Depuis leur apparition, les traqueurs d’activité physique sont devenus populaires et très utiles pour leurs nombreux avantages. La plupart des modèles conçus servent à mesurer avec exactitude l’intensité des mouvements effectués lors d’une pratique sportive. Bien qu’ils soient dotés de plusieurs points positifs, ils possèdent aussi quelques faiblesses. Avant de vous équiper d’un de ces appareils, il est important de considérer certains points.
Sommaire
Les forces des traqueurs d’activité physique
La plupart des gens achètent un traqueur dans le but de connaître et de suivre l’apport en calories et l’activité physique. L’appareil permet aussi d’analyser le temps et la durée du sommeil.
Certains spécialistes ont comparé les traqueurs fabriqués par les marques Fitbit Ultra, Nike+ Fuelband, BodyMedia Fitcore, Jawbone UP et Adidas MiCoach. L’objectif de la manœuvre visait à mesurer la précision, la dépense énergétique et le décompte des pas lors de différentes sortes d’activités.
Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont choisi un échantillon composé d’un ensemble de vingt personnes. Précisément dix hommes et dix femmes dans un intervalle de 18 à 44 ans ont été les sujets de plusieurs tests. Entre autres, chaque individu devait porter l’appareil pendant qu’il faisait sa course, une marche elliptique, des lancers francs de ballon, des accélérations ou encore des dribles.
Pour que l’expérience soit la plus exacte possible, les participants s’équipaient aussi des analyseurs métaboliques et le podomètre NL-2000. Ce dernier a d’ailleurs été préalablement testé et approuvé.
Les membres de l’équipe des chercheurs (Université de Wisconsin) ont fait une découverte intéressante. Suite à l’expérience, le meilleur appareil était celui qui se basait sur la biomécanique. Ainsi, de tous les traqueurs d’activité testés, le Jawbone UP était de loin le plus performant.
Pendant que l’individu court sur un tapis de course par exemple, ce dispositif mesure ses dépenses calorifiques et décompte exactement ses pas. Lorsque certains traqueurs surestimaient ou sous-estimaient les chiffres réels, le Jawbone quant à lui ne faisait aucune extrapolation.
Selon le docteur Cedric Bryant, même si l’appareil n’est pas exact en matière de chiffre, il fournit quand même une estimation raisonnable à son utilisateur. Grâce à ses données, le porteur de l’appareil sait la quantité d’activité physique qu’il a ajoutée à sa routine quotidienne.
Le docteur explique que cette information motive énormément ceux qui souhaitent se dépenser plus au sport. D’après de nombreuses études, les individus qui font usage de traqueur sont 30 à 40 % plus actifs que ceux qui en sont dépourvus. Cependant, malgré les avantages du produit, certaines incohérences subsistent.
Les faiblesses des traqueurs d’activité physique
Une des études effectuées par le Conseil Américain de l’exercice physique a prouvé que les traqueurs manquent de précision quand il s’agit des mouvements complexes. Pendant un match, un entraînement de musculation ou un parcours de vélo elliptique par exemple, l’appareil n’est pas à 100 % précis ou fonctionnel.
Plusieurs variables affectent l’exactitude de l’appareil et rendent, dans bien des cas, ses données inexactes. Des études ont prouvé que les traqueurs de mise en forme proposaient des résultats différents.
Une autre raison qui freine l’achat des traqueurs est leur coût. Bien qu’il existe plusieurs modèles et marques sur le marché, leur prix est relativement élevé. Les modèles les plus basiques sont à environ 50 dollars. Si vous souhaitez acquérir un appareil avec des fonctionnalités modernes, le coût est encore plus élevé.
De plus, les mesures que rendent les appareils sont parfois difficiles à comprendre. Pour les déchiffrer convenablement, il est nécessaire de connaître au préalable leur signification. Parfois présentés comme une forme de solution, les traqueurs ne sont pas toujours facilement manipulables en raison de leurs mesures quelque peu complexes.
Bien qu’ayant plusieurs avantages, les traqueurs d’activité sont des dispositifs conçus par des humains. De ce fait, ils possèdent certaines insuffisances. Pour profiter au mieux de l’appareil et choisir celui adapté à vos besoins, prenez le soin de le tester. Apprenez dès maintenant à comprendre les mesures que fournit le dispositif. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des marques ou des professionnels reconnus.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.