Outre le débat qui a toujours subsisté entre les puristes et les adeptes des machines de musculation concernant le choix entre les poids et ces machines, il est important de savoir que ce choix dépend de vos objectifs. En effet, les puristes contrairement aux adeptes des machines à charge automatique optent pour les barres et les haltères. Selon que vous recherchez de la stabilité lors des exercices ou en fonction de votre niveau d’expérience, vous opterez pour des machines ou des poids libres. L’énorme avantage des machines à charge automatique pour les débutants, c’est qu’elles vous empêchent de faire des erreurs.
Avec les machines, vous êtes guidé pour que le mouvement soit bien exécuté, car chaque station d’exercice n’est conçue que pour faire un mouvement dans un seul axe. Toutefois, ce mouvement unidirectionnel est considéré comme une forme de faiblesse par les puristes. En effet, ces dispositifs vous évitent de fournir certains efforts comme le rééquilibrage du corps pendant l’exercice. Avec les poids libres, vous n’avez pas ce genre de support.
Les machines de musculation ont une très grande stabilité. Cependant, l’effort est différent par exemple lorsque vous courez sur un terrain de football ou lorsque vous essayez de donner un coup droit sur un court de tennis. Ces activités demandent un plus grand effort que faire de l’exercice avec une machine à charges. Par exemple, pour une personne âgée il est plus facile de sortir de voiture avec une canne et que sans support. Ce qui montre clairement que les machines de musculation allègent l’effort physique comparé aux poids et aux barres des puristes. C’est la raison pour laquelle, les haltères courts, les poids libres et les disques qui ne sont pas associés à une machine ou une poulie sont plus efficaces pour créer un stimulus d’entraînement fonctionnel. À cause de leur instabilité, ils vous obligent à équilibrer la totalité de votre corps pendant l’exercice.
Pour un exercice simple comme le travail des biceps, l’utilisation d’une machine à charges pour faire vos flexions de bras va certainement renforcer vos biceps. À l’inverse, si vous faites l’exercice avec des haltères courts ou une barre, vous renforcez vos biceps et vous travaillez en même temps d’autres muscles. En effet, vous allez utiliser des muscles comme les extenseurs du dos, les quadriceps et les abdominaux pour vous maintenir en équilibre.
Pendant l’exercice, certains sportifs « trichent » parfois en mobilisant d’autres groupes musculaires avec les poids libres. Ce fait devient un problème si vous ne maîtrisez pas votre mouvement ou si vos charges sont trop lourdes pour vous. La conséquence est que vous risquez de vous claquer un muscle ou un tendon du dos. Toutefois, cette pratique peut être bénéfique lorsque vous apprenez à utiliser votre corps entièrement pour stabiliser votre posture.
Des balles d’exercices increvables peuvent aussi servir dans les séances d’entraînement de musculation. Les personnes qui l’adoptent ont pour objectif d’élever leur niveau de stabilité. Cette utilisation des balles d’exercices exige un effort plus prononcé des muscles stabilisateurs du tronc et du dos.
Il faut porter plus de poids pour qu’en contrepartie, vous puissiez gagner en force musculaire. Par contre, il est très difficile de se balancer sur une balle avec des poids lourds. C’est la raison pour laquelle cette méthode d’entraînement n’est pas recommandée.
L’utilisation des machines à charges mêmes pour les pratiquants expérimentés offre bien d’autres avantages. En effet, ces machines permettent de se concentrer sur une faiblesse spécifique par l’isolement de certains groupes musculaires. De plus, elles sont conçues afin de fournir une résistance constante pendant tout le mouvement. C’est pourquoi l’un des grands avantages des salles de gym équipées avec ces machines est qu’ils font gagner du temps. Cela bien sûr, lorsqu’on les compare aux haltères courts, barres et bancs de musculation.
La meilleure option pour les débutants est de combiner l’utilisation des machines à charges à celui des barres et autres haltères. Cette combinaison leur garantit une certaine sécurité et leur facilite les mouvements d’entraînement. Une fois qu’il aura gagné en force, en expérience et en équilibre, le pratiquant novice peut par la suite utiliser les poids libres. Cette recommandation est aussi valable pour un débutant qui commence à maîtriser parfaitement les mouvements avec les machines à charges. Il peut de même commencer à utiliser les haltères courts, les barres et les poids libres. En effet, la pratique avec les poids libres, les barres et les haltères est plus réaliste.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.