Le sport occupe une place capitale dans la vie de nombreuses personnes. Il est en effet, très bénéfique pour la santé. Il se compose de diverses activités allant des plus simples aux plus intenses. Dans le but de bien exceller dans leur domaine, bon nombre d’athlètes se tournent vers les suppléments alimentaires. Ces derniers sont réputés pour booster les performances musculaires. La question qui se pose chez la plupart des utilisateurs est de savoir si ces produits sont toujours efficaces lorsqu’ils sont consommés avant l’entraînement. De même, sont-ils sans danger ? Quels sont ces effets positifs et négatifs sur la santé ? Trouvez ici les réponses à ces questions.
Sommaire
L’efficacité des suppléments pré-entraînement
Il s’avère que les suppléments ne peuvent que changer la façon dont vous pourriez vous sentir au cours d’un exercice. De nombreux ingrédients contenus dans ces produits sont conçus pour donner aux athlètes l’impression que leurs exercices sont pleins d’énergie. Ils augmentent le flux sanguin et la fréquence cardiaque et provoquent des picotements. Cependant, toutes ces manifestations ne les rendront pas plus forts, plus musclés ou plus rapides. Toutefois, il a été démontré que certains ingrédients, tels que la caféine, la créatine et la bêta-alanine améliorent modestement les performances des athlètes.
Certains de ces aliments sur le marché peuvent également contenir des composants additifs dangereux et illégaux comme les stimulants de type amphétamine. Même ceux qui ne contiennent que des produits légaux pourront contenir des taux élevés de caféine. Par conséquent, cela peut affecter négativement le cœur. Vous ressentirez au moins une fois un certain inconfort avant l’entraînement. Bien que les compléments alimentaires puissent être formulés et contrôlés en toute sécurité, tous les athlètes n’ont pas le même niveau de sensibilité aux composants. De plus, ce type de complément alimentaire n’est pas conçu pour une utilisation à plein temps, mais pour une cure spécifique.
Les effets de la caféine sur la santé
Des études menées ont montré que la consommation de la caféine avant une séance d’entraînement peut donner un coup sévère au physique. Cela se confirme à titre d’exemple par l’étude de 2012 annoncée dans le Journal of Strength Conditioning and Resistance. Elle a révélé que les hommes qui ingéraient des suppléments de caféine étaient capables de soulever plus de poids lors des entraînements de musculation. Cependant, cela n’est pas sans effets secondaires.
Des maladies sous-jacentes
D’autres études ont confirmé que les coureurs et les rameurs peuvent accroître leur capacité totale en oxygène avec une bonne dose de caféine. En parallèle, elles ont émis l’hypothèse selon laquelle, les bienfaits de cette substance ont tendance à diminuer au fur et à mesure que les individus développent une tolérance. D’ailleurs, vous devez savoir que l’excès de caféine dans l’organisme impact négativement sur la santé. Les suppléments nutritionnels contiennent plus que ce qui se trouve dans les aliments ou les boissons. Une personne peut consommer des litres de café sans subir une « overdose de café ». De plus, à des concentrations beaucoup plus faibles, la caféine peut aggraver des maladies sous-jacentes telles que les arythmies cardiaques. Elle peut à la longue provoquer un arrêt cardiaque.
Quelle est la dose de caféine idéale ?
Dans une analyse sur les suppléments, une entreprise a examiné 45 suppléments populaires avant les entraînements. Elle a découvert que beaucoup d’entre eux avaient dans l’organisme des doses élevées de caféine. L’un des suppléments avait 435 milligrammes de caféine, soit presque supérieur à quatre tasses de café. Bien que la dose ne soit pas dangereuse, une fois combinés avec quelques tasses de café ou de soda, les suppléments peuvent provoquer la nervosité. Cette sensation peut surgir à tout moment. De même, les compléments riches en caféine peuvent vous exposer à des problèmes cardiaques.
Toutefois, la caféine contenue dans la majorité de ces produits n’est pas réellement nocive. L’ultime condition est que vous ne consommez pas deux, voire quatre fois plus que la dose exigée.
Les effets de la créatine chez les joueurs de football
Presque tous les suppléments avant les entraînements sont composés de la créatine. Elle stimule la production d’énergie dans les cellules musculaires, ce qui augmente les performances pendant l’activité physique. Une étude de 2003 officialisée dans le Journal of Athletic Training a révélé que les joueurs de football qui ont pris le supplément ont subi moins de crampes, de déshydratation et de blessures que les ceux ayant pris le placebo.
