Selon une nouvelle étude, une bonne croissance musculaire est favorable lorsque vous consommez une certaine quantité de protéines avant d’aller se coucher.
Sommaire
Prendre des protéines avant de se coucher pour construire du muscle
Scientifiquement parlant, il ne suffit pas de consommer des protéines pour se construire du muscle. Au risque de casser ce mythe, le processus est bien plus complexe. L’information la plus sûre explique la croissance musculaire par une alliance entre la consommation de protéines et un programme d’entraînement musculaire adéquat.
D’après les études des années antérieures, afin de stimuler la production des muscles, la manière la plus simple serait de sectionner durant la journée sa consommation de protéines en plusieurs portions. Une première partie devrait comporter soit 20 g à 25 g de protéines. Si la consommation d’une quantité supérieure de protéines à celle-ci se fait chaque jour, il n’y aura pas vraiment de bénéfices visibles. Effectivement, la plupart de ceux qui ont l’habitude de consommer des protéines le font au cours des repas principaux de la journée, soit celui du midi et celui du soir.
La meilleure chose que vous pourrez faire pour améliorer la prise de muscles serait d’organiser votre consommation de protéines de sorte que l’une de vos portions soit prise avant d’aller au lit. Ainsi, grâce à cette dose, vous obtiendrez une certaine quantité de synthèse protidique musculaire au cours de la nuit. En réalité, votre corps récupère durant la nuit. Ainsi, il est clair que prendre des protéines avant de rejoindre les bras de Morphée possède des avantages.
Étude menée sur cette théorie
Des scientifiques de l’université de Maastricht avaient au cours des années précédentes testées cette théorie. Ils avaient constaté que la synthèse protidique musculaire avait augmenté de 22 % durant la nuit après celle de la consommation de protéines. Par la suite, ce même groupe de scientifiques a donné vie à cette idée à travers une étude en double aveugle sur une période de 12 semaines d’entraînement. Un groupe de 44 personnes se sont portées volontaires pour faire du soulevé de poids trois fois par semaine. Ils avaient droit à une boisson protéinée ou à une boisson placebo avant d’aller au lit. Chaque boisson aux protéines était composée d’à peu près 16,5 g de protéines et 15 g de glucides. À la fin de l’étude, les résultats étaient tels que les membres du groupe qui prenaient des protéines avaient vu leur forme physique s’améliorer. Suite à ce franc succès, l’étude fut publiée dans le journal of nutrition.
Informations à retenir
Il est important de garder à l’esprit que les bénévoles de cette étude étaient soumis à un régime alimentaire assez élevé en protéines. Ils avaient également droit à des collations en plus, de 10 g de protéines à la fin de chaque entraînement. Il ne faut pas oublier non plus qu’un adulte moyen doit consommer de manière journalière 1 g de protéine par kilo de poids. C’est-à-dire que pour une personne pesant 65 kg par exemple, la consommation de protéine serait de 65 kg. Ce besoin se comblera facilement avec les produits tels que la viande blanche notamment le blanc de poulet, le poisson, les œufs. Par contre, pour un sportif de haut niveau, son besoin en protéine au quotidien sera de 2 à 2,5 g par kilo de poids de corps. Étant un apport qui sera difficile à combler avec, que des aliments solides, une dose de whey, de fromage blanc à zéro % de matière grasse et des fruits rouges serait très utile pour une meilleure prise de muscle. Ces aliments ont pour particularité de comporter une très faible quantité de gras, ce qui permet une meilleure récupération des organes musculaires. Toujours est-il que la consommation de protéine pour des raisons de sport intense ou pour un régime alimentaire basique sera une bonne habitude pour maintenir votre corps dans de bonnes conditions.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.