Actuellement une grande discussion est menée sur la consommation du gluten. Ceci suscite de nombreuses opinions. Certaines personnes apprécient son utilisation tandis que d’autres le désapprouvent. Néanmoins en dehors de ces avis, qui demeurent des commentaires subjectifs et qui varient d’une personne à une autre, il faut recourir à la science. Les informations scientifiques sont connues et appréciées pour leur objectivité. Le Journal Medicine & Science in Sports & Exercise a publié des recherches faites par des scientifiques de l’Université de Tasmanie, en Australie sur le sujet. L’analyse a porté sur l’impact d’un régime alimentaire sans gluten sur le rendement des cyclistes.
Sommaire
Le gluten et la performance sportive
Le gluten change-t-il le rendement sportif ? Plusieurs athlètes restent convaincus que cette hypothèse est vérifiée. Une enquête effectuée par les mêmes scientifiques en 2014 a donné d’intéressants résultats. Au moins 40% des sportifs dans un échantillon de 910 athlètes ont révélé adoptée une alimentation sans gluten. Ce régime est suivi pendant 50% à 100% de leur temps. Parmi les athlètes choisis, il y avait 18 champions du monde ou certains qui détenaient des médailles olympiques. Chez plusieurs, le régime était observé pendant des périodes limitées. À titre d’exemple, quelques semaines au préalable avant le début du tournoi. Ils le font dans l’ultime espoir de réduire les affections gastro-intestinales. Il est à souligner que parmi les athlètes, il n’y avait personne qui souffrait de problèmes cœliaques. Aucun n’était non plus sensible aux produits contenant du gluten.
Déroulement de l’étude
Cette analyse fut ainsi réalisée en double-aveugle avec un total suivi alimentaire. L’étude réalisée étudiait durant 7 jours les impacts d’un régime alimentaire contenant ou non du gluten. L’analyse s’est effectuée sur un ensemble d’éléments se rapportant aux athlètes compétitifs.
L’épreuve de vélo d’une durée de 45 minutes à un taux de 70 du volume maximal d’oxygène était le test de la capacité. Notez que le VO2 max était suivi d’une période de test d’une quinzaine de minutes environ. Ensuite, un récapitulatif des signes gastro-intestinaux se déroulant pendant l’activité, suite à l’effort et dans la journée a été fait. Pour la suite du test, une liste de questions qui évaluait la pression de la vie courante a été rédigée. Pour finir, des échantillons sanguins pour évaluer les évasions de l’intestin et tout un regroupement de marqueurs de l’inflammation.
Les 13 cyclistes obtenaient une alimentation complète durant les recherches d’une entreprise spécialisée dans les repas dépourvus de gluten. L’ultime divergence fut qu’ils prenaient également des bâtons de quinoa tel que encas. Cependant, les barres possédaient du gluten ou des protéines de mini lait. Néanmoins, cette divergence fut non discernée pour les différents adhérents. Ceux-ci étaient amenés à consommer de façon journalière deux bâtons. Ils mangeaient donc par jour 16 g de gluten ou simplement sans gluten. La méthode utilisée pour cette analyse fut le croisement. Ainsi, chaque adhérent effectuait une semaine en prenant du gluten et une autre sans en consommer. Ce processus se déroulait de façon aléatoire. Une période de transition d’une durée de 10 jours est observée entre les deux hygiènes alimentaires.
Bilan de l’étude
Les résultats révèlent une absence de divergence pour tous les paramètres évalués. Des bilans ont été obtenus au niveau des activités sportives effectuées par chaque individu durant la période d’essai.
Qu’elle est la signification pour traduit ceci ? Il est vrai qu’une étude ne peut pas à elle seule entraîner une synthèse définitive. Des partisans du mode sans gluten affirmeront toujours que ces recherches ne sont pas assez concluantes. Cependant, ils se mettront contre une analyse rigoureuse de leur situation personnelle. Ce qui est peu fiable, que les présentes recherches effectuées, en double-aveugle.
Un témoignage est subjectif et n’annule pas les facteurs pouvant altérer ou changer une auto-suggestion (jugement ou effet placebo). La présente analyse représente une excellente étude en ce qui concerne une évaluation alimentaire stricte et d’éléments contrôlés. Cette analyse mérite plusieurs points de vue personnels.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.