Pour les sports extrêmes, les stéroïdes anabolisants sont de plus en plus utilisés de manière illégale. Les haltérophiles, les bodybuildeurs et les lanceurs de poids s’en servent pour augmenter leur masse musculaire et accroître leurs performances physiques. Néanmoins, ces produits peuvent avoir des effets nocifs sur la santé mentale des consommateurs.
Sommaire
Des études réalisées sur le sujet
Une étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Göteborg sur d’anciens athlètes de sexe masculin de haut niveau. Elle a révélé que la santé mentale était réduite après une consommation de stéroïdes androgènes anabolisants. Les résultats de cette étude effectuée ont montré un lien entre la consommation abusive de stéroïdes anabolisants et d’éventuels problèmes de santé mentale qui se révèlent plusieurs années après.
Cette étude concernait 700 anciens sportifs de haut niveau ayant pratiqué du sport de haut niveau entre 1960 et 1979. Ces sujets pratiquaient différentes disciplines : lanceurs de poids, lutteurs, haltérophiles ou powerlifteurs. Notons que 20 % des sujets de l’étude ont reconnu avoir pris des stéroïdes au cours de leur carrière. L’objectif était de déterminer d’éventuels liens entre la consommation de ces substances et les problèmes mentaux qui surviennent plus tard.
Les résultats des études
Au terme de l’expérience, Claudia Fahlke affirme qu’une relation très claire a été établie entre les deux évènements. En effet, les consommateurs de stéroïdes anabolisants ont été traités pour des pathologies mentales comme la dépression, des difficultés de concentration, des comportements agressifs.
De plus, les sujets ayant utilisé des stéroïdes étaient plus enclins à consommer d’autres substances illicites et de l’alcool. Par contre, aucune certitude n’a été établie sur le rôle des stéroïdes quant à ces déficiences mentales. On ignore également l’impact réel des problèmes de santé mentale sur la consommation de stéroïdes.
D’après Claudia Fahle, cette expérience a permis de démontrer que les symptômes liés aux problèmes mentaux et la prise de stéroïdes s’impactent réciproquement. Cette étude aura permis de souligner surtout l’importance de la lutte contre le dopage. Les efforts effectués dans ce sens doivent être poursuivis qu’il s’agisse du domaine sportif, professionnel ou non. Rappelons que cette étude a été publiée dans le British Journal of Sports Medicine, une prestigieuse revue anglaise.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.