Le poids d’une personne n’augmente pas systématiquement avec l’âge. Une étude menée sur 20 ans par des chercheurs a montré que 10 % des participants ne sont pas en surpoids malgré l’âge. Cette même recherche montre clairement que ces personnes ont toujours privilégié les activités physiques durant leur jeunesse. Cela suppose que le simple fait de commencer à faire du sport dès sa jeunesse permet de réduire le risque de surpoids. Menée par Arlène Hankinson, cette recherche a été publiée dans le journal of the American Medical Association (JAMA). Elle démontre de manière générale les bienfaits de la pratique des activités physiques sur le poids à un âge plus avancé.
Sommaire
Taille et poids
Les résultats de cette étude montrent que les personnes qui exercent des activités physiques ont pris moins de kilos dans le temps. Par contre, la majorité des hommes qui n’étaient pas assez actifs durant leur jeunesse ont pris plus de 3 kg à la fin de la période. Au niveau des femmes, les effets de la pratique d’une activité physique sont plus visibles. Ceci se traduit par une prise de 6 kg environ pour une femme qui n’est pas souvent active.
Par ailleurs, une comparaison est effectuée par l’équipe de recherche en séparant l’Indice de Masse Corporelle entre les deux cas de figure. Il faudrait quand même souligner que les individus pris en compte sont ceux qui arrivent à faire au moins 150 minutes d’activité sportive par semaine. Le résultat a montré que l’IMC des hommes qui font régulièrement du sport s’est arrondi pour atteindre les 0,15. Par contre, ceux qui ne pratiquent pas une activité ont un IMC évalué à 0,20. Pour ce qui est des femmes qui ne sont pas actives, elles ont un IMC qui représente le double de celles qui sont actives.
Cependant, il faut noter que ces résultats n’ont pas été obtenus lors des études antérieures. D’ailleurs, une recherche de l-Min Lee publiée dans le même journal montre le lien entre les conséquences du sport sur le poids et l’Indice de Masse Corporelle. L’équipe de cet expert a pris en compte plus 34 000 femmes. Ceci a permis aux chercheurs de voir que celles qui ont pris plus de poids n’ont pas fait des activités physiques élevées pendant leur jeunesse. Ceux qui ont un IMC normal ont quant à eux fait des séances de manière régulière. Durant la période de l’étude, les chercheurs ont pris la peine de demander trois fois le régime alimentaire des sujets. Cette question a justement été ajoutée au questionnaire de l’étude.
Aussi, des questions sur le type de sport pratiqué, les exercices physiques et la fréquence de l’activité par semaine ont été posées aux participants. Par ailleurs, la taille, le poids et le tour de taille de chaque individu ont été enregistrés pour plus de visibilité sur l’étude. Toutefois, il faut noter que tous les sujets ont pris du poids pendant la période de la recherche, même si les personnes moins actives ont pris plus de kilos que les autres.
Combien en faut-il ?
La recherche d’Hankinson lui a permis de retenir 1/3 de la population qui a participé à l’étude. Cette partie représente la majorité des personnes qui ne pratiquent pas souvent des activités sportives. En réalité, les résultats issus de l’analyse montrent qu’ils n’ont pas obtenu plus de bienfaits que ceux qui ne pratiquent pas du sport. La prise en compte du sexe, du niveau d’instruction et même de la race ne permet pas de voir la différence entre ces deux types de personnes. Même avec le facteur « style de vie », il n’y a pas de résultat contraire. Cela justifie clairement que les individus qui ne pratiquent pas du sport ne sont pas différents de ceux qui le font rarement. Le sport dès la jeunesse doit donc se faire régulièrement pour s’assurer un maintien du poids dans la quarantaine ou la cinquantaine.
Toutefois, les chercheurs ont affirmé qu’il n’est pas du tout facile de dire la quantité d’exercices adéquats pour un individu. Il faudra tout de même retenir que la pratique d’exercice physique pendant 30 minutes par jour est appropriée. Elle peut maintenir le poids d’une personne dans le temps. Ce qui rend difficile le choix de la quantité de sport, c’est le poids des individus en fin d’étude. Cette variable a augmenté chez tout le monde malgré la différence des niveaux d’exercices.
Il est même noté qu’une personne de quarante ou de cinquante ans ne peut plus porter les mêmes jeans qu’elle portait dans sa jeunesse. La cause est généralement l’influence sociale sur l’organisme. Il est aussi possible que le déclin du taux métabolique dû à l’âge soit parmi les facteurs qui justifient ce constat. Cependant, il y a des personnes qui peuvent toujours porter des tenues de leur jeunesse malgré l’âge. Pour y arriver, il suffit de pratiquer des activités sportives qui vous plaisent et que vous avez la capacité de faire. C’est justement cela qui vous permettra de le faire régulièrement jusqu’à votre vieillesse. En somme, la pratique régulière d’une activité sportive pendant la jeunesse est la source de la conservation du poids durant sa vie.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.