Une recherche de l’Université de Stirling a prouvé que les individus avec une masse musculaire importante n’ont plus besoin de protéines après une séance de musculation. Cette conclusion pourrait faire évoluer les recommandations nutritionnelles pour les sportifs. Une autre recherche a été effectuée par des scientifiques de la santé et de l’exercice de l’Université d’Écosse. Celle-ci n’a révélé aucune différence dans la croissance musculaire en réaction à la consommation de protéines après un entraînement de musculation de tout le corps. Cette étude a pris en compte les sportifs très musclés et ceux qui le sont moins.
Sommaire
Résultat de l’étude
Les résultats de l’étude ont été rendus public par Kevin Tipton, l’auteur de cette étude. Il existe une hypothèse très partagée affirmant que les athlètes plus gros ont besoin de plus de protéines. Dans ce cas, les recommandations nutritionnelles sont souvent délivrées en fonction de la masse corporelle. Dans cette étude, les exercices de musculation effectuée sur les participants prennent en compte tout le corps. Par contre, lors des études précédentes les réponses physiologiques examinées n’étaient que pour des exercices de musculation des cuisses. De cette différence, on note que la quantité de muscles travaillée en une séance de musculation est à prendre en compte. Elle a un impact plus important sur la quantité de protéines nécessaire après l’exercice que sur la quantité de muscles dans le corps.
Les experts ont aussi trouvé que les muscles des participants pouvaient grossir davantage surtout après une dose plus importante de protéines. Aussi, leurs muscles étaient capables de mieux récupérer suite à un entraînement du fait de l’importante dose de protéines. Le fait de prendre 40 grammes de protéines au lieu de 20 grammes était plus efficace. Cela a pour effet, la stimulation plus facile de la croissance musculaire. Cependant, l’augmentation de la masse musculaire a été remarquée chez tous les participants quels que soit leur taille et leur volume.
Le Professeur Tipton continue en disant que jusqu’à maintenant les nutritionnistes du sport étaient du même avis. Pour eux, les haltérophiles et les bodybuilders n’avaient pas besoin de plus de 25 grammes environ de protéines après leurs séances d’entraînement. Cela était trop élevé pour stimuler au maximum la capacité de croissance de leurs muscles. Pour recommander la bonne quantité de protéines, les nutritionnistes doivent prendre les demandes spécifiques de l’entraînement. Cela doit se faire quelle que soit la taille des athlètes.
Ceci montre clairement que la quantité de protéines indispensable pour nos muscles après l’exercice pourrait dépendre du type d’exercice réalisé. Les recommandations habituelles sont donc remises en question. Ces résultats concernent uniquement les jeunes hommes déjà entraînés. Les observations pourraient donc différer avec un autre groupe de sportifs. Par exemple, les femmes ou les personnes âgées qui digèrent différentes quantités de protéines peuvent présenter des résultats différents.
Description de l’étude
Pour cette étude, ce sont des hommes déjà entraînés à la musculation qui ont été recrutés. Ceux-ci ont été répartis en deux groupes, l’un constitué d’hommes avec une masse maigre de corps de moins de 65 kg. Le second groupe était pour les hommes avec une masse du corps supérieur à 70 kg. Durant cette étude, chaque volontaire a participé à deux essais. Ces essais consistaient essentiellement à consommer des protéines de quantité différentes après leur entraînement de musculation.
Pour l’un des essais, ils ont consommé 20 grammes de protéines de petit-lait. Pour l’autre ils ont pris le double soit 40 grammes de protéines de petit-lait après l’exercice. Grâce à des tracteurs métaboliques et à des biopsies musculaires, les scientifiques ont pu mesurer la capacité des muscles à prendre de la masse selon l’augmentation du taux de protéines.
Retenez en guise de conclusion qu’il est certes bénéfique de prendre des protéines, mais il faut penser à vérifier la compatibilité du produit avec son organisme.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.