Les périodes de fête sont des moments clés au cours desquels il faut contrôler son alimentation pour garder une forme physique parfaite. Autrement dit, grossir ou ne pas grossir devient un choix impliquant une multiplicité de facteurs. Souvent, il s’avère recommandable d’avoir recours à des conseils de professionnels. Vous vous demandez comment vous y prendre pendant les fêtes pour ne pas grossir ? Voici quelques astuces.
Sommaire
Se mettre au vert 8 jours avant
Commencer à contrôler son régime alimentaire une semaine avant une fête est une excellente approche pour maintenir son physique au top. Décider de se mettre au vert 8 jours avant la fête permet à l’organisme d’adopter des mesures qui ne représentent pas de risque alimentaire. Il s’agit ici de centrer son alimentation sur des fruits et légumes. Les aliments conseillés à ce niveau sont donc la salade de crudités comme entrée, accompagnée de légumes cuits comme résistance.
Activer le mode « pleine conscience »
Il est vrai que devant les plats somptueusement concoctés, l’on se trouve très souvent tenté. Cependant, cela ne suffit pas pour que vous fassiez des choix non contrôlés. Activer le mode « pleine conscience » est une stratégie d’autocensure que vous pouvez utiliser pour réguler ses tentations alimentaires. Il faut parfois éviter de manger sous l’effet de l’émotion. Ceci, parce que les émotions conduisent généralement à opter pour la nourriture qui plaît aux yeux et qui sent bon. Toutefois, en toute circonstance festive où l’on souhaite manger sans prendre de poids, le choix des aliments requiert une sélection méticuleuse et en toute conscience. Savourer les mets copieux n’a rien de mauvais, mais savoir ce qui est compatible à son régime alimentaire est meilleur.
Adopter le thé vert pour moins stocker
Le thé vert est connu pour ses multiples vertus. Le boire après le repas aide à digérer plus vite et plus facilement. C’est un antioxydant, riche en épigallo-catéchine-gallate, substance encore appelée EGCG. Celle-ci agit sur la répartition de la graisse du corps. Elle diminue la graisse viscérale, c’est-à-dire celle située dans les alentours de l’abdomen.
En buvant ce thé lors des évènements festifs, vous serez à l’abri de l’excès alimentaire. Une feuille déshydratée du thé vert contient 4 % de caféine. Cette dernière est connue pour sa capacité à booster les réactions de combustion des graisses dans le corps.
Faire une cure brûle-graisse
Faire une cure brûle-graisse, c’est décider de brûler la quantité de graisse contenue dans l’organisme. Plusieurs produits permettent d’atteindre cet objectif. Certains utilisent des produits à base de polyphénols de pomme. C’est un excellent complément alimentaire, réputé pour ses bienfaits lorsqu’il s’agit de mincir. D’autres encore se confient au nopal dont l’efficacité à diminuer le poids n’est plus à démontrer.
Choisir les ingrédients légers
Choisir des ingrédients légers lors de la préparation des fêtes, c’est aussi passer à côté des gros poissons de la mer. Ils sont certes naturels, mais pas forcément sans calories. Dans ce contexte précis, il est également important d’éviter de prendre des aliments renforcés par la mayonnaise et le beurre. Au lieu des boissons riches en calories, opter simplement pour les jus de citron est salvateur en matière de la réduction de poids.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.