Il peut arriver que vous ayez faim très peu de temps après avoir fait un repas copieux. Parfois, la faim est si tenace que vous êtes obligé de vous restaurer entre deux collations. Par conséquent, vous mangez trop. Ce phénomène s’explique par la qualité et les choix alimentaires que nous faisons. Selon les études de journal Food Technology, consommer certains nutriments permet de garder longtemps une sensation de satiété longtemps après les repas.
Sommaire
1) Les protéines
Pour le petit-déjeuner quotidien, ingérer des protéines peut aider à améliorer le niveau de satiété ainsi que la qualité des repas. Selon une étude, la consommation quotidienne d’une collation riche en protéines et composée de soja améliore le contrôle de l’appétit. Cela optimise également la satiété et réduit les en-cas du soir chez les plus jeunes. Pour avoir le sentiment d’être rassasié, optez pour les protéines de lactosérum, de soja, de pois et d’œuf.
2) Les céréales complètes et les fibres
Prenez l’habitude de remplacer le pain blanc raffiné par du pain complet. Cela est en effet associé à une réduction de la faim et à un degré de satiété élevé. Opter pour le pain complet permet également une baisse du désir de manger. Aussi, intégrer l’avoine à votre alimentation permet de réduire l’appétit jusqu’à quatre heures après un repas. Les aliments à base de riz ne produisent pas le même effet puisque ce sont des glucides.
3) Les œufs
Pour faire le plein de bonnes protéines, les œufs sont une option à adopter absolument. Il s’agit de l’une des protéines les plus denses de la catégorie, en dehors des viandes. Selon certaines études, le fait de manger un œuf au cours du petit-déjeuner permet de réduire les fringales entre repas.
4) Les amandes
Les amandes offrent de bonnes graisses à l’organisme et permettent de réduire la faim. Ce « bon gras » est également connu pour améliorer les apports alimentaires journaliers de vitamine E. Il est donc recommandé de consommer environ 42,5 grammes d’amandes grillées et peu salées tous les jours. Cela permet d’améliorer le sentiment de satiété sans toutefois prendre du poids.
5) Les légumineuses
Les légumineuses font partie de la famille des légumes et comprennent entre autres les pois secs, les haricots secs… Font également partie de cette catégorie les lentilles et les pois chiches. Vous devez savoir qu’elles sont très riches en protéines et faibles en gras. Certaines études ont révélé qu’elles contribuent à augmenter le sentiment de satiété après que vous les ayez mangés.
6) L’extrait de safran
Le safran est une épice très utilisée, issue d’une fleur de la famille des crocus. Il est reconnu pour avoir de nombreux bienfaits sur l’appétit, l’humeur et les comportements assimilés aux grignotages en tous genres. Cela est alors idéal pour aider à réduire la surconsommation des aliments associée aux habitudes ou encore au stress.
7) L’huile de pignon de pin
L’huile de pignon de pin est un excellent atout pour lutter contre la prise de poids. Ce type de pignon possède des taux élevés de bonnes graisses qui diffusent la cholécystokinine, l’hormone de la satiété. Intégrer cette huile directement dans votre alimentation par le biais des salades par exemple est une bonne idée.
Elle fait office de coupe-faim efficace et entièrement naturel. Vous pouvez aisément l’adopter si vous envisagez un régime amaigrissant. Pour être efficace, prenez-en une cuillère à soupe le matin avant les repas.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.