Certaines pathologies sont susceptibles de restreindre la mobilité des personnes qui en souffrent. Aussi, un manque total d’exercices physiques n’est pas sans risques pour la santé. L’arthrite rhumatoïde est une maladie douloureuse, pouvant être invalidante. Des études récentes ont été entreprises, pour déterminer les effets du sport face à ce mal. Découvrez comment le fitness aide à atténuer les symptômes de l’AR.
Sommaire
L’arthrite rhumatoïde : qu’est-ce que c’est ?
L’arthrite rhumatoïde (d’abréviation AR) est une maladie inflammatoire. Elle affecte précisément les articulations des mains et des pieds. Selon l’OMS, cette maladie chronique toucherait environ 1 % de la population mondiale.
Les malades atteints d’arthrite souffrent principalement de douleurs vives aux articulations affectées. Celles-ci sont généralement tuméfiées, suite à l’inflammation. En outre, l’arthrite rhumatoïde peut causer de la fatigue et un mal-être général.
Selon les Centres de Prévention et de Contrôle de la Maladie, l’arthrite rhumatoïde peut doubler les risques de dispense d’activité. De plus, cette maladie induit une santé précaire pour 40 % des patients qui en sont atteints. L’arthrite rhumatoïde peut donc affecter considérablement la qualité de vie.
L’étude de Athan Baillet : une expérience unique et enrichissante !
Athan Baillet a entrepris une étude pour déterminer les incidences réelles de la pratique du sport sur l’arthrite rhumatoïde. Le chercheur et son équipe, issus de l’Université de Grenoble, ont basé leurs travaux sur d’autres recherches.
Ils ont fait un total de 14 méta-analyses et études concernant plus d’un millier de patients. Ceux-ci étaient malades depuis au moins un an, ou 16 ans tout au plus. L’âge des malades se situait dans un intervalle de 44 à 68 ans.
Baillet et son équipe ont comparé des tests concernant les seuils de douleur et le niveau d’activité des patients. Les données utilisées par les chercheurs ont été tirées de journaux médicaux. Ceux-ci décrivaient des études préalables, ayant pour objet l’effet des activités sportives sur des personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde.
Fitness : une solution pour soulager les douleurs de l’arthrite rhumatoïde ?
À l’issue de son étude, Athan Baillet déclare que le fitness peut sensiblement réduire les douleurs inhérentes à l’arthrite rhumatoïde. De plus, les articulations affectées retrouvent plus de mobilité, grâce à la pratique de ce sport.
En outre, le fitness n’altère nullement les capacités respiratoires et cardiaques des malades. Les chercheurs finissent par affirmer que le fitness ou la musculature, peuvent améliorer positivement le bien-être des patients. Ainsi, ces sports pratiqués régulièrement sont bénéfiques pour l’amélioration des symptômes de l’arthrite rhumatoïde.
Les chercheurs de l’Université de Grenoble ont voulu montrer que cette maladie n’empêchait pas complètement la mobilité. Aussi, loin d’être un danger, un sport pratiqué de façon modérée est avantageux pour les patients atteints d’arthrite. Pour ces derniers, le fitness est un excellent moyen d’améliorer qualitativement leur sommeil, et d’amenuiser l’intensité des symptômes.
Dans le même sens, Le Collège américain de Rhumatologie insiste sur le fait que le sport améliore la qualité de vie. Il recommande donc la pratique d’exercices physiques peu intenses. Il s’agit entre autres de l’aérobic, de l’aquagym ou de la marche. Ainsi, le collège américain de Rhumatologie conseille la pratique d’un sport doux, à raison de 2 heures 30 min chaque semaine.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.