscles à une forte fréquence d’entraînement.
L’intérêt de l’étude
Pour acquérir une belle musculature et une bonne force physique, il est primordial de se définir un rythme d’entraînement efficace. Cela tend à décourager certaines personnes et les éloigne ainsi des avantages du fitness sur la santé. L’étude des chercheurs de McMaster apporte toutes les preuves que les poids relativement légers peuvent également aider à acquérir des muscles. Il faudrait seulement que les séries d’entraînements soient réalisées jusqu’à un point de rupture et d’épuisement musculaire.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.