Une recherche effectuée par Havard School of Public Health a révélé que les gens qui échangent 5% de calories qu’ils consomment à base d’aliments riches en acides gras saturés. Il s’agit par exemple du beurre et de la viande rouge. Une alimentation composée d’acide linoléique (principale graisse polyinsaturée provenant de l’huile végétale, des noix, des graines) réduit le risque de maladie cardiovasculaire et d’accident d’environ 9%. Ils diminuent également leur risque de décès qui peut être causé par un mal cardiovasculaire d’environ 13%. En effet, le fait de remplacer 5% des calories issues des glucides par l’acide linoléique était lié à des diminutions égales du risque de maladie de cœur.
Toutefois, il existe d’énormes confusions ainsi que des débats à sensation à propos du rôle de différentes catégories de graisses dans la source des maladies cardiovasculaires d’après Frank Hu. Ce dernier est l’auteur de l’étude et également enseignant de nutrition et d’épidémiologie à l’université de Havard. Les différentes études cliniques fondées sur des variables aléatoires ont révélé que le fait de substituer les acides gras saturés par les acides gras polyinsaturés permet d’obtenir une réduction de cholestérol HDL ainsi que le cholestérol total. Une méta analyse a apporté des indices clairs qui confirment les avantages de la consommation des graisses dites polyinsaturées pour substituer les graisses dites saturées.
L’équipe de la recherche a examiné systématiquement avec soin de même qu’une méta analyse d’études de groupes de personnes prospectives afin de déduire les véracités relatives au rapport entre la consommation d’acide linoléique et le risque de maladies cardiovasculaires au niveau des personnes généralement en parfaite santé. Ces chercheurs ont découvert également 13 études publiées et non publiées effectuées sur environ 310602 personnes et 12479 accidents cardiaques constitués de 5 882 individus décédés de la maladie cardiovasculaire.
En effet, les résultats de ces études ont prouvé que la prise des aliments composés de l’acide linoléique est inversement accompagnée du risque d’accident cardiovasculaire, et ceci dans une liaison rapport–réponse. Comparativement au taux de consommation le plus haut, au niveau le plus bas, l’acide linoléique alimentaire est lié à une diminution de 15% du risque d’accident cardiovasculaire et à une diminution de 21% du risque de décès dû à un évènement vasculaire. Cependant, ces différents résultats n’étaient pas dépendants de certains facteurs de risques cardiaques permanents. C’est le cas des facteurs relatifs au tabagisme et à plusieurs autres facteurs comme la prise de fibre.
En réalité, les résultats confirment que le fait de substituer le lard, le beurre ainsi que l’acide gras issu des viandes rouges par les huiles végétales liquides dans la préparation des repas et à table est très bénéfique pour la santé de votre cœur. Même si elles n’ont pas été vraiment abordées dans cette étude, les chercheurs complètent que les acides gras provenant des huiles qui n’ont pas été totalement hydrogénées sont à éviter à tout prix. D’autant plus qu’il est clairement démontré à travers des études que ces types de graisses sont principalement dans les aliments et les plats industriels. Ceci présente un grand risque de maladie cardiovasculaire causé par l’augmentation du cholestérol LDL, le mauvais et une réduction du cholestérol HDL, le bon.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.