Il ne fait nul doute que la pratique régulière d’une activité physique contribue à maintenir le corps en bonne forme. Le sport est indispensable pour être en bonne santé, il améliore l’endurance de votre organisme et augmente la résistance cellulaire. C’est la raison pour laquelle certaines personnes se mettent à pratiquer des activités physiques. Ils souhaitent avoir un corps plus sain. Cependant, certaines idées reçues peuvent influencer à tort la routine sportive.
Selon ces mythes, les exercices auraient certains effets sur le corps alors qu’il n’en est rien. Vous devez savoir que ces interprétations biaisées ne sont pas fondées et il ne faut donc pas s’y fier. Sans cet élément, 7 mythes sur le sport et le corps sont abordés.
Sommaire
1) La musculation rendra les femmes trop musclées
De nombreuses femmes hésitent à se mettre à la musculation parce qu’elles redoutent dans une certaine mesure de devenir trop musclées. Elles ont peur d’avoir une apparence masculine et c’est la raison pour laquelle elles estiment que le bodybuilding est un sport d’hommes. Contrairement à cette idée, il est important de préciser que la musculation est un exercice bénéfique pour la gent féminine.
Lors d’une étude, la spécialiste américaine Miriam Nelson a séparé aléatoirement et dans deux groupes des femmes ménopausées qui étaient sédentaires. Le premier ensemble pratiquait des exercices de musculation deux fois par semaine tandis que le second groupuscule ne menait aucune activité physique. Un an après, les femmes qui se sont entraînées avaient une meilleure masse musculaire et une bonne densité osseuse. De plus, elles avaient plus de force et un meilleur équilibre métabolique comparativement à celles qui étaient restées inactives en un sens.
Naturellement, les femmes ont moins de muscles et de densité osseuse que les hommes, elles ont donc besoin d’entretenir le peu qu’elles possèdent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le risque d’ostéoporose est plus élevé chez elles que chez la gent masculine. En perdant leurs muscles, la probabilité est forte que les femmes se retrouvent handicapées en vieillissant. En moyenne, 30 % de celles qui ont cinquante ans ont des problèmes quand elles s’adonnent à des activités physiques de moyenne et forte intensité. Entre autres, il y a la marche, le port de sacs de course lourds ou encore quand elles doivent monter les escaliers.
Par conséquent, les femmes n’ont pas de crainte à avoir contrairement à la croyance populaire selon laquelle elles pourraient ressembler aux hommes bodybuilders. Cette idée est généralement avancée par les personnes qui manquent de motivation. De plus, la gent féminine n’a pas assez de testostérone pour produire de gros muscles veineux. Si elles veulent ressembler aux femmes musclées observées dans certaines revues, elles doivent opter pour le dopage. C’est la seule alternative qui puisse les rendre aussi musclées qu’un homme.
2) Les poids légers sur les bras (ou pieds) augmentent les bénéfices des exercices physiques
Il n’existe aucune technique sportive éprouvée qui démontre que le fait de porter de petites charges attachées aux poignets ou aux chevilles en marchant améliore l’effet des exercices. Pourtant certaines personnes essayent d’appliquer cette pseudo-astuce et d’autres se servent même de velcros lestés. Néanmoins, il est inutile de s’encombrer et de s’alourdir de cette manière. En vous chargeant ainsi, vous vous ralentissez et donc vous ne profiterez pas des bénéfices à tirer de vos exercices d’endurance. Il n’y a pas assez d’intensité dans les enchaînements pour en jouir et renforcer votre musculature.
Pour la construction d’une bonne forme physique, vous devez utiliser des poids que vous puissiez soulever ou tirer entre 10 et 12 fois successivement. Si vous avez la capacité d’aller au-delà de la 20e fois, le cycle de résistance est trop léger pour stresser suffisamment les muscles. Au fur et à mesure que ceux-ci deviennent forts, il est recommandé de compléter le poids. En d’autres termes, il faudra plus de résistance afin de s’en tenir à 12 voire 15 répétitions maximum.
3) Le bon exercice vous fera maigrir à un endroit précis
Plusieurs personnes croient à ce mythe selon lequel il est possible d’éliminer la graisse accumulée dans une partie du corps en y exerçant une pression donnée. Les hommes qui souhaiteraient se débarrasser de leur petit ventre font sans relâche usage des machines à abdominaux. Quant aux femmes qui désirent perdre des hanches, elles doivent recourir aux équipements adéquats pendant de longues heures. Cependant, prétendre diminuer une partie précise de son corps est tout à fait un mythe.
Les activités pour les hanches et pour les abdominaux peuvent fortifier les muscles, mais ceux-ci agissent sur la couche de graisse sous-cutanée. C’est ce qui explique les replis et rondeurs malvenus à certains endroits du corps. Pour réussir à vous débarrasser de la graisse en trop, il vous faudra obligatoirement perdre du poids de manière générale. De plus, la partie à laquelle vous la perdrez varie en fonction de votre génome. Par ailleurs, il est plus facile de perdre du poids au niveau de la taille que sur les hanches.
4) Le sport brûle beaucoup de calories
Bon nombre de personnes pensent qu’une activité physique est le moyen par excellence pour perdre du poids. En réalité, le fait de s’adonner au sport n’élimine pas autant de calories que ça. Généralement, 100 calories sont brûlées quand vous courez ou marchez sur 1,5 km. Néanmoins, si vous restez assis pendant la même durée, vous éliminez environ 50 et 60 calories. Plusieurs personnes se découragent assez rapidement quand elles ne perdent pas vite du poids, car ce qui est perdu en plus n’est pas si important.
