Une séance de sport ne peut être remplacée par les tâches ménagères quotidiennes, c’est une évidence. Il a été découvert grâce à une étude Irlandaise que ceux qui prennent le ménage comme leurs exercices physiques sont nombreux. Très peu sont donc les personnes qui font le sport de manière plus traditionnelle.
Les individus qui considèrent le ménage comme une activité physique modérée ou vigoureuse sont plus gros. En effet, ils passent plus de temps à faire le ménage et ne s’adonnent à aucun autre exercice physique. Ces résultats sont contre-intuitifs selon les chercheurs, car cela devrait être le contraire. Normalement tant que la consommation de calories est surveillée, plus d’activité physique peu importe le type, doit être associé à la perte de poids.
Pour les chercheurs, cette observation est due au fait que la durée et l’intensité des tâches ménagères sont surestimées. Il est possible que les personnes qui déclarent faire de l’exercice par le biais du ménage ne surveillent plus leur consommation. Ils mangent trop ou surestiment la quantité de calories brûlées lors de l’exécution de leurs tâches domestiques. Les chercheurs notent que : faire le ménage n’apporte pas tous les bénéfices d’une activité physique au corps. En se basant sur les résultats de cette étude, les tâches ménagères ne sont pas suffisantes au respect des recommandations d’activité physique.
Sommaire
Les tâches ménagères comme sport ?
Les messages de santé publique de ces dernières années conseillent les activités pouvant être réalisées au quotidien comme activité physique. Sont donc privilégiés le jardinage ou le départ au travail à vélo au détriment d’une course à pied après le travail ou pendant le week-end. Selon les chercheurs, l’accent aurait pu être mis sur l’importance de diversifier les types d’activités physiques pratiquées. Ainsi les tâches ménagères ne seraient pas considérées comme le principal et seul moyen de faire de l’exercice physique.
Plus de 4600 personnes ont été interrogées dans le cadre d’une étude dirigée par des chercheurs de l’Université d’Ulster. L’information analysée par cette étude repose sur l’activité physique hebdomadaire de ces personnes. Leur niveau d’exercice physique traditionnel ainsi que ceux pouvant accélérer leur rythme cardiaque qu’ils font à la maison a été demandé.
D’après les résultats, environ 42% d’entre eux effectuaient au moins 150 minutes d’exercice modéré ou vigoureux par semaine. Près des deux tiers de ces personnes déclarent que les tâches ménagères prennent au moins 10 minutes de leur activité physique en semaine. La plupart des femmes et des personnes les plus âgées ne respectent pas les recommandations d’activité physique. Ils considèrent le temps passé à faire le ménage comme faisant partie de leur activité physique. Si faire le ménage est exclu des types d’activité physique par les chercheurs, seul 20% des femmes seraient en norme.
Cyclisme contre aspirateur
Enrichir son programme d’exercices avec une large gamme d’activités physique est essentiel. Perdre du poids en faisant uniquement le ménage est évidemment complexe et très difficile. Il sera donc préférable de pratiquer en complément, des activités sportives traditionnelles.
Prenons quelques exemples pour comparer la pratique du sport traditionnel et faire des tâches ménagères. En passant l’aspirateur ou le balai pendant 30 minutes, vous pouvez brûler environ 130 calories. Par contre, vous en brûler 400 en faisant du cyclisme avec ardeur sur un vélo stationnaire pendant ce même laps de temps.
Néanmoins, certains travaux domestiques font plus transpirer et valent un exercice de sport traditionnel. Vous brûlerez environ 215 calories par exemple, en effectuant la tonte de votre gazon pendant 30 minutes à pied et non à l’aide d’un tracteur manuel. C’est environ la même quantité de calories que vous perdez en faisant de la marche rapide durant 30 minutes. Il serait donc idéal d’associer les deux types d’activité physique en faisant le choix de vos exercices hebdomadaire.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.