Un bon nombre de forces interagissent dans le corps humain. En outre, il existe plusieurs manières d'évaluer leurs puissances. Il s’agit entre autres de la force absolue qui peut être comparée à l'intensité maximale. La force dynamique quant à elle, est l’ensemble des mouvements effectués en permanence. Il existe aussi une force élastique qui agit rapidement et en un laps de temps.
Pour ce qui est de la forme endurante, elle est la seule qui puisse résister facilement à la fatigue. Aussi, existe-t-il une variété de muscles dans un organisme humain. C’est le cas du muscle cardiaque, du muscle lisse et du muscle squelettique. Le premier est le seul qui arrive à assurer la protection du cœur en tapissant sa paroi. Il est d’ailleurs l’élément qui assure l’apport d’énergie au cœur pour son fonctionnement.
Le second muscle est généralement lié aux fonctionnements de l’intestin, de l’utérus et des vaisseaux sanguins. Il élargit aussi son importance au niveau des muscles de l’œil. Le troisième muscle est celui qui se fixe aux os du corps. Il se retrouve aussi dans certaines parties de la peau. C’est le cas des muscles internes du visage. Leurs contractions contribuent d’ailleurs au bon mouvement des autres parties du corps.
Sommaire
Étude du muscle le plus puissant de l'organisme
La majorité des recherches montrent qu’un être humain a 650 muscles squelettiques dans sa structure. Par ailleurs, il est possible de rencontrer certaines personnes qui en possèdent jusqu’à 840 parfois. Cet écart trouve son explication en examinant les individus qui disposent de muscles complexes. C’est l’exemple du biceps brachii qui dispose de deux têtes ainsi que deux origines. Il est très spécial et effectue son insertion dans la tubérosité radiale.
Ce processus compte-t-il réellement pour un ou deux muscles ? Il est vrai que les humains disposent de la même musculature à la base. Toutefois, il y a des points de dissemblance entre les uns et les autres. Il est quand même important de souligner que les muscles lisses ne comptent pas parmi ces éléments. Ils sont en majeur parti situé dans les cellules et c’est pourquoi ils ne diffèrent pas d'un individu à un autre. Pour ce qui est du muscle cardiaque, un être humain n’en compte qu’un seul.
Les muscles du corps ont des appellations en latin. La localisation, la taille relative et la forme ont permis de leur donner des noms. Il faudrait aussi tenir compte de l’action, de la terminaison et du nombre d’origines pour les surnommer. Le long muscle fléchisseur de l’hallux est appelé Flexor Hallucis Longus :
- Flexor pour un muscle qui fléchit,
- Hallux pour le gros orteil,
- Longus pour longue.
Il est long et fait fléchir le gros orteil. C'est donc le formalisme ayant permis de constituer l'appellation d'origine des muscles du corps.
Les muscles les plus forts de l'organisme
Pour ce qui est des muscles les plus puissants de l’organisme, certains sont jugés favoris compte tenu des définitions de la force abordées ci-dessus.
Les muscles externes de l’œil
Les muscles qui composent l’œil bougent en permanence dans le but de voir plus rapidement. Lorsque vous faites des mouvements avec votre tête, ceux-ci s’arrangent pour permettre à vos yeux de capter plus facilement. Toutefois, ces muscles sont souvent fatigués à cause du travail répétitif. Une recherche montre qu’une heure passée à lire permet à l’œil de faire 10000 mouvements. C’est justement la raison pour laquelle le sommeil survient le plus souvent.
Le grand fessier
le grand fessier est le plus grand de l’organisme et doté d’une grande puissance. Il a pour principal rôle de maintenir le corps mobile. C’est justement le muscle qui permet de passer d’une marche d’escalier à un autre. Il est l’élément de gravité d’un être humain.
La langue
Connue sous le sens du goût, la langue reste un muscle qui travaille en permanence. Composée d’un ensemble de nerf, elle fonctionne comme le cœur. Elle n’a en fait aucun repos. Les tonsils qu’il comporte permettent de faire un filtrage de tous les germes de la bouche. Même en dormant, la langue assure l’évacuation de la salive vers la gorge.
Le cœur
C’est l’élément qui travaille le plus dans l’organisme. Un seul battement lui permet de pomper 71 grammes de sang dans le corps. Il pompe 9450 litres de sang au quotidien. Sa capacité lui permet de battre des milliards de fois dans la vie d’un être humain.
Le masséter
Le muscle dit masséter est fort en fonction de son poids dans la bouche. C’est lui qui permet de mastiquer les aliments que vous consommez. Avec les autres muscles de la mâchoire, il peut mordre à 25 kg et 90,7 kg, respectivement sur les incisives et molaires. C'est lui qui insuffle cette force à toute la mâchoire.
Les muscles de l’utérus
Ces muscles de l'utérus sont assez puissants, car ils se contractent pour favoriser l’arrivée d’un bébé par le vagin. La stimulation des contractions se fait grâce à la glande pituitaire.
Le muscle soléaire
Le muscle soléaire a la meilleure puissance. Il est situé en dessous du muscle de votre mollet. Il vous permet de marcher, danser et même de courir. Il est d’ailleurs désigné comme un muscle très résistant pour sa lutte dans le maintien du corps en vertical.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.