Un autre mythe reviendrait à croire que vous pourrez continuellement éliminer les calories, même longtemps après avoir cessé de faire du sport. En effet, la dépense calorique est plus accrue pendant une voire deux minutes, mais elle redevient faible après cinq ou six minutes. Au-delà de 40 minutes, vous revenez à la dépense d’avant l’exercice. Cela ne signifie pas que ceux qui se mettent au régime doivent laisser le sport, car plus ils en feront et plus ils maigriront. Le plus important est de maintenir une fréquence soutenue et régulière dans vos exercices.
Vous éliminerez assez de calories en courant ou en marchant contrairement au fait de ne rien faire du tout. À défaut de ne brûler que 100 calories, ce sera 500, soit plus que si vous étiez resté devant la télévision. De plus, vous serez dans de bonnes conditions physiques et vous éliminerez des graisses en énergie parce que vos muscles vont s’habituer. Pour ce faire, votre organisme utilise une enzyme dont le rôle est de brûler les matières grasses.
Les personnes les moins entraînées consomment plus d’hydrates de carbone. Quant à celles qui font du sport et qui sont au régime, elles perdent moins de muscles que celles qui ne se dépensent pas pendant cette période. Par ailleurs, une activité physique peut vous aider à maintenir la perte de poids. Des études ont démontré qu’une fois que vous perdez du poids, le sport régulier est le meilleur moyen pour maintenir cet état.
5) Si vous n’avez pas de poids à perdre, ne faites pas des activités physiques
La raison principale pour laquelle les gens enfilent leurs équipements de sport est qu’ils veulent faire partir leurs rondeurs. Néanmoins, cela ne devrait pas être la seule motivation. D’un autre côté, il y a ceux qui abandonnent le sport quand ils n’obtiennent pas le résultat escompté à court terme. Il est inutile de rappeler les multiples bienfaits des activités physiques à l’organisme.
Le sport contribue à la pénétration de l’insuline dans les cellules, il réduit le risque des troubles cardiovasculaires et du diabète. Il améliore le système de coagulation, diminue les triglycérides et accroît le bon cholestérol (HDL). Ainsi, le sport modifie la qualité de vie. Des études ont d’ailleurs prouvé qu’il favorise un sommeil réparateur chez des personnes présentant des symptômes de troubles d’endormissements légers. Entre autres, celles qui s’endorment difficilement ou se réveillent fréquemment pendant la nuit. Sur le plan psychologique, le sport n’est certes pas l’idéal, mais il aide à atténuer le stress et la dépression.
6) Prendre du poids est inévitable avec l’âge
Les Européens sont enclins à prendre du poids lorsqu’ils vieillissent, alors que cela ne devrait pas être le cas. C’est dû à deux facteurs : un taux métabolique ralentissant à cause de la diminution de la masse musculaire. Le deuxième aspect n’est rien d’autre qu’une réduction de la pratique du sport. Avec l’âge, la perte de masse maigre diminue le taux métabolique initial. C’est un changement très subtil qui apparaît généralement entre 20 et 30 ans.
Le pourcentage de matière grasse dans le corps augmente au fur et à mesure et il produit une hausse des calories dans le corps. En effet, les cellules de graisse éliminent une quantité négligeable comparativement aux cellules musculaires. Un taux métabolique plus faible vous oblige à manger moins, au risque de reprendre du poids avec les années. Cependant, le sport peut remédier à la perte de muscle et à ce trouble dû à l’âge. Tout exercice contribuera à brûler davantage de calories et le sport intense peut empêcher la perte de masse musculaire.
Les muscles (6 % à 8 %) sont perdus tous les dix ans à compter de 60 ans chez les hommes et 40 ans chez les femmes. Néanmoins, la gent féminine peut récupérer une décennie de cette perte après deux mois de pratique de musculation. Quant aux hommes, ils regagnent deux décennies après la même période d’entraînement. Il faut souligner qu’il leur faudra trois séances de 40 minutes chacune par semaine, en prenant en compte les périodes de repos, l’échauffement et les étirements. Généralement, cinq minutes suffisent par entraînement pour commencer à impacter la masse musculaire, vous n’avez donc pas à vous en faire.
7) On ne peut pas être gros et en forme
L’idée selon laquelle les personnes bien en chair sont en mauvaise santé physique et ont de grandes chances de contracter des maladies est fausse. Le taux de mortalité n’est pas élevé pour les gens obèses et en surpoids qui sont en bonne condition physique. Steven Blair a mené une étude sur 25 000 hommes et en a tiré la conclusion suivante. 10 % de ceux qui ont un poids normal et la moitié de ceux en surpoids étaient en mauvais état physique.
La différence pouvait se remarquer quand il faisait faire plus d’exercices aux hommes en mauvaise forme physique qu’ils étaient minces ou pas. Durant son expérience, les candidats peu endurants présentaient des facteurs de risque sanitaire plus élevé. Autrement dit, ils avaient les mêmes chances de décéder que les personnes lambda souffrant de diabète, d’un taux de cholestérol élevé ou encore d’hypertension. La mortalité peut être mesurée à partir de la condition physique, il faut donc considérer celle-ci comme un indicateur de risque pour la santé. Pour cela, il vous suffit d’évaluer votre rythme cardiaque quand vous courez, marchez ou pédalez à une certaine vitesse.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.