D’après des études réalisées sur des personnes ayant perdu du poids, il a été noté que ces dernières ont tendance à prêter une attention particulière à ce qu’ils mangent. À l’inverse, les personnes en surpoids sont moins méticuleuses sur leur alimentation. L’hypothèse de l’existence de différences cérébrales à l’œuvre a été soulevée grâce à une nouvelle étude même si elle est de faible envergure.
Selon cette étude, lorsqu’on montre des photos de nourriture à des personnes qui ont perdu du poids et qui l’ont conservé, les régions du cerveau associées au contrôle comportemental sont plus susceptibles d’être stimulées chez ces sujets que chez les personnes obèses ou de poids normal.
Jeanne McCaffery du Myriam Hospîtal, l’auteure principale de l’étude publiée sur l’American Journal Clinic Nutrition, affirme : « Nos résultats mettent en lumière des facteurs biologiques qui pourraient contribuer à conserver cette perte de poids. Ces résultats fournissent de même un complément inattendu aux études comportementales précédentes. Ils laissent donc suggérer que les personnes qui ont perdu du poids et l’ont conservé sur le long terme avaient un contrôle étroit sur leur nourriture. De plus, ils font preuve de restrictions dans leur choix alimentaire. »
McCaffery et ses collègues déclarent aussi que les participants aux programmes comportementaux de perte de poids observent une perte moyenne de 8 à 10 % de leur poids durant les 6 premiers mois du traitement. De plus, ces sujets maintiendront les deux tiers de leur perte de poids après un an.
Par contre, la reprise du poids semble continuer les années suivantes même avec des efforts intensifs pour la plupart des patients qui reviennent avec leur poids de départ après 5 ans.
Une autre étude indépendante a démontré que lorsque des mangeurs en bonne santé choisissaient des légumes à la place d’une barre chocolatée, ils utilisaient une petite aire de leur cerveau que les moins pointilleux sur leur régime alimentaire n’utilisaient pas. Selon les scientifiques, cette aire serait associée à la volonté.
La nouvelle étude a été réalisée sur trois groupes de volontaires répartis comme suit : 18 personnes de poids normal, 16 personnes obèses et 17 personnes qui ont perdu 15 kg, mais qui avaient conservé leur poids au moins 3 ans.
Après un jeûne de 4 heures qui permet de s’assurer que les participants ont faim, on a montré aux sujets des images comprenant des aliments faibles en calories (céréales complètes, salades, fruits, légumes frais) et des aliments riches en calories (hot dogs, cheeseburgers, frites, cookies) ainsi que des images d’objets non alimentaires, mais ayant une certaine complexité visuelle. Ces derniers ont aussi une couleur et une texture similaire.
Sommaire
Les scanners cérébraux montrent leur réaction
Les sujets du groupe ayant réussi à maintenir leur perte de poids, en visualisant les images de nourriture, montraient de forts signaux dans la région frontale gauche de leur cerveau. Ces forts signaux ont aussi été observés sur la région temporale moyenne droite du cerveau de ces sujets. Les chercheurs conclurent que face aux signaux alimentaires ces sujets adoptent un modèle logique avec un contrôle inhibiteur plus grand en réponse aux images de nourriture. Selon toujours les explications de ces chercheurs, ces sujets ont aussi une attention visuelle plus importante face aux signaux alimentaires.
Selon Jeanne McCafferry, qui est également professeur assistant de psychiatrie et de comportement humain, « il est possible que ces réponses cérébrales découlent sur des comportements préventifs ou correctifs. Elles peuvent conduire à une plus grande régulation de l’acte de manger, qui permet un contrôle du poids sur le long terme. Cependant, des recherches futures sont nécessaires pour déterminer si ces réponses sont inhérentes à un individu ou si elles peuvent être modifiées. »

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.