Une perte de poids relativement importante survient au fur et à mesure que l’âge avance. Cela va de même pour les muscles qui perdent leur vivacité. Gênant pour certains, ce n’est pas pour autant un mal en soi, puisqu’il est possible d’y remédier.
En effet, selon certains scientifiques, ces symptômes sont ceux du vieillissement. Grâce à des exercices réguliers, les muscles peuvent reprendre leur forme.
Aussi, les entraînements permettent d’éviter la perte de poids. Selon un chercheur, le docteur Mark Peterson, les exercices de musculation favorisent une meilleure croissance des tissus musculaires maigre.
Ainsi, en vous adonnant à un entraînement régulier et bien adapté, vous gardez un meilleur contrôle de vos mouvements. Quel que soit votre âge, vous serez toujours en mesure de bouger, de monter des marches… vous pourrez préserver votre autonomie et l’indépendance dans vos mouvements tout en maintenant votre vivacité.
Les personnes sujettes à une perte de masse musculaire sont souvent celles avec une mobilité réduite. On remarque un rapport de diminution de 200 g/an à partir de la cinquantaine. Il est possible dans certains cas de subir une perte de poids dès la trentaine.
Des séances de raffermissement par moments peuvent aider à renforcer les muscles. Plus rigide et vigoureux, les tissus musculaires croissent et vous retrouvez peu à peu vos performances physiques.
Vous pouvez toujours maintenir de bonnes aptitudes physiques même à 80 ans si vous gardez une certaine discipline sportive. Notez qu’une fréquence de 18 semaines d’activités musculaires rapporte en moyenne 1,25 kg de masse musculaire. Pareillement, vous pourrez accroître votre force de plus de 25 %.
Toutefois, il ne faut pas se livrer à des séances d’entraînement trop intenses. Celles-ci risquent de vite fatiguer vos muscles, les rendant ainsi plus vulnérables. Les exercices doivent être de moyennes intensités et surtout réguliers.
Sommaire
Les réglementations à 50 ans
D’après le docteur Mark Peterson, les activités physiques sont indispensables pour conserver ses muscles au-delà de 50 ans. Pour un début, de simples exercices à la maison, ne nécessitant pas d’énormes efforts. Les squats, les pompes, les sauts à la corde ou des foulées sur place sont idéals pour renforcer vos muscles.
Toutefois, faites appel à un médecin qui saura mieux vous orienter sur des entraînements adaptés à votre masse corporelle. Dans les gymnases, éviter de prendre des poids trop lourds. Vous risquez une déchirure ou d’éventuelles blessures. La marche est aussi efficace, car elle permet de réveiller les muscles.
Pour les sédentaires, les personnes à la retraite par exemple, faire du Yoga reste une meilleure alternative. Vous reprenez tout le contrôle mécanique de votre corps et retrouvez un bien-être tant physique que mental. Notez aussi que la pratique du Yoga confère beaucoup d’autres avantages.
Aller à la salle de gym
Après quelques séances à la maison avec des exercices faciles, vous pouvez vous rendre dans un environnement plus approprié. Cependant, faites-vous suivre par un spécialiste. L’accompagnement du professionnel est indispensable pour votre sécurité et la garantie de résultats appréciables.
En effet, à partir d’un âge donné, certaines activités sportives deviennent dangereuses. C’est pourquoi il faut déjà commencer un des exercices simples, mais bien sûr avec l’accord d’un médecin. Votre corps s’habituera mieux au fil du temps.
Le coach de sport saura trouver les activités réellement à votre portée et ne présentant aucun risque. Il pourra constituer un programme sûr et efficace que vous suivrez pour obtenir de bon résultat. Pour un âge avancé, une ou deux séances d’entraînement par semaine sont suffisantes. Néanmoins, avec le temps et sous la surveillance de votre spécialiste, vous pouvez passer à une fréquence plus élevée.
Renforcer le programme
Les exercices d’entraînement doivent varier par moments. C’est l’une des raisons pour lesquels avoir recours à un coach est important. Les programmes qu’il vous fera suivre suivent une densité croissante en fonction des objectifs à atteindre. Au début par exemple, vous commencez avec des mouvements assez simples comme les pompes et les dips.
Ensuite, vous pouvez compléter avec le tapis roulant, le vélo et d’autres machines de musculatures. Le programme proposé par le spécialiste doit prendre en compte toutes les parties du corps. L’entraînement pourra s’accentuer sur des mouvements plus complexes, nécessitant plus d’effort. Le tirage aux haltères, le curl debout et le soulevé de terre augmentent considérablement vos biceps. Pour les triceps, le french press est très efficace.
Somme toute, la diminution de la force et de la masse corporelle chez les personnes âgées n’a rien d’alarmant. Ce sont des symptômes du vieillissement qui peuvent apparaître même à 40 ans. Des exercices d’entraînements progressifs réduisent chez les quinquagénaires la perte musculaire. Mieux, ils pourront récupérer, voire accroître leurs forces.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.