Des études scientifiques montrent que les activités sportives seraient idéales pour les personnes âgées, bien que certaines d’entre elles pensent que cela pourrait les égratigner. Après plusieurs investigations, il a été donné de constater que l’état de santé de ces seniors se dégrade davantage surtout s’ils sont sédentaires. Cependant, faut-il se mettre au sport après 70 ans ?
Sommaire
L’avantage pour les séniors de faire du sport
Plus vous restez inactif, plus vous endommagez votre santé. Les exercices physiques constituent l’une des solutions pour améliorer votre bien-être corporel. Alors, certains seniors, peu importe leur âge ou condition physique, doivent planifier des séances d’activité physique à des fréquences optimales.
Il suffit de prendre l’avis de son médecin avant d’opter pour un exercice spécifique. Cela permet de savoir si les nouvelles activités conviennent à son état physique et à son âge.
Les meilleurs exercices de sport pour les personnes âgées
Il existe quatre types de sport indispensables à la santé des personnes du troisième âge. Il s’agit entre autres des exercices pour avoir de la force, pour rétablir l’équilibre puis pour favoriser la souplesse et l’endurance.
Les activités sportives pour la force permettent de construire les muscles et d’augmenter le métabolisme. De plus, la bonne pratique de ces exercices peut aider à maintenir un poids de corps normal.
Les sports pour travailler l’équilibre permettent principalement aux personnes âgées de prévenir les chutes qui peuvent leur causer des fractures au niveau de la hanche par exemple. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui se font hospitaliser chaque année pour une hanche cassée due à une chute. Par ailleurs, les exercices d’étirement favorisent davantage la liberté des mouvements musculaires. Quant aux séances d’endurances, elles permettent d’améliorer le rythme le cardiaque ainsi que le souffle.
Toutefois, vous devez impérativement tenir compte de certains détails afin de mieux réussir vos activités sportives
10 conseils à appliquer pendant vos séances d’exercices
Évitez de vous essouffler lors des exercices qui nécessitent plus de force. Le contraire peut provoquer la modification de la bonne tension artérielle.
Faites régulièrement des mouvements calmes lorsque vous portez des poids. En clair, soufflez au moment de pousser ou de soulever un poids puis inspirez lorsque vous le relâchez.
Ne faites pas des mouvements secs ou de façon intermittente.
Ne bloquez pas les articulations des membres inférieurs et supérieurs lorsque vous êtes dans une position tendue.
Gardez à l’esprit que de légères courbatures et fatigues peuvent se faire sentir après des exercices musculaires. En revanche, l’épuisement, les sévères douleurs musculaires ou encore les articulations enflammées ne sont pas normaux après une séance de sport.
Faites toujours des exercices d’échauffements avant de pratiquer des activités physiques d’étirement.
Notez que les étirements ne doivent pas provoquer des douleurs musculaires, encore moins au niveau des articulations.
Évitez absolument de bondir dans un mouvement d’étirement, adoptez plutôt des mouvements à la fois lents et réguliers.
Mettez toujours un casque si vous préférez faire du vélo pour ne pas vous blesser.
Assurez-vous de pouvoir être capable de parler lors des exercices d’endurance.
Ces différents points vont certainement vous motiver à commencer le sport sans craindre une éventuelle blessure. Cependant, il est conseillé de prendre d’abord des renseignements afin d’avoir une référence de base avant de vous lancer. En outre, effectuez des tests en enregistrant de façon mensuelle vos différents scores.
Quelques tests à faire sur autorisation de votre médecin
Pour les exercices d’endurance, optez pour une distance que vous pourrez parcourir exactement en six minutes. En ce qui concerne la force des membres inférieurs, montez des escaliers tout en vous chronométrant. Pour les membres supérieurs, essayez de mesurer les charges que vous pouvez porter et le nombre de fois que vous pourrez réussir cet exercice. Pour travailler l’équilibre, mettez-vous sur une seule jambe aussi longtemps que vous pouvez puis enregistrez la durée de l’exercice.
Quoi qu’il en soit, sachez que le sport doit essentiellement vous garantir un bien-être physique.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.