Il n’est pas rare d’entendre de nos jours les différents qualificatifs attribués au petit-déjeuner. Au nombre de ces derniers, figure l’appellation ‘’repas le plus important’’ de la journée. Bien que n’étant pas très raisonnable, ce qualificatif vise à exhorter les populations à prêter une attention particulière à ce repas. Certains affirment même que celui-ci ne doit jamais être raté. Découvrez ici les réponses aux questions les plus courantes qu’on se pose sur le petit-déjeuner !
Sommaire
Mange-t-on suffisamment lorsqu’on saute le petit-déjeuner ?
La question de l’impact de la non-prise du petit-déjeuner sur la santé fait partie des préoccupations les plus courantes. En effet, il est bien connu que le fait de sauter le repas matinal conditionne le cerveau à préférer les aliments à teneur calorique plus élevée. Ce faisant, celui-ci a plus d’aisance à rattraper le retard accusé. On aurait donc tendance à croire que les gens mangent plus lorsqu’ils ne prennent pas le petit-déjeuner. Tel n’est cependant pas le cas. Il est vrai que l’individu qui n’a pas pris son repas matinal possède un appétit plus prononcé à midi que celui qui l’a pris. Le premier mange plus à midi que le second. Mais cela ne reste qu’une impression.
En effet, en procédant à une analyse plus objective, les scientifiques ont montré que la non-prise du petit-déjeuner a pour conséquence la réduction de l’apport énergétique total de la journée. L’individu sautant le repas matinal n’arrive donc pas à atteindre la quantité optimale de calories qu’il lui faut par jour. Ainsi, à la question, mange-t-on suffisamment quand on saute le petit-déjeuner, la réponse est non. Vous devez donc vous assurer de prendre régulièrement votre petit-déjeuner si vous ne voulez pas mettre à mal votre santé.
Le petit-déjeuner stimule-t-il le métabolisme ?
L’effet du repas matinal sur le degré d’activité métabolique est un autre point qui suscite de nombreux débats. En effet, la prise de toute nourriture occasionne le déclenchement de différents phénomènes physiologiques. Au nombre de ces derniers figure le processus de digestion. Celle-ci est responsable de la libération des nutriments contenus dans l’aliment. À ce niveau, il faut préciser que la disponibilité de ces ressources est l’un des principaux facteurs conditionnant l’activité métabolique. Étant donné que ces dernières sont à présent disponibles, il s’ensuit une stimulation du métabolisme. La prise du petit-déjeuner stimule donc bel et bien le métabolisme.
Par ailleurs, de récentes études ont noté une augmentation des dépenses énergétiques dans la matinée. Dans la soirée, cette dernière n’est pas si prononcée. Ceci est certainement dû au fait que les activités physiques et/ou intellectuelles sont plus intenses dans la matinée plutôt que dans la soirée. Si vous ne voulez pas ralentir votre métabolisme, il convient donc de veiller à prendre le petit-déjeuner. Celui-ci met à la disposition de votre métabolisme tout ce dont il a besoin pour continuer à fonctionner. De cette façon, vous pouvez poursuivre vos activités tout le long de la journée.
En outre, lorsque vous prenez le petit-déjeuner, votre organisme fait des réserves d’énergie. Selon certains scientifiques le processus de thermogenèse ne consomme que 10% de ce que vous mangez. Même dans les cas extrêmes, cette consommation n’excède pas 15%. Les nutriments mis en réserve constituent de potentiels stimulants de votre métabolisme. Grâce à ces derniers, votre organisme ne manque pas de ressources pour bien fonctionner.
Cependant, il faut noter que cette mise en réserve des nutriments après prise du petit-déjeuner n’est pas toujours garantie. Des études publiées dans le journal américain de la nutrition clinique ont révélé dans certains cas une augmentation de l’activité physique chez les personnes prenant le petit-déjeuner. En conséquence, ces derniers ont plus tendance à vite épuiser leurs réserves énergétiques. Il se pourrait donc que prendre le repas matinal prédispose à des dépenses énergétiques élevées et, à la longue, à une réduction du métabolisme. Cela veut donc dire que l’activité métabolique n’est pas stimulée indéfiniment. Si vous voulez qu’elle soit optimale, vous devez veiller à ce que votre petit-déjeuner soit le plus riche possible.
Sauter le petit-déjeuner peut-il faire grossir ?
Vous avez sûrement déjà eu l’impression que le fait de rater la prise du petit-déjeuner était responsable de votre prise de poids gras. Cette observation n’est pas infondée. En effet, de nombreuses études scientifiques ont montré que la non-prise du repas matinal est associée à l’augmentation du poids gras chez plusieurs individus. Mais cela ne veut pas dire que cette dernière est la conséquence de la première. La présence d’une association ne garantit pas l’existence d’un lien de cause à effet. D’ailleurs, lorsque les chercheurs s’y sont intéressés, ils n’ont pas réussi à imputer l’augmentation du poids gras à la non-prise du petit-déjeuner. De la même façon, il n’est pas dit que si vous prenez régulièrement le petit-déjeuner, vous bénéficierez obligatoirement d’une silhouette mince. Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en lieu de compte. Vous pouvez néanmoins déjà commencer à inclure le petit-déjeuner dans votre programme nutritionnel si vous voulez arborer une magnifique silhouette.
Prendre le petit-déjeuner possède de nombreux autres avantages. Ce dernier vous permet d’atteindre plus aisément la quantité journalière de nutriments recommandée. Ce faisant, il est d’une grande utilité dans l’accomplissement de vos différentes tâches quotidiennes. Par ailleurs, il existe des preuves scientifiques montrant que la prise du repas matinal contribue à l’amélioration de la performance pendant les exercices d’endurance.
La prise du petit-déjeuner pourrait aussi favoriser la régulation de votre glycémie. Lorsque ce paramètre est bas, le repas matinal apporte la quantité de sucre nécessaire pour son retour à la normale. Cela est également valable dans le sens contraire. Des investigations ont montré que la prise régulière du petit-déjeuner régule l’augmentation de la concentration de glucose après le déjeuner. Ceci parce que le transport des molécules de sucre vers les cellules est plus optimal lorsque les variations ne sont pas trop importantes. N’hésitez donc pas à profiter des nombreux avantages qu’il y a à prendre le petit-déjeuner !
Est-ce donc nécessaire de prendre le petit-déjeuner ?
Au regard des éléments précédents, il s’avère difficile de répondre de façon univoque à cette question. Toutefois, il est recommandé de prendre le repas matinal en raison de ses nombreux bienfaits. Mais dans le même temps, sauter le petit-déjeuner peut avoir de bons effets. Il convient donc de garder à l’esprit que prendre le petit-déjeuner n’est pas une obligation. Vous pouvez choisir de le faire ou de vous en passer. Cela dépend entièrement de vous.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.