Des scientifiques de l'Université Duke ont réalisé une étude comparative sur l'entraînement aérobique et la musculation. Ces recherches ont aussi été faites sur la combinaison des deux exercices. Après les travaux de ces chercheurs, ils ont révélé qu'effectuer des activités sportives comme d'endurance, du cardio était très bénéfique. Ces dernières constituent le meilleur moyen pour éliminer les matières grasses du corps. Le Journal of Applied Physiologie a publié une de leur recherche. Celle-ci a porté sur les altérations de la composition du corps humain. L'analyse a été effectuée avec trois types d'activités sur des personnes adultes souffrant de l'obésité ou qui sont en surcharge pondérale. Notez que les sujets ne souffraient pas de diabète.
Sommaire
Les exercices sportifs et la perte de poids.
La marche, la course à pied ainsi que la natation sont des activités d'endurance très efficace. Il a été prouvé que ces exercices sont d'une grande utilité dans le processus de perte de poids. Néanmoins, il peut être recommandé de recourir à la musculation pour parvenir à un tel résultat. Ce type d'exercice a pour but de lever des poids et des haltères pour forger et conserver le tonus musculaire.
La musculation assure la diminution du poids en faisant croître le degré métabolique en inaction d'une personne. L'étude a prouvé que ce type d'activité sportive était très avantageux pour le bien-être. Comme bénéfice, il perfectionne le contrôle du glucose. Cependant, les recherches sur les impacts de la musculation sur le tonus de graisse ne furent pas concluantes.
Objectif de l'étude
Leslie Willis, auteure des recherches a expliqué le choix de l'étude. Cette dernière a été effectuée pour apporter des conseils en matière d'activités scientifiques utiles pour perdre de la graisse et de la masse corporelle. Ce choix se justifie par le fait que bon nombre d'adultes se retrouvent en situation d'obésité. L'étude est donc utile pour permettre aux personnes victimes de ce mal-être ou en surcharge pondérale d'éliminer les surplus de graisses de façon saine.
Échantillon de l'étude
L'étude a été effectuée avec un échantillon de 234 personnes adultes en surcharge pondérale. Trois différents groupes d'entraînement ont ainsi été constitués. Ceux qui ont été sélectionnés ont été compartimentés de façon aléatoire dans les regroupements. Dans le groupe de la musculation, les participants s'exercent à soulever des poids. L'exercice journalier se fait en trois suites. L'activité est répétée huit à douze fois par série. Une autre classe est réservée aux exercices d'endurance. Cet entraînement se fait de façon hebdomadaire sur environ 20 km. Le troisième groupe est fait pour l'entraînement aérobique combiné à la musculation. À ce niveau, les participants sont amenés à s'exercer trois jours dans la semaine pour la musculation. Ils font trois suites journalières comportant environ une douzaine de répétitions par série. Pour les activités d'endurance, ils sont amenés à effectuer une vingtaine de kilomètres par semaine.
Résultats de l'étude
Les sessions d'entraînements furent supervisées dans le but d'évaluer avec exactitude si les adhérents honoraient leur planning. Les informations des 119 individus qui furent ajoutés à l'étude furent étudiées afin d'évaluer la performance de chacun des programmes d'exercices. Notez que les données de ces personnes sont venues compléter les informations sur la contenance de leur organisme.
Les regroupements qui effectuaient les exercices d'endurance ont perdu du poids. Il en est de même pour ceux qui ont suivi une combinaison des exercices d'endurance et de musculation. Ceux qui n'ont fait que la musculation ont perdu moins de poids que les deux autres groupes. À l'inverse, ceux qui pratiquaient uniquement la musculation ont gagné en poids. Cela s'explique par l'accroissement du tonus musculaire.
Le cardio permettait aussi de perdre du poids. Le groupe faisant cet entraînement a diminué de graisse avec 133 minutes d'entraînement hebdomadaire. Pendant ce temps, la catégorie destinée aux exercices musculaires a travaillé pendant environ 180 minutes par semaine sans observer une perte de kilo.
La classe qui a combiné les deux a donné des résultats mixtes. Ce rendu a été obtenu en faisant le double du temps d'entraînement. Cette méthode a favorisé l'obtention d'un bon résultat. Néanmoins, la masse du corps et de la graisse n'a pas véritablement diminué lorsque vous faites une comparaison avec la catégorie d'endurance. Ce dernier a obtenu une diminution de son contour de taille. Le résultat peut être associé à la durée des entraînements.
Discussions et théories
Le degré métabolique du corps en inaction n'a pas tout de suite été évalué dans cette recherche. Cet élément est celui qui ressort en réalité le taux de calories détruit en cas d'inactivité. Cependant, des théories sous-entendent que la musculation est capable de perfectionner le pourcentage du métabolisme en période de repos. Au niveau de cette analyse, les exercices musculaires n'ont pas pu à eux seuls induire la réduction du poids ou de la graisse. Tout ceci est fait sans inclure l'altération du degré métabolique.
Willis a complété sa théorie en disant qu'un seul exercice ne peut pas donner des bénéfices conséquents à la santé. Néanmoins, ce serait le moment de douter du fait que la musculation peut à elle seule entraîner des modifications de la masse graisseuse ou corporelle. Ceci s'appuie sur le fait que cette recherche n'a ressorti aucune altération.
Les scientifiques de Duke complètent que les conseils d'activités varient en fonction de l'âge. Concernant les personnes plus vieilles souffrantes d'atrophie musculaire, les recherches ressortent que la musculation était capable d'apporter des intérêts. Dans le même temps, les personnes plus jeunes peuvent espérer un meilleur rendu avec les activités d'endurance aérobique.
Dr Sientz, co-auteur de la recherche a tiré certaine conclusion. En associant la durée effectuée sur les avantages de la santé, notre recherche fait ressortir que les activités d'endurance sont les meilleurs choix. Ce type de sport est une option idéale pour diminuer la graisse et la masse du corps. Il ajoute aussi que la musculation n'est pas le choix qui convient pour une personne qui désire perdre du poids. Ce n'est tout simplement pas bon pour une personne qui envisage de détruire quelques graisses.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.