Une petite recherche scientifique a démontré que lorsque vous ne mangez pas le matin avant de procéder à vos entraînements pourrait vous permettre de diminuer votre alimentation journalière.
Sommaire
S’entraîner à jeun permet de maigrir : démonstration scientifique
Pour confirmer cette hypothèse, douze hommes ont été testés. Âgés de 18 à 23 ans, ces derniers sont physiquement actifs et se présentent au laboratoire à huit heures du matin. L’expérience consiste à leur donner ou priver d’un petit-déjeuner assez consistant en céréales et du jus d’orange. Ensuite, à dix heures, les contraindre tous à faire des exercices de course sur tapis durant une heure.
Une semaine après, les sujets reproduisent la même démarche. Toutefois, les groupes sont inversés. Ceux qui avaient bénéficié d’un petit-déjeuner lors de la séance précédente, ne l’ont plus cette fois-ci, et vice-versa. Pour le reste de la journée, ils ont reçu des aliments. Ce qui veut dire qu’ils peuvent manger ce qu’ils désirent. Il faut noter que les scientifiques ont défini la quantité de nourriture que les individus testés devraient consommer.
La substance des expériences a révélé que les sujets consomment généralement plus de calories durant la journée lorsqu’ils mangent les matins avant de faire leurs exercices physiques. En effet, il a été évalué chez eux une ingurgitation d’environ 4500 calories. Par contre, les personnes qui sautent le petit-déjeuner avant de pratiquer le sport s’alimentent moins le jour. Ils mangent seulement de quoi fournir 3600 calories.
Il a été remarqué que les hommes testés effectuaient une compensation nutritionnelle dans la soirée. Ils consomment la plupart des calories supplémentaires au cours du dîner. Pendant longtemps, les chercheurs ont tenté de vérifier comment le sport module le besoin alimentaire. Cependant, ils ont oublié un facteur déterminant dans le processus. Il s’agit de l’implication du petit-déjeuner avant une activité sportive.
Les universitaires stipulent que c’est une méthode qui pourrait aider ceux qui désirent perdre ou maintenir leur masse corporelle. Pour eux, la constance énergétique est le lien qui existe entre l’énergie consommée et celle brûlée par le corps. Ils estiment que c’est un concept qui n’est pas assez simple en pratique. Cet équilibre énergétique permet de savoir si le poids de la personne augmente, régresse ou n’a pas changé.
Revues scientifiques
Dans leur écrit, les scientifiques expliquent que plusieurs études ont abordé le sujet relatif à l’implication du petit-déjeuner dans la modification de l’appétit. Ces recherches d’observation ont abouti sur le fait que les personnes qui ne mangent pas le matin ont l’impression d’être lourdes. Elles ont peu d’appétit et ont la sensation de s’être alimentées.
Par contre, ceux qui prennent le repas avant de faire une activité physique matinale ont vite faim. Néanmoins, un autre billet des études publiées en 2013 a démontré que les enquêtes surveillées n’ont pas donné une réponse concluante sur le fait que le petit-déjeuner est un déterminant dans la conservation de son poids. Sur ce même sujet, les chercheurs confirment que de nouvelles recherches ont permis d’avoir des résultats intéressants. Ils indiquent que sauter le repas matinal peut aider à prendre moins de calories durant la journée. Par ailleurs, ils ont découvert qu’il est plus facile de brûler de la graisse quand vous faites du sport sans vous alimenter au lever du soleil. Alors, il est mieux de faire votre footing à jeun tôt le matin.
Les limites et forces des expériences
Bachman et ses collègues de recherche ont tenu à faire une remarque. Ils confirment avoir effectué les expériences sur un groupe restreint de personnes. Ce qui veut dire que ces résultats ne peuvent pas s’appliquer à tout le monde. Par ailleurs, ils estiment qu’ils ne sont pas sûrs que cette étude puisse tenir plus d’une journée. Les informations pourraient être différentes si la durée d’expérience est prolongée.
Cependant, cette recherche ne présente pas que des failles. L’une de ses forces est relative au fait que les scientifiques avaient la possibilité de déterminer le poids et la ration alimentaire des volontaires. Ils n’ont pas laissé le libre champ aux participants de consommer la quantité de repas qu’ils voulaient. Cela a permis d’avoir des résultats précis avec une marge d’erreur minime
Les prochaines recherches se pencheront sur les impacts de faire du sport le matin sans prendre le petit-déjeuner. Cette fois-ci, elle concernera un échantillon plus large et sur une période d’étude plus longue. Elles porteront également sur les hormones de l’appétit. Il s’agit à cet effet, de l’insuline, de la leptine et de la ghréline. Les expériences s’attarderont aussi sur l’impact du sport à jeun dans la gestion de la masse corporelle.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.