La protéine est un nutriment indispensable dans le développement musculaire. Elle est contenue dans plusieurs aliments et sa consommation ne se fait pas à la désinvolture au risque de créer d’autres problèmes. Voici un aperçu sur sa consommation.
Sommaire
La consommation des aliments riches en protéines
Le développement des muscles se fait grâce à la production des protéines. Pour cela, il est recommandé de vous approvisionner en protéine en vous nourrissant des aliments qui le contiennent. Cependant, il est important de respecter une dose précise. En réalité, chez les jeunes qui sont en bonne santé, une quantité environnante de 25 grammes permet de stimuler la production protéine nécessaire pour vos muscles. En ce qui concerne les plus âgées, une dose maximale de 40 grammes après une activité physique permettrait une synthèse protéique musculaire.
Il n’est pas nécessaire de s’engouffrer de protéine à longueur de journée. Il faut donc prendre cette substance nutritive en décalant par exemple, la consommation excessive de protéine du dîner vers le petit-déjeuner et le déjeuner. Si vous devez prendre une grande quantité de cette substance, vous pouvez ajouter à votre petit-déjeuner un yaourt, un œuf, une poignée de noix et un verre de lait. Cela vous permettra de totaliser les 30 grammes de protéines. Vous pouvez en faire de même pour le déjeuner et consommer aussi la même mesure. Ce faisant, les protéines seront produites dans vos muscles dans la journée, mais cette synthèse prendra plus de temps.
La prise des aliments riches en leucine.
Il existe aussi d’autres aliments qui permettraient une fabrication protéique musculaire. Il s’agit des nutriments qui contiennent de la leucine. Cette dernière est un acide aminé favorisant la stimulation de la production des protéines. Au nombre de ceux-ci, vous trouverez les suppléments qui sont extraits de protéines provenant des aliments porteurs.
En effet, la whey extraite des produits laitiers est particulièrement riche en leucine. Elle est une protéine en poudre qui renferme l’ensemble des 9 acides aminés. Elle constitue un supplément qui peut procurer quelques grammes de protéines qui s’absorbent très rapidement. Elle se prend avec de l’eau ou du lait de vache avec lequel on le mélange.
Avec ces protéines, ne pas aller dans une salle de gym serait peine perdue. En fait, la salle de gym dispose des matériels pour vous permettre de construire des muscles. Pour ce faire, vous devez faire souffrir vos muscles de sorte qu’ils aient des micro-destructions au niveau de leur tissu. Après cette déchirure, votre organisme construira de nouveaux tissus musculaires à l’aide des protéines contenues dans votre corps.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.