Il est généralement conseillé aux personnes souffrant de diabète de participer à des programmes d’exercices spéciaux. Le but de ces séances est de contrôler et prendre soin de leur niveau de glycémie. Les exercices aérobics ainsi que de la musculation sont d’ailleurs à privilégier, car ils agissent sur le taux du glucose. Voici des renseignements utiles sur le sujet.
Sommaire
La musculation et les exercices aérobics chez les diabétiques
Le Docteur Robin Marcus, professeur et assistant du Département Thérapie Physique de l’Université a émis un avis positif sur la musculation après avoir réalisé une étude. D’après lui, les personnes diabétiques qui font de la musculation et des exercices aérobics ont plus de chance pour mieux traiter leur maladie.
Le diabète est une maladie grave qui touche des millions d’individus dans le monde. D’ailleurs, le type 2 de cette affection provoque une réduction de la sensibilité au niveau des pieds et des troubles de la vision. La diminution significative de l’activité physique qu’entraîne la maladie agit sur la résistance à l’insuline et le mauvais contrôle du glucose chez le patient. Le sport se révèle alors comme étant un des meilleurs moyens pour aider les personnes malades dans leur lutte quotidienne.
Le Dr Marcus a d’ailleurs basé une étude sur le sujet. Avec un échantillon de 15 personnes atteintes de diabètes de type 2, il a montré le bien fondé des exercices. Par ces recherches, il prouve que la musculation et les exercices aérobics sont importants, mais surtout efficaces. En effet, le spécialiste a réparti l’échantillon en deux groupes. Le premier est constitué de 8 personnes pour suivre uniquement des exercices aérobics pendant 16 semaines. Quant au second groupe de 7 personnes, elles ont participé à des séances de musculation pendant la même durée.
L’auteur de la recherche (Dr Paul LaStayo) a expliqué que la musculation visait à augmenter la taille des muscles. Les steppers qui sont utilisés dans les salles jouaient le même rôle que les haltères. Le résultat de cette expérience a été très instructif.
Après 12 semaines, les deux scientifiques ont remarqué que l’ensemble des deux groupes affichaient une nette progression. L’amélioration remarquée était au niveau du contrôle de leur glycémie et une réduction du tissu adipeux des jambes. La performance physique des 15 individus avait augmenté et ils pouvaient désormais marcher pendant au moins 6 minutes sans se fatiguer. Marcus ajoute que ceux qui ont combiné l’aérobic et la musculation ont eu encore plus de résultats. Ils ont non seulement gagné de la masse musculation, mais également réduit leur indice de masse corporelle.
Le rôle de l’activité physique sur le glucose
Cette étude réalisée par LaStayo et Marcus montre que l’activité physique est l’une des clés pour traiter le diabète. Combiner la musculation et l’aérobic permet d’éviter les chutes éventuelles que peut causer la maladie auprès des personnes âgées. Grâce à ces activités, le métabolisme du patient est plus performant et sa santé est moins en danger. La réserve en protéines, l’endurance et la mobilité chez le diabétique se retrouvent renforcées. Faire de l’activité physique régulière permettra de stabiliser votre poids et votre pression artérielle. Pour retarder l’apparition du type 2 du diabète, c’est un moyen à absolument privilégier.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.