Avoir un corps de rêve et des muscles imposants est le désir de la plupart des jeunes. Plusieurs méthodes permettent d’atteindre cet objectif sans pour autant faire appel aux poids lourds. Elles sont certes plus lentes, mais sont également efficaces. Zoom sur certaines de ces méthodes.
Sommaire
Autres protocoles d’entraînement de musculation
Plusieurs expériences ont montré que pendant les activités musculaires, les effets résultants de l’utilisation des poids lourds ne sont pas les seuls moyens pour développer du muscle. Les poids plus légers peuvent aussi permettre à atteindre le degré de développement musculaire voulu. Pour ce faire, vous devez les utiliser jusqu’à ce que vous sentiez une fatigue au niveau de vos muscles. En effet, vous devez répéter de nombreuses fois l’exercice jusqu’à un niveau où il vous serait impossible de le soulever à nouveau. Le développement musculaire nécessite la fabrication des protéines musculaires. Ces derniers se stockent avec le temps pour former gonfler les muscles.
Toutefois, même si une musculation légère peut vous aider à avoir la masse de muscle souhaitée, la stimulation des endorphines ne sera pas la même qu’avec des poids lourds.
Bodybuilding
Le bodybuilding fait partie des activités qui permettent de prendre efficacement du muscle. Cette activité nécessite beaucoup de temps et d’efforts avant d’atteindre l’objectif souhaité. Certains bodybuilders utilisent des stéroïdes anabolisants tandis que d’autres préfèrent établir une alimentation spécifique selon leurs besoins.
Tout d’abord, le régime d’un bodybuilder doit contenir environ 25 à 30 % de protéines. En effet, les acides aminés dans les protéines servent à la fabrication des protéines musculaires.
Ensuite, au cours des exercices de musculations, il est estimé que le bodybuilder dépense en énergie 60 % de l’hydrate de carbone. En fait, ils sont contenus dans les nourritures comme le riz, les haricots, les fruits et autres. Il faudra alors aussi privilégier ces repas afin de ne pas être en manque.
En ce qui concerne les stéroïdes, ils fonctionnent en accroissant la quantité de noyaux dans la cellule des muscles. En effet, les athlètes faisant du sport de niveau élevé s’y adonnent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils se retrouvent insatisfaits de leur forme corporelle et veulent à tout prix prendre des muscles. Ensuite, ils veulent perfectionner leur niveau sportif pour se tailler une place parmi les meilleurs athlètes.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.