Le bon fonctionnement du cœur est un paramètre déterminant pour avoir une vie saine et épanouie. Cela vous permet de réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Beaucoup conseillent une bonne hygiène et une alimentation saine. Cependant, les aliments riches en protéines sont préconisés par certains pour être une excellente option. Sont-ils aussi efficaces que le sevrage du tabac pour limiter les risques cardiovasculaires ? C’est pour répondre à cette question qu’une étude a été menée par des scientifiques anglais de l’Université de East Angélina. Les résultats de cette étude portant sur les aliments riches en protéines sont exposés dans cet élément.
D’après les résultats des tests, manger des aliments riches en protéines est aussi bénéfique pour votre cœur que d’arrêter de fumer ou pratiquer le sport. En effet, les recherches ont montré que les personnes se nourrissant de viande ou certains végétaux ont une tension artérielle très basse. En effet, comme ces aliments sont riches en acides aminés, ces personnes ont une faible rigidité artérielle.
La magnitude de ce type d’aliments est égale à celle déjà rapportée par des facteurs de risque tel que :
- la consommation du sel,
- la pratique du sport,
- la consommation d’alcool,
- fumer du tabac.
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont étudié l’action de 7 acides aminés sur près de 2000 femmes qui avaient toutes un IMC normal. Les données utilisées provenaient de l’étude TwinsUK. Cette dernière a été menée sur 1 200 jumeaux adultes. L’étude consistait à déterminer les causes génétiques et environnementales des pathologies associées à l’âge.
Dans le cas de cette étude, les chercheurs ont utilisé leur alimentation et l’ont comparé avec certaines mesures cliniques. Il s’agit de : la tension artérielle, l’épaisseur et la rigidité des vaisseaux sanguins. Les résultats constituaient une preuve irréfutable. Ils pouvaient donc affirmer que l’alimentation riche en acides aminés réduisait la tension artérielle ainsi que la rigidité artérielle.
Par ailleurs, ils ont découvert que l’origine des aliments était encore plus importante. Les acides aminés provenant de sources végétales réduisaient mieux la tension artérielle. Ceux d’origine animale étaient plus associés à la rigidité artérielle.
L’auteur principal de cette étude, le Docteur Army Jennings a déclaré : « Cette étude montre un effet protecteur de plusieurs acides aminés sur la santé cardiovasculaire. Augmenter la consommation des aliments riches en protéines tels que : les haricots, les poissons, la viande, les lentilles ou les épinards s’avèrent être très importants. Cette manière bien simple peut réussir à réduire les risques des maladies cardiovasculaires. »
Les résultats de cette recherche ont montré qu’augmenter sa ration de protéines est associé à une baisse de la tension artérielle.
Les scientifiques ont donc examiné la question de plus près pour chercher les acides aminés responsables de cette prouesse dans la composition de ces aliments (viande et les végétaux). Ils ont étudié 7 types d’acides, à savoir l’arginine, la cystéine, l’acide glutamique, la glycine, l’histidine, la leucine, la tyrosine.
Ils ont constaté que la consommation élevée de ces éléments d’origine animale était associée à une rigidité artérielle plus faible. Ces mêmes acides aminés d’une source végétale sont associés à une basse tension artérielle.
Le plus étonnant dans ces conclusions, c’est que la consommation excessive d’acides aminés a les mêmes effets que les facteurs de risque tels que : le sel, l’alcool, etc. Ils produisent les mêmes effets bénéfiques que l’arrêt du tabac. Avec une tension artérielle élevée, vous avez plus de risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Ces dernières sont des troubles provenant de différentes causes qui affectent le bon fonctionnement du cœur. Réduire la tension artérielle, c’est diminué la mortalité engendrée par une maladie cardiovasculaire. Le fait d’inclure plus de viande maigre, de produits laitiers, de légumineuses ou généralement des aliments riches en protéines permet de prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires.
Selon les chercheurs, les quantités quotidiennes peuvent être égales à une portion de steak de 75 g ou un verre de 500 ml de lait écrémé. Elles peuvent également valoir 100 v de filet de saumon par exemple. Les chercheurs ont donc déclaré : « Le fait d’avoir découvert que manger certaines protéines de la viande et des végétaux était associé à une tension artérielle saine, est une avancée très importante. » Ils pensent qu’ils ont besoin de mieux comprendre le mécanisme derrière ce résultat. Est-ce que les acides aminés agissent directement ou sont-ils transformés par les bactéries intestinales ?

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.