De nombreuses personnes rêvent d’avoir une belle silhouette. De ce fait, plusieurs régimes et exercices sont censés améliorer la physionomie. Cependant, grande est la déception lorsque tous les soins préconisés semblent n’avoir aucun effet. Ainsi, des chercheurs ont effectué des travaux pour déterminer les exercices capables d’éliminer efficacement la graisse du ventre. Découvrez comment les exercices d’endurance peuvent anéantir le gras localisé à l’abdomen et préserver votre santé.
Sommaire
La graisse du ventre
Il ne suffit pas d’avoir quelques bourrelets disgracieux, pour parler de graisses au niveau du ventre. En effet, ce type de tissus adipeux est généralement superficiel. Par contre, les graisses viscérales (d’après leur appellation scientifique) sont celles qui enrobent vos organes internes. Également appelées graisse du foie, elles ne sont donc pas superficielles, car incrusté entre les différents organes. Par conséquent, seuls des exercices physiques adaptés sont capables d’agir en profondeur et peuvent les déloger.
Les effets néfastes des graisses viscérales sur la santé
Les graisses viscérales sont beaucoup plus profondes qu’elles paraissent. De ce fait, bien qu’insoupçonnés, leurs ravages sur la santé ne sont pas à négliger. En effet, ces graisses favorisent les maladies cardiovasculaires. Elles augmentent aussi les risques d’apparition de certains cancers, sans omettre le développement du diabète. Le Docteur Cris Slentz, initiateur de l’étude Duke a démontré que certaines maladies ne sont pas dues à la quantité de graisses accumulées. C’est plutôt la localisation des masses adipeuses qui détermine les types de pathologies.
Les résultats de l’étude du Docteur Cris Slentz
L’étude Duke a été dirigée par le Docteur Cris Slentz. Ces travaux scientifiques avaient pour objectif de déterminer quels types d’exercices pouvaient éliminer les graisses viscérales. Les résultats des recherches de Cris Slentz ont été édités dans l’American Journal of Physiology. Le chercheur a pu démontrer que les exercices de musculation sont efficaces pour augmenter la masse musculaire. Cependant, ils le sont moins pour faire fondre les graisses viscérales. En outre, leur association avec les exercices d’endurance ne donnerait pas plus de résultats face aux gras dans l’abdomen. De ce fait, le Docteur Slentz explique que le cardio pratiqué seul suffit à drainer les graisses viscérales. Pour illustration, Slentz affirme que l’aérobic est à 67% plus efficace que la musculation, pour éradiquer les graisses viscérales.
L’expérience du Docteur Slentz : une étude comparative
L’étude Duke du Docteur Cris Slentz était une expérience comparative. Au total, trois groupes différents ont été étudiés. Il y avait d’un côté l’équipe de musculation, et de l’autre celle de cardio. Les membres du troisième groupe pratiquaient les deux types d’exercices à la fois.
Pour constituer ces trois catégories, le Docteur Cris Slentz a choisi un échantillon de 196 adultes. Ces personnes dont l’âge est compris entre 17 et 70 ans étaient toutes sédentaires. Pendant 8 mois, les participants ont été soumis à des séances de sport régulières, en fonction de leurs catégories respectives. Sur la période, les activités effectuées et les résultats observés étaient rigoureusement surveillés et consignés. Le groupe de musculation s’exerçait trois fois par semaine, à raison de 3 séries de 10 répétitions en moyenne, par séance. Quant au groupe de cardio, leur entraînement équivalait à 20 km de jogging par semaine.
Conclusions de l’étude du Docteur Cris Slentz
À l’issue de son expérience, le Docteur Slentz a pu déterminer l’efficacité des exercices d’endurance pour l’élimination des graisses viscérales. De plus, il montre que le plus important, ce sont les distances parcourues, le nombre de calories brûlées et l’aspect quantitatif des exercices. Moins vous serez actifs, plus vous mettrez du temps à éliminer les masses adipeuses.
Le Docteur Cris Slentz a également montré comment les exercices de cardio pouvaient éliminer le gras dangereux pour la santé. En effet, les sports d’endurance aident à repousser la résistance à l’insuline. Ils réduisent également les enzymes hépatiques et les triglycérides à jeun. Ainsi, vous serez moins enclins à développer un diabète ou des maladies cardiovasculaires. Vous serez également protégé des risques de stéatose hépatique non alcoolique.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.