Des études menées par les scientifiques de l’Université de Pittsburgh ont montré que les équipements mobiles qui captent l’activité physique ne sont pas pour autant des appareils fiables. En effet, ils ne favorisent pas l’amaigrissement et ne permettent d’assurer le maintien du bénéfice d’une perte de poids. Ces études ont eu pour principal but de déterminer si l’usage des traqueurs portables qui sont proposés sur le marché était performant et s’ils ont un impact sur la perte de poids et sur la conservation du bénéfice de cette perte de poids.
Les résultats de ces recherches faites sur deux ans ont révélé que l’usage d’un appareil portable accompagné d’un programme comportemental pour l’amaigrissement permet d’obtenir une perte de poids relativement inférieure à ceux qui n’ont suivi que le programme comportemental. En effet, les participants n’ayant pas utilisé les traqueurs d’activité physique ont perdu environ deux fois plus de poids au bout des vingt-quatre mois. Quant à ceux qui ont utilisé les équipements portables, ils ont affiché en moyenne une perte de poids équivalant à 3,5 kg. Pendant ce temps, ceux qui ont suivi uniquement les recommandations afin d’améliorer leur santé et leur attitude ont perdu environ 6 kg de poids.
À partir de ces observations, les chercheurs ont conclu que les équipements qui captent et fournissent des informations sur l’activité physique des sportifs ne procurent aucun avantage particulier aux utilisateurs. D’autant plus qu’ils n’offrent pas de meilleurs résultats que les approches standards pour l’amaigrissement comprenant les conseils comportementaux sur l’alimentation et l’activité physique. Bien que ces équipements facilitent l’enregistrement de l’activité physique et envoient même des fois des encouragements, ils peuvent ne pas accroître ni améliorer l’adhésion aux principes essentiels d’un mode de vie saine. Ce qui est d’ailleurs le point primordial de toute règle dans la manière de vivre pour maigrir.
Il faut retenir que l’usage des appareils portables apparaît comme une technique connue de tous pour assurer l’enregistrement de son activité physique, les pas faits au quotidien ou les calories brûlées lors d’un échauffement. Toutefois, les résultats révèlent que le fait de combiner ces équipements aux conseils comportementaux pour la perte de poids n’améliore pas l’amaigrissement ni l’adhésion à l’activité physique. Dans ce cadre, ces matériels mobiles ne devraient pas être perçus comme des équipements fiables pour la gestion du poids, encore moins être substitués aux conseils, à l’activité physique ou à une bonne alimentation d’après John Jakicic, le chercheur.
Il faut noter que la recherche a été menée sur 470 personnes dont la tranche d’âge est de 18 à 35 ans avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) compris entre 25 et 39 à l’entame de l’étude. Par ailleurs, près de 77 % de l’effectif des participants sont que des femmes. Le principe de base de cette étude était que tous les patients doivent suivre un régime hypocalorique, tenir compte des conseils en groupe puis mener une activité physique qui leur était exigée. Ainsi, chaque semaine, ils prennent part à des séances de conseils de santé, et ceci pendant les six premiers mois. Ces sessions devenaient moins fréquentes tout au long des dix-huit mois restants. De plus, leurs poids ont été déterminés et analysés à six mois d’intervalle durant les deux ans de la recherche.
Les participants à l’étude ont été répartis en deux sous-sections pendant les six premiers mois de suivi. Il y avait une section qui suivait au jour le jour les séances de conseils comportementales sur la santé, et ceci, sur une base mensuelle. La deuxième section quant à elle utilisait les traqueurs portables afin d’enregistrer son activité physique et son alimentation. Cependant, un appareil multisensoriel ayant servi dans le cadre de cette recherche devrait être porté par les participants notamment au niveau du bras. C’est cet outil qui fournit les informations nécessaires sur la dépense en calories ainsi que sur l’activité physique des participants aux chercheurs.
Tout au long des dix-huit mois restants, les changements importants comme une amélioration par rapport à la composition du corps et la condition physique des participants ont été enregistrés. Cette amélioration a été observée aussi au niveau de leur alimentation et de leur activité physique, mais n’y avait pas de grandes différences entre les deux sections. Néanmoins, les participants qui ont pris part uniquement aux séances de conseils sur la santé tout au long de l’étude ont deux fois plus maigri que ceux qui portaient les traqueurs d’activité pour la plupart d’entre eux.
En définitive, il faut retenir que les résultats de cette recherche sont très importants, d’autant plus que les traitements efficaces et adaptables sur le long terme sont indispensables pour la lutte contre l’obésité. Il faut rappeler que c’est un mal qui atteint beaucoup de personnes en milieu occidental selon le chercheur. Cependant, d’après John Jakicic, beaucoup de questions relatives aux performances et à la fiabilité des appareils portables dans le processus de perte poids restent posées. Il en est de même pour celles relatives à la méthode optimale d’utilisation de ces outils pour modifier l’alimentation ainsi que l’activité physique.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.