Les traqueurs d’activité sont de petits bracelets intelligents qui enregistrent le nombre de pas ou la distance parcourue au cours de l’activité physique avec fiabilité et précision. Paramétrés en fonction de l’âge, du sexe ou du poids, ces appareils ont un impact direct sur l’amélioration des conditions physiques. Ils sont dotés de minuscules capteurs. Ces derniers possèdent des accéléromètres grâce auxquels ils notent toutes les informations nécessaires pour les transmettre aux algorithmes qui font les analyses nécessaires. Découvrez l’impact des traqueurs d’activité sur la santé.
Sommaire
Les traqueurs d’activités : avis des chercheurs
En 2015, environ 20 millions de traqueurs d’activités ont été vendus en Europe. Ces appareils de mesures ont pour fonction, l’enregistrement des pulsations cardiaques. Ils recueillent également des informations sur le nombre de pas effectués lors des activités sportives. Ces dispositifs aideront les utilisateurs à avoir des résultats satisfaisants pour leurs programmes d’amaigrissement.
Dans la pratique, les traqueurs d’activités n’ont pas vraiment comblé les attentes. En effet, ils s’inscrivent sur la même ligne que les multiples produits visant l’amélioration des performances et qui se sont finalement montrés peu efficaces. Une enquête réalisée par des chercheurs du PLOS Medicine a montré que très peu de personnes possédant un traqueur d’activité avaient une santé plus améliorée. Toutefois, il faut souligner que les études réalisées par ces médecins portaient sur des personnes relatant leur propre expérience.
Cela pose sans doute un problème d’efficacité. Ainsi, à la suite de ceux-ci, une analyse récente a été faite par le Pedometer Accelerometer Consultation Evaluation (PACE) qui a permis de constater que les podomètres sont efficaces pour une augmentation des niveaux d’activité. Cependant, cette efficacité est due aux différents conseils dont bénéficient les utilisateurs au cours des consultations. Les mêmes analyses sur des personnes ne bénéficiant pas d’une assistance professionnelle ont montré les limites de ces appareils.
Les traqueurs d’activités : pour quel type d’utilisateurs ?
Il a été établi que les traqueurs d’activité sont conçus pour être portés par des personnes en pleine forme. Ces appareils leur permettent de suivre simplement les progrès qu’ils réalisent au cours de l’activité. Pour ceux qui accordent peu d’intérêt à leurs activités sportives, il a été constaté qu’ils ne désirent pas être rappelés à l’ordre par un quelconque dispositif. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent ne pas l’adopter.
La révolution du traqueur d’activité n’a pas connu un progrès significatif même dans le rang des personnes en bonne santé. Pour cause, ils sont en déphasage quant au fonctionnement. En effet, les différentes résolutions individuelles prises par les personnes pour s’adonner à un exercice physique intense au début de chaque année s’estompent très tôt en utilisant ces outils d’analyse.
Le niveau d’engagement qu’exigent les traqueurs d’activités est certainement à l’origine de la réticence de plusieurs personnes. Le fait de devoir recharger fréquemment l’accessoire sportif est un exemple d’engagement perturbant qui justifie son abandon progressif.
Est-il possible de faire confiance à ces appareils qui vous donnent une illusion de bonne condition physique ? À cette interrogation, il faut répondre que l’habitude d’enregistrer de façon continue ses mouvements s’avère peu confortable, déplaisante et intrusive. Les personnes qui sont en proie à des maladies diverses ou ceux en quête d’une meilleure condition trouvent ces dispositifs contraignants au fur et à mesure que le temps passe.
Les traqueurs d’activités : conditions d’utilisation
Pour profiter au mieux de ces appareils, il faut qu’ils soient précis et très sûrs d’utilisation. En réalité, ces caractéristiques sont indispensables pour apprécier la qualité de l’appareil et vous garantir un bon usage. Les traqueurs d’activités disponibles sur le marché ont des taux d’erreurs qui peuvent s’élever à 25 % environ. Outre les taux d’erreurs élevés, le fait pour le consommateur de n’avoir accès qu’aux statistiques résumées ne leur permet toujours pas de bien apprécier leur dispositif. En réalité, les données brutes sont conservées par le fournisseur et sont mises à la disposition de certaines organisations pour analyse. Le client a donc de faibles chances de contrôler ces informations. Il se pose ainsi la question de gestion des informations personnelles et cela rend les utilisateurs méfiants.
Les traqueurs d’activités : une nouvelle approche pour améliorer les conditions physiques
Les traqueurs d’activité sont cédés aux clients avec la garantie qu’ils leur permettent d’améliorer la condition physique. Pourtant, ces promesses font aujourd’hui grandement défaut. Pour cette raison, la recherche en ce sens devra s’orienter vers une nouvelle approche conforme aux études antérieures dans le domaine des médicaments. Cela va permettre de prouver l’efficacité des dispositifs avant leur entrée sur le marché. Si ces tests sont réalisés, ils permettront de connaître les modifications à apporter.
À l’instar des médicaments, un groupe d’athlète devra tester le dispositif et un autre groupe procédera à son contrôle. Il sera ainsi plus facile de comparer l’appareil aux autres dispositifs disponibles sur le marché.
Une autre méthode d’analyse des traqueurs d’activité met en cause trois groupes de participants. Le premier groupe est choisi à tout hasard pour essayer l’appareil. Le deuxième s’occupe des activités effectuées par l’équipe et enregistre quotidiennement. Le troisième groupe quant à lui restera neutre. Il n’aura pas de traqueur encore moins de journaux à tenir. Il représente l’équipe de contrôle.
Ces trois groupes sont ensemble appelés à suivre un même programme d’activités sportives afin de maintenir un mode de vie assaini. Cette méthode va renforcer la capacité des appareils à modifier les comportements. Les résultats vont aussi permettre d’identifier les personnes plus susceptibles de profiter des traqueurs à l’avenir.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.