Le sport permet de perdre du poids et de se maintenir en pleine forme. Certains optent pour les exercices d’endurance pendant que d’autres préfèrent recourir à la musculation. Si les deux permettent de maigrir, leur impact n’est pas le même. Quoi choisir entre la musculation ou l’endurance pour perdre du poids ? Si vous êtes dans ce dilemme, lisez ce guide pour en savoir plus.
Sommaire
Musculation ou endurance pour maigrir : ce qu’il faut comprendre
Pour un grand nombre de personnes, le sport d’endurance (ou cardio pour ceux qui vont dans les salles de sport) est le meilleur moyen de perdre des kilos. Cependant, lorsqu’on analyse les résultats de plusieurs pratiquants, on constate tout le contraire. Aucune perte du poids considérable. Le résultat est encore moins encourageant chez ceux qui utilisent des machines elliptiques ou vélos stationnaires pour brûler les calories.
De ce constat, on peut tirer deux conclusions : soit ceux qui s’adonnent au sport d’endurance ne fournissent pas assez d’efforts pour avoir satisfaction, soit le sport d’endurance n’est pas la solution comme l’on tente de nous faire croire. Certains proposent les exercices de musculation en remplacement du sport d’endurance au vu des résultats satisfaisants.
Si on met en confrontation l’entraînement aérobique contre l’entraînement de musculation, on se rend vite compte qu’il y a une nette différence. La perte de calorie se constate rapidement au niveau de l’entraînement d’endurance lorsque les exercices sont intenses et soutenus.
Selon une étude classique réalisée en 1977, la perte de la masse musculaire entraînerait la diminution du fonctionnement du métabolisme. En d’autres termes, si les muscles sont laissés au repos, cela présente un danger pour la santé surtout à partir de l’âge de 35 ans. Il est important donc de pratiquer régulièrement l’entraînement de la musculation en soulevant les poids et en levant les haltères. Ceci pour freiner la perte des muscles et permettre au métabolisme de fonctionner correctement.
Un autre avantage de l’entraînement de la musculation est qu’il permet à l’organisme de brûler la graisse contenue dans le corps. Le corps devient plus léger et permet à l’individu d’effectuer toute sorte de mouvement (monter des escaliers, effectuer des sauts, etc.) facilement. L’individu devient plus actif qu’auparavant grâce à la perte de calories que cela implique. Il est vrai que les exercices de musculation ne peuvent brûler toutes les graisses du corps, mais l’objectif est de les réduire considérablement pour un mieux-être.
Ces résultats ont été les raisons qui ont amené l’American College of Sports Medicine de reconnaître en 2009 que l’entraînement de la musculation permet de faire maigrir. S’étant auparavant opposé à cette idée, ce changement d’avis a été d’une grande contribution pour l’importance de la pratique de la musculation.
En dehors de ce collège américain, d’autres études ont également été menées sur l’entraînement de la musculation. L’Américan Journal of Clinical Nutrition a réalisé en 2007 une expérience avec 167 femmes qui souffrent d’excès de poids. Cette expérience a duré 2 ans et ce nombre a été divisé en 2 groupes. Le premier groupe devait soulever la fonte deux fois par semaine et le second groupe devait lire des magazines sur le sport d’endurance.
Les femmes du premier groupe ont vu leur poids s’augmenter de 1,4 kilo alors que celles du second groupe ont augmenté de 2 kilos au cours de la même période. Au vu de ces résultats, il est évident que les entraînements de musculation ont un réel impact sur l’organisme. Cela ne veut toutefois pas dire qu’ils sont meilleurs que le sport d’endurance.
Toujours dans l’objectif de prouver l’efficacité des deux modes d’entraînement sportif, les Coréens ont également réalisé une étude. Ici, des individus ont été soumis à un programme de 6 jours d’endurance dans un premier temps puis par la suite, ils ont été soumis à 3 jours d’endurance et 3 jours de musculation. Les résultats de la dernière expérience ont été plus que convaincants. Les sujets soumis à ce programme combiné ont vu leur graisse en surface abdominale réduite considérablement.
Que retenir ?
L’endurance et la musculation sont deux pratiques sportives qui permettent de maigrir. La différence entre les deux se remarque au niveau du temps de transformation. En effet, les exercices de musculation produisent de résultats plus vite que les exercices d’endurance.
Les premiers exercent de véritables actions directement sur les différents muscles du corps et provoquent leur contraction. Quant aux derniers, les effets de leurs actions se constatent progressivement.
Conseils pour maigrir avec ces deux types de sport
Pour avoir de résultats significatifs avec l’entraînement d’endurance, vous devez alterner entre la course rapide et la course lente. Cela vous aidera à courir le plus longtemps possible. À force de procéder ainsi, votre organisme pourra s’adapter et répondre à chaque sollicitation.
Quant à la musculation, il faut soulever des poids lourds. Cela vous permettra non seulement d’avoir des biceps, mais aussi de tailler votre silhouette. Prenez des poids bien au-delà du seuil recommandé. Ainsi, vous n’aurez besoin que de quelques exercices pour vite obtenir satisfaction.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.