Selon certaines statistiques, plus de la moitié de la population souffrirait d’insuffisance veineuse. Le port de vêtements compressifs peut aider à prévenir et à traiter dans certains cas les maladies liées au système circulatoire. Ils sont aussi appelés vêtements de contention, car ils facilitent l’acheminement du sang vers le cœur. C’est ce qui se justifie par le fait qu’ils sont de plus en plus utilisés dans presque tous les domaines sportifs. Ils jouent un rôle capital dans l’exercice d’activités musculaires intenses et présentent bon nombre d’avantages pour un athlète. Découvrez ici en quoi le port de vêtements de compression est utile en sport.
Sommaire
Les vêtements de compression sont-ils utiles en sport ?
Le premier lancement de vêtements de compression de sport offrait des aides :
- au rafraîchissement,
- dans la gestion de la transpiration,
- dans la réduction de friction
Ils apportaient également de meilleurs soutiens. Ils sont fabriqués pour compresser les bras et les jambes de manière suffisamment fortes pour réguler le flux sanguin et favoriser la stabilisation des vibrations musculaires. Cela a conduit à des affirmations telles qu’une augmentation de la force, une endurance améliorée et une récupération accrue et plus rapide.
Fonction musculaire des vêtements de compression chez l’homme
Ces vêtements et jambières étaient utilisés dans la médecine depuis des années. Ils avaient pour fonction de traiter les caillots sanguins, ainsi que les troubles de la circulation du sang. Le plus important, c’est qu’ils appliquent une compression graduée et réduisent de plus en plus fortement au fur et à mesure qu’ils s’éloignent du cœur. En conséquence, cela diminue l’accumulation de sang dans les jambes et précipite le retour du sang vers le cœur.
Les effets de compression sur les performances musculaires
L’un des avantages les plus évidents de la compression pour les athlètes est un rétablissement plus rapide suite aux courbatures musculaires et aux douleurs qui surviennent après un exercice intense et inhabituel. Le port de vêtements de compression autour des muscles touchés semble aider à contrôler le gonflement. En dehors de son avantage favorisant l’augmentation du flux sanguin, il accélère l’élimination des déchets cellulaires.
Les effets de compression sur les performances de certains sports
La recherche qui tourne autour des mouvements exaltants tels que la course et le saut est quant à elle plus contestée. Dans un article de 1996, un chercheur du nom de William Kraemer, dans une Université du Connecticut a démontré que les athlètes de volley-ball qui portent des chaussettes de compression avaient développé des aptitudes. En effet, ils étaient capables de générer plus de force lors de leurs sauts verticaux.
L’une des hypothèses était que l’influence physique des vêtements diminuait les vibrations indésirables et les traumatismes musculaires. Cela est une démonstration rationnelle en faveur de la compression des shorts pour les basketteurs, bien que des recherches récentes aient montré des résultats contradictoires.
Pour ce qui est des coureurs et les cyclistes, pomper les muscles du mollet augmenterait l’endurance. En tendant et en relâchant le mollet, le sang est comprimé et renvoyé vers le cœur. Les chaussettes de compression couvrant le mollet fournissent une pression supplémentaire, qui influence positivement cette action de pompage.
De plus, Elles accélèrent le flux d’oxygène requis pour les muscles qui travaillent. Ce pompage accru est si puissant que certains scientifiques ont pensé qu’il n’y a aucun avantage à porter des jambières complètes plutôt que de simples chaussettes hautes.
Les effets des chaussettes de compression pendant le cyclisme d’endurance
Les preuves de la prétendue amélioration de l’endurance n’étaient en partie pas concluantes. Selon les auteurs de cette étude, il serait trop difficile d’adopter exactement les mêmes niveaux de compression à des personnes ayant des tailles et des formes de mollets différentes. Cependant, personne n’était vraiment en mesure de déterminer avec certitude quel niveau de compression améliorerait les performances.
D’autres études sur des athlètes coureurs et des cyclistes ont révélé de meilleures performances sur des changements dans les mesures physiologiques. C’est par exemple le cas pour l’oxygénation des muscles lors du port de chaussettes de compression. Dans le même temps, certains n’ont pas pu réussir à avoir ces résultats.
Les effets de compression sur les performances de course
Une étude réalisée en 2010 par des chercheurs de l’Université de l’Indiana est peut-être plus convaincante. Ils étaient en tout 16 volontaires, ils ont couru avec ou sans chaussettes de compression à trois vitesses différentes. Par la suite, aucune différence dans l’économie de course en moyenne n’a été relevée. C’est au cours d’une analyse minutieuse des résultats individuels, que les chercheurs ont constaté que quatre des participants avaient subi des augmentations significatives de l’économie lors de la course, alors que quatre autres ont enregistré des baisses significatives.
Il est intéressant de noter que les sujets dont les aptitudes physiques furent améliorées, sont ceux qui ont déclaré dans un questionnaire avant l’expérience qu’ils espéraient que les chaussettes leur seraient bénéfiques. Vous devez savoir que par conséquent, que les effets de la compression peuvent avoir une forte composition psychologique.
En cas de brûlures graves, l’utilisation de vêtements de compression favorise la cicatrisation et guérit des cicatrices. Ces vêtements sont également très utilisés par les athlètes, car ils fournissent un soutien musculaire et facilitent la régénération en favorisant l’apport d’oxygène.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.