Les enregistreurs du rythme cardiaque sont des appareils très efficaces permettant de vérifier le rythme cardiaque tout le long de la journée. Ces appareils aident leurs utilisateurs de pouvoir connaître leur condition physique. Certains ne voient pas l’intérêt de vérifier leurs rythmes cardiaques quotidiennement, mais il s’agit d’un facteur essentiel pour pouvoir rester en parfaite santé.
Les enregistreurs de rythme cardiaque existent depuis de nombreuses années. Ils étaient utilisés dans le domaine sportif pour vérifier les pulsations des athlètes. Récemment, le concept a connu un essor rapide et s’est rependu à un public plus large. Les gens s’en servent pour pouvoir mesurer leur rythme cardiaque, mais aussi pour relever le nombre de pas effectué en une journée.
Avec cet appareil, vous pouvez également calculer la distance parcourue, le nombre de calories brûlées et le temps de sommeil. Tout ceci est rendu possible grâce à une technologie avancée. Le modèle Withings Pulse, par exemple, est équipé d’un capteur qui permet d’enregistrer le rythme cardiaque avec le doigt.
L’appareil comprend également un système de cardio-fréquencemètre, constitué de bracelets qui enregistrent les pulsations. Grâce à ce système, vous pouvez enregistrer votre rythme cardiaque à tout moment de la journée sous forme de graphe. Cela facilite la lecture et la compréhension des données recueillies.
Connaître son rythme cardiaque à tout moment de la journée est très important pour les sportifs. Cela permet de calibrer l’intensité de l’activité physique réalisée pour pouvoir l’adapter en fonction des résultats que vous voulez. Si l’appareil détecte que le rythme cardiaque s’accélère dangereusement cela voudrait dire que l’activité physique est trop intense. Alors que si le rythme est lent au contraire il fait augmenter la cadence.
Le rythme cardiaque idéal se situe à 60 % voire 80 % du rythme maximal. Cette méthode est parfaite pour obtenir rapidement des résultats durables et éviter des problèmes de santé dus au surmenage physique.
En général, enregistrer son rythme cardiaque permet à un individu de satisfaire tout simplement sa curiosité. Peu de données prouvent que le fait de connaître cette information puisse apporter une amélioration réelle à son état de santé. Aucune recherche ne montre en quoi le fait de vérifier son rythme cardiaque peut être utile. Ce n’est bénéfique que pour les utilisateurs intéressés de pouvoir relever certains chiffres.
Les médecins déconseillent aux personnes bien portantes de vérifier régulièrement leur rythme cardiaque, car il augmente naturellement tout le long de la journée. Selon l’activité réalisée, ce rythme peut aller de 60 à 100 pulsations par minute. Il s’agit tout de même d’une excellente motivation pour être en meilleure santé. Ceux qui cherchent à maintenir un bon rythme cardiaque seront incités à adopter une ou plusieurs activités physiques régulières. Il s’agit d’une bonne excuse pour rester plus actif.
Le fait d’enregistrer son rythme cardiaque peut être également bénéfique dans plusieurs autres conditions. Par exemple, lorsqu’on débute un nouveau programme sportif, cela peut s’avérer utile. Une baisse du rythme cardiaque au repos signifie que l’on fait des progrès. Il faut tout de même compter entre quatre et six semaines de travail régulier avant de pouvoir noter une nette amélioration des pulsations cardiaques.
L’enregistreur de rythme cardiaque peut être aussi utilisé lorsque vous commencez à pratiquer des techniques de gestion du stress. Il permet de voir si réellement les exercices effectués aident à faire baisser les pulsations cardiaques. L’utilisation de cet appareil pendant les séances permet également de relever les exercices pouvant être assimilés à des activités physiques.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, l’augmentation du rythme cardiaque peut provoquer des vertiges. Il est donc important de s’équiper d’un enregistreur de pulsations cardiaques pour pouvoir prévenir le mal. Les données relevées lors d’une mesure varient d’un individu à un autre. Il s’agit de données personnelles.
Il ne faut donc pas les partager, sauf à votre médecine éviter de les comparer entre patients. Si votre rythme cardiaque est de 80 pulsations par minute et celui de votre ami est 70 par minutes, cela ne voudrait pas forcément dire que votre rythme est meilleur que le sien.
Il est possible de mesurer le rythme cardiaque maximal de plusieurs manières soi-même. Elles restent tout de même difficiles à estimer, car ce sont des données très personnelles. C’est pourquoi il est recommandé de faire mesurer son rythme cardiaque à l’hôpital ou dans un laboratoire. Parfois pendant une activité physique, il n’est même pas nécessaire de mesurer son rythme cardiaque pour savoir si l’on travaille la zone cible.
La manière dont on se sent est aussi un excellent facteur pour le savoir. Pour certains sportifs, le fait de connaître leurs pulsations cardiaques les aide à être bien plus productifs. Tandis que pour d’autres cela ne réalise aucun changement.
Les enregistreurs du rythme cardiaque sont donc des éléments utiles au quotidien.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.