Pour prévenir l’obésité, certaines femmes s’adonnent à la pratique d’activité physique. En effet, elles pensent que seul l’exercice peut faire maigrir. D’autant plus que cette pratique du sport amène des personnes à limiter leurs besoins en alimentation, elles atteindront difficilement ce désir de perdre du poids. En réalité, la restriction alimentaire peut impacter les effets souhaités. D’ailleurs des études récentes ont confirmé que l’activité physique à elle seule ne suffit pas pour faire perdre du poids chez les femmes.
Sommaire
Les conditions de l’étude
Les chercheurs, dans leur élan, ont caché les réelles intentions aux personnes qu’ils ont abordées au cours de l’enquête. Ne voulant pas dévoiler le but qui est de chercher à savoir si le sport amaigrit les femmes, ils ont évoqué des « objectifs bidon ». Ainsi, ils ont affirmé aux personnes concernées par l’enquête qu’il s’agit d’une étude sur la performance cognitive et l’amélioration de la condition cardiovasculaire. Aussi, ont-ils exclu de l’enquête les femmes qui cherchaient à maigrir. Selon les scientifiques, ces dernières ont souvent l’habitude de limiter leur alimentation au strict minimum.
Les études ont duré entre quatre et huit semaines et ont ciblé des catégories de femmes. Il s’agit de celles qui sont dans la tranche de 18 à 32 ans. Ces dernières sont des personnes qui pratiquent l’activité sportive au moins trois fois dans une semaine. Les scientifiques ont relevé leur poids et leur masse musculaire au début et à la fin des exercices physiques. En plus, ils ont procédé à un prélèvement des échantillons de sang. Ce prélèvement doit servir pour analyser et mesurer le taux des hormones de l’appétit. Ces dernières sont l’insuline, leptine, amyline, ghréline et PYY. Les chercheurs ont confronté par la suite les résultats des analyses.
Au total, les expériences ont porté sur 70 femmes. À l’issue des résultats, l’hypothèse des chercheurs est vérifiée. Les 34 femmes obèses enregistrées sur le programme d’entraînement de 4 semaines n’ont pas perdu de poids. De même, les 36 femmes du programme d’exercice de huit semaines n’ont pas aussi perdu de poids. Par contre, les études rapportent que les femmes minces ont pris de la masse musculaire. L’activité sportive ne fait donc pas perdre considérablement de poids comme vous le pensez.
Les hormones de l’appétit
De l’analyse individuelle des enquêtes, les scientifiques ont constaté effectivement que des femmes ont pris du poids pendant que d’autres en ont perdu. Cela s’explique par les niveaux d’hormones de l’appétit. Ces dernières sont l’insuline et l’amyline. Elles ont eu en réalité une certaine modification au cours de la pratique de l’activité physique. Ces changements intervenus au niveau des hormones de l’appétit peuvent rendre difficile l’amaigrissement chez certaines femmes. Il faut comprendre aussi que la valeur énergétique qu’elles brûlent au cours de l’exercice a été compensée par leur alimentation. De plus, leur organisme s’est défendu contre la perte de poids, qu’elles soient minces ou obèses. Ces résultats confirment tout simplement que la perte de poids ne pourra être automatiquement liée à l’activité sportive.
Cependant, sachez que la pratique régulière de l’activité physique apporte des bénéfices à votre organisme. Il n’y a pas à négliger l’exercice. Même si les résultats de l’enquête semblent créer des frustrations, ils n’apportent qu’une information de plus à votre mode de pensée. Ces résultats ne doivent pas vous amener à abandonner le sport qui est d’ailleurs une activité très capitale pour l’entretien de votre santé. L’exercice vous préserve de plusieurs maladies. Sa pratique serait la meilleure méthode de prévention du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et des problèmes de santé mentale.
Sur tout autre plan, il est utile de retenir que les globules de l’être humain défendent naturellement l’organisme contre certaines anomalies. Ainsi, sachez que le corps est bien équilibré pour vous protéger aussi bien contre la perte de poids que sa prise. L’organisme procède en effet à des ajustements internes.
L’activité physique assure le contrôle de votre poids de manière indirecte. De même, elle peut vous aider à développer des qualités comme la maîtrise de soi, la gestion du temps. Elle peut être également une source de motivation si vous vous retrouvez quelquefois aux portes de désespoir.
En définitive, il faut retenir que vous devez revoir vos habitudes alimentaires si vous espérez perdre du poids. Évitez les aliments transformés ou riches en sucres. Mangez beaucoup de légumes et d’aliments riches en fibres. Ce régime alimentaire très simple avec la pratique de l’exercice physique vous permettra de diminuer considérablement votre surplus de poids.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.