La majorité des consommateurs n’arrivent pas à cerner le sens des probiotiques. De plus, ils ont des difficultés à prendre une bonne décision, lorsqu’il s’agit de la consommation de ces nutriments. Cela est notamment dû aux compléments alimentaires que contiennent les probiotiques. Plusieurs personnes ne comprennent pas le mode d’utilisation de ces composants nutritionnels. Elles ignorent complètement leurs fonctions qui consistent à traiter des maladies et à préserver la santé. En réalité, le véritable souci se situe au niveau de la propagande qui se fait autour de ces probiotiques. Il faut noter qu’à cette heure, aucun supplément alimentaire de cette nature n’a encore été approuvé par les autorités en charge de la santé. Toutefois, les fabricants font parfois des allégations d’ordre général sur la santé. C’est le cas des sociétés agroalimentaires qui estiment souvent que leurs produits ont d’effets positifs sur la digestion. Ce type de déclaration n’est pas fondé et leur évite d’être réprimandés par les instances sanitaires. Plusieurs interrogations non élucidées existent encore en ce qui concerne les probiotiques. Bien que les progrès scientifiques soient à un niveau supérieur, des recherches suffisantes n’ont pas encore été menées à ce sujet. Quelques résultats se rapportent juste à la dose requise pour chaque individu afin d’améliorer sa santé. Cela constitue parfois l’origine des confusions observées chez les médecins qui sont sollicités par les consommateurs. Découvrez les points d’ombres existants sur ce complément nutritif et quelques aspects pour élucider ces derniers.
Sommaire
Tous les suppléments de probiotiques sont identiques
La majorité des gens pensent que les suppléments probiotiques sont tous identiques. Cette idée est contraire à la réalité. De manière théorique, les probiotiques qui sont sur le marché sont quelques fois différents. En réalité, il y en a qui proviennent d’une souche d’organismes identiques. D’autres par contre disposent de plusieurs souches distinctes. Il convient de retenir que les souches différentes qui sont d’une même catégorie peuvent avoir différents effets sur l’organisme.
Les doses en bactéries sont parfois aussi différentes dans la composition des produits. Le fait que ces composants disposent d’effets divers sur la santé rend parfois compliquée la nature de leurs actions. Les médecins éprouvent ainsi des difficultés à déterminer leur mode d’action.
Les probiotiques peuvent remplacer les médicaments
Il existe en réalité des centaines d’espèces de suppléments nutritifs de ce genre. Les scientifiques n’ont pas encore effectué une étude véritablement profonde. Il va falloir qu’ils déterminent les caractéristiques prépondérantes de ces probiotiques. Cependant, certains utilisateurs préfèrent des traitements naturels au détriment des probiotiques, mais elles ignorent que ces produits sont souvent associés avec des médicaments. Il ne s’agit donc pas de substituts de médicaments. Il est tout à fait possible alors de prendre des probiotiques en plus des traitements médicamenteux. Il faut surtout privilégier cette méthode pour la prévention.
Les suppléments et aliments donnent les pourcentages précis de bactéries
Les suppléments ne renseignent pas toutes les fois sur la quantité de bactéries qu’ils contiennent. Cependant, vous pouvez avoir sur certains produits un texte qui renseigne sur la nature et les différentes caractéristiques de la bactérie contenue. Il peut s’agir à cet effet de « culture vivante » ou de « bactérie vivante ». Vous pouvez trouver plusieurs autres informations sur les listes des ingrédients. Celles-ci peuvent concerner les organismes qui se retrouvent dans les aliments comme les noms des espèces et leur genre.
En outre, il y a certains probiotiques qui ne disposent d’aucune information sur le nombre de bactéries précis. Très souvent, les suppléments nutritifs de renoms font paraitre un comptage précis des bactéries. Ils renseignent également les consommateurs sur les espèces, les souches et les genres d’organismes.
Cependant, quelques produits probiotiques peuvent donner un décompte des bactéries au moment de leur fabrication. Cela ne rassure pas sur la quantité qui sera observée au cours de la production. Cette interrogation sera également sans réponse lors de la mise en vente du produit sur le marché.
Retenez que certains probiotiques ne contiennent parfois pas d’organismes vivants. Ainsi, vous ne trouverez aucune information relative à ces derniers sur leurs étiquettes. Selon une étude réalisée par un organisme indépendant en 2013, il s’est révélé que sur 19 produits testés, 5 ne contenaient pas assez de bactéries. Ainsi, il n’y a que 16 à 56 pour cent de probiotiques qui affichent les informations sur les étiquettes.
D’autre part, il faut noter que les yaourts ne contiennent pas toujours des probiotiques. Il existe certains types qui contiennent sur leur liste d’ingrédients des expressions comme « cultures actives et vivantes ». Celles-ci contiennent alors de très bonnes bactéries. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Presque la totalité des yaourts qui ont des bactéries vivantes disposent aussi des Streptococcus thermophilus et Lactobacilius bulgaricus. Toutefois, il y a des fabricants qui y ajoutent après pasteurisation, des probiotiques. Il s’agit entre autres des L. bulgaricus, L. acidophilus, L. casei et L. rhamnosus.
Prendre des probiotiques permet de guérir le rhume
Très souvent, les consommateurs de ces suppléments sont à la quête de produits ou de compléments alimentaires qui seront capables de renforcer leur système immunitaire. Cela leur permet de réduire la fréquence des infections et par la même occasion préserver leur santé. À cet effet, il y a quelques rumeurs selon lesquels les probiotiques aident à combattre les rhumes. Cependant, il n’existe aucune étude spécifique et crédible qui puisse confirmer cette affirmation.
Il n’existe donc pas de preuves palpables et concluantes. Pour cela, les chercheurs essayent de cerner le mode d’action des probiotiques sur le renforcement du système immunitaire. Aussi, ils désirent connaitre les différentes les conditions dans lesquelles ces produits seront plus efficaces. Il est donc important d’attendre les résultats de ces différentes études avant de spéculer sur les bienfaits des probiotiques.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.