Les stéroïdes représentent un groupe de lipides produits sous forme d’hormones par les glandes endocrines aussi bien chez les animaux et les végétaux que chez l’Homme. Ils sont utilisés dans plusieurs domaines pour les nombreux avantages qu’ils procurent. C’est ainsi que les sportifs s’en servent pour améliorer leur croissance musculaire et leurs performances sportives. Selon une recherche effectuée à l’Université Northumbria, cette forme d’utilisation des stéroïdes prédispose à de sévères problèmes de mémoire. Découvrez comment les stéroïdes ont un impact sur la mémoire.
Sommaire
Déroulement de l’étude
Dans le monde du sport, il s’agit des stéroïdes anabolisants. Près de 38% des bodybuilders et des haltérophiles en consomment. Cette situation ne reste pas sans dommages sur leur mémoire. Le Dr Tomas Heffernan du département de psychologie à l’université de Northumbria a réalisé une étude pour le prouver.
Près de 100 hommes habitués aux salles de sport ont été pris comme échantillon. La tranche d’âge était comprise entre 18 et 30 ans. La moitié d’entre eux ne prenait pas des stéroïdes anabolisants tandis que l’autre moitié en consommait. Les résultats révèlent que ces derniers développent des déficits importants dans la mise en activité de la mémoire prospective et rétrospective.
Analyse des résultats issus de l’étude
Les résultats de l’étude du Dr Heffernan sur les effets des stéroïdes révèlent que les mémoires prospective et rétrospective en sont affaiblies. Il en est de même que le fonctionnement mental exécutif.
Conséquences des stéroïdes sur la mémoire prospective
Il est démontré que les sportifs consommant des stéroïdes sont prédisposés à 39% à présenter des déficits au niveau de leur mémoire prospective. Celle-ci intervient dans le mécanisme ayant pour but de se remémorer des évènements planifiés dans le futur. Il s’agit par exemple du payement des factures à temps ou encore de la prise des médicaments à des heures régulières.
Conséquences des stéroïdes sur la mémoire rétrospective
Les problèmes d’oubli se répercutent également au niveau de la mémoire rétrospective. À ce niveau, vous avez près de 28% des utilisateurs de stéroïdes qui étaient incapables de se ressasser des évènements passés. En comparaison à ceux qui n’en prenaient pas, un écart de 32% de leur fonctionnement mental exécutif était observé. Ce dernier se définit comme l’ensemble des processus cognitifs visant à favoriser la concentration, la coordination de l’information ainsi que la planification et l’exécution des tâches.
Lorsque le fonctionnement mental exécutif est corrompu, l’individu n’est plus apte à programmer des évènements ou encore à accomplir des tâches. En ce qui concerne la mémoire prospective, vous observez une régression considérable de la capacité de concentration chez l’individu.
Les intérêts de l’étude
Une recherche avait déjà été réalisée dans le but de trouver les déficits de la mémoire visuo spatiale sur une longue durée d’utilisation des stéroïdes. L’étude réalisée par le Dr Heffernan informe davantage sur les conséquences de la prise des stéroïdes chez les sportifs dans un contexte de vie courante.
L’usage des stéroïdes dans la médecine ne pose pas autant de dommages chez l’individu lorsque les dosages recommandés sont respectés. Selon les explications du Dr Heffernan, l’utilisation des stéroïdes d’androgènes à des fins sportives est apparue en 1960. Dans le temps, les athlètes de haut niveau et les bodybuilders en consommaient pour stimuler la croissance des muscles et faire augmenter leur niveau de performance. En 1980 la prise des stéroïdes dans le cadre sportif s’est accrue. Les amateurs comme les professionnels utilisaient les stéroïdes en quantité considérable pour atteindre un meilleur niveau sportif. Cette pratique a des conséquences négatives aussi bien sur leur santé physique que mentales.
En général, les dommages sanitaires relatifs à l’utilisation des stéroïdes sur une longue période ont fait l’objet de plusieurs études. Celle réalisée dans les paragraphes précédents par le Dr Heffernan informe davantage sur les méfaits d’une utilisation quotidienne des stéroïdes. Les résultats qui en ressortent prouvent que la consommation des stéroïdes d’androgènes anabolisants sur une longue période impacte la mémoire au quotidien. Les conséquences sont plus ressenties au niveau des mémoires prospective et rétrospective, ainsi que dans le fonctionnement mental exécutif. Cette situation amène l’individu à développer des déficiences mentales telles que l’oubli et une incapacité à planifier des évènements ainsi qu’à exécuter des tâches. Les conséquences directes s’observent sur tous les aspects de sa vie. Que ce soit dans ses relations interpersonnelles, professionnelles, éducatives et relatives à la santé, elles laissent des séquelles à vie. Il est donc important de revoir la fréquence d’utilisation des stéroïdes chez les sportifs afin d’éviter ses conséquences irréversibles.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.