Les scientifiques ont mis au point une solution des plus simples à appliquer et qui vous aidera à brûler plus de calories. Ils recommandent d’éteindre votre poste téléviseur. En effet, il ressort des analyses d’une étude expérimentale que les adultes qui passent moins de temps devant la télévision consomment presque toujours la même portion de calories. Ils dépensent également plus d’énergie en comparaison à ceux qui font un temps plus prolongé devant le petit écran. Plus de détails ici !
Sommaire
Regarder la télévision, une activité qui fait dépenser des calories
L’adulte moyen consomme du contenu audiovisuel pendant environ cinq heures par jour comme le prétendent les auteurs du test. Les moyens institués pour empêcher l’obésité et contrer son expansion se focalisaient sur une modification du régime et de l’exercice physique. La mise en place de nouvelles techniques implique cependant le changement des comportements sédentaires en l’occurrence, passer du temps devant la télévision.
Il en ressort que passer moins de temps devant la télévision mobilise plus de temps pour les entraînements physiques. Une telle attitude se révèle ainsi bénéfique en ce qu’elle favorise entre autres une meilleure qualité du sommeil. En effet, l’altération de la période d’endormissement est un facteur associé au risque d’obésité.
Pour parvenir à une telle conclusion, les chercheurs ont réalisé une expérience impliquant 36 adultes. Au cours de l’étude, ils ont enregistré quotidiennement les temps passés à regarder la télé par les participants. Ceux-ci affirmaient regarder leur écran trois heures par jour au moins, et disposaient d’un indice de masse corporelle (IMC) évalué entre 25 et 50. L’IMC détermine approximativement la quantité de graisse contenue dans l’organisme d’une personne à partir de sa taille et de son poids. Un être humain qui possède un indice de masse corporelle supérieur à 30 est considéré comme atteint d’obésité.
Parmi les participants, il a ensuite été choisi au hasard 20 qui ont été soumis à un temps de réduction d’écran pendant trois semaines. Ceux-ci détenaient un appareil électronique qui arrêtait la télévision après la limite hebdomadaire de 50 % du temps qu’ils occupaient auparavant à regarder la TV. Les volontaires restant, au nombre de 16, étaient quant à eux constitués en un groupe de contrôle. Il faut noter que tous les participants portaient un brassard assorti d’un appareil qui calculait leurs activités physiques.
À l’issue du test, il a été observé que les sujets dont la télévision comportait le système de verrouillage ont dépensé 119 calories de plus par jour pendant trois semaines. Une situation bien meilleure que celle qui prévalait pendant la période d’observation. Le groupe de contrôle, à titre de comparaison, a brûlé 95 calories de moins par jour.
Le premier groupe a également éliminé plus de calories qu’il en possédait au début de l’expérience. D’un autre côté, le groupe de contrôle a enregistré plus de calories consommées contrairement à celles brûlées. Les chercheurs ont estimé, au vu de cette situation, que ces résultats pouvaient être inexacts, car pouvant relever du hasard.
Interprétation des résultats d’expérience
Selon les chercheurs, les différences de calories observées, même bien qu’étant faibles, peuvent avec le temps avoir une influence sur le poids. C’est ce qu’ils rapportent dans le compte rendu sanctionnant cette étude : « Il a été estimé qu’une augmentation combinée de dépense d’énergie et une diminution de consommation d’énergie égales à seulement 100 calories par jour pouvaient empêcher la prise de poids graduelle observée dans la population. »
Des changements mineurs dans les habitudes des personnes obèses peuvent constituer une approche acceptable pour lutter contre l’épidémie d’obésité. Des études précédemment menées avec des enfants ont révélé que peu de temps d’exposition à l’écran pouvait réduire les calories consommées. Toutefois, il n’augmentait pas celles brûlées. Cette situation entraîne un changement semblable au niveau de l’équilibre énergétique provenant cette fois-ci, d’un mécanisme différent.
Les auteurs de cette recherche expérimentale finissent par conclure que « Ceci suggère que les adultes pourraient être différents des enfants dans leurs réponses aux réductions des comportements sédentaires. »
Regarder la télévision pourrait également entraîner d’autres conséquences négatives sur le comportement de l’homme. Au rang de celles-ci, il y a une tristesse plus prononcée et un retard d’assimilation des leçons chez les enfants.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.