L’augmentation de la masse musculaire
Une autre étude de 20 athlètes publiée dans Nutrition en 2002 a révélé que la créatine a permis l’augmentation de leur masse musculaire. Elle leur aurait donné une force hors du commun lors de courts sprints. Cependant, elle devrait être consommée régulièrement pour booster constamment leurs performances. Une prise d’une ou deux fois par semaine en pré-entraînement n’aurait pas suffisamment d’effet que si les concernés font beaucoup d’efforts. Toutefois, les tests ont affirmé que les étiquettes de la plupart des suppléments qui indiquaient la présence de créatine ne donnaient aucune information sur la quantité utilisée.
Quand prendre des suppléments à la créatine ?
On retrouve couramment dans ces suppléments de la vitamine B et la niacine qui pourraient vous faire transpirer et faire couler le sang, voire rougir votre peau. On peut également y trouver des vasodilatateurs comme la citrulline. L’augmentation du flux sanguin vers les muscles peut entraîner une sensation de gonflement et une apparence plus volumineuse des muscles lors de l’exercice. Cependant, cet effet secondaire est temporaire.
En effet, la seule condition pour prendre un supplément avant de faire de l’exercice est que l’alimentation est insuffisante pour procurer l’énergie nécessaire. Cela peut aussi correspondre à un haltérophile ou un sportif cherchant à concourir dans une catégorie inférieure et à perdre du poids tout en continuant ses exercices. C’est aussi le cas pour la personne qui suit un régime pauvre en glucides, mais qui cherche tout de même à développer ses muscles.
Les mélanges exclusifs
Il existe très peu de preuves justifiant que les mélanges exclusifs dans les suppléments de pré-entraînement inclus jusqu’à 10 ingrédients. Dans tous les cas, ils aident à augmenter la masse musculaire. À titre d’exemple, les athlètes qui ingéraient des suppléments nommés SizeOn Maximum Performance ne faisaient pas mieux que ceux qui consommaient une combinaison de protéines, de glucides et de créatine. Cela a été rapporté par une étude contrôlée et annoncée en 2014 dans le Journal of Sports Science and Medicine.
Les fabricants de suppléments évitent d’avoir à étiqueter chaque produit avec le dosage exact pour chaque ingrédient. Cela signifiait que les compositions pouvaient manquer de créatine idéale pour produire un résultat escompté. Vous aurez une étrange sensation ou des difficultés à contrôler vos actions. Vous pouvez aussi vous sentir anxieux. Ce n’est sans doute pas ce que vous recherchez durant vos séances. En effet, cela peut provenir de la présence de caféine qu’elle soit seule à fortes doses ou en combinaison avec d’autres produits qui en contiennent. Les personnes sensibles à cette substance auront particulièrement du mal à digérer le café après un certain temps ou un certain nombre de tasses.
Les ajouts et pratiques dangereux
Le plus grand risque éventuel associé aux suppléments avant les entraînements est l’ajout de substances dangereuses. La Food and Drug Administration des États-Unis a précédemment condamné bon nombre de fabricants de suppléments qui ont ajouté à leurs produits des ingrédients provoquant des problèmes aigus. Bien la plupart des suppléments de pré-entraînement sont sans danger, il existe très peu de preuves scientifiques pour étayer les affirmations exagérées faites par les vendeurs.
Évitez la prise constante de compléments alimentaires
Certains sportifs font un pré-entraînement en pensant que cela les rendra plus musclés, forts ou plus endurants, ce qui n’est pas probablement le cas. Ce type d’exercice pourrait vous apporter une précieuse aide pour effectuer un entraînement important. De la même manière, faire beaucoup d’exercices pourra en effet, vous aider avec le temps à devenir plus robuste. Bien que certains de ces effets puissent être impressionnants, ils disparaissent immédiatement une fois que vous arrêtez d’utiliser le produit. Il est à noter alors que ces compléments alimentaires ne doivent être pris qu’occasionnellement avant l’entraînement et non en permanence. Ils sont toujours une excellente solution pour intensifier votre entraînement.
Bien choisir vos suppléments
Le choix des suppléments est indispensable pour avoir des résultats satisfaisants. Vous devez parfois en essayer plusieurs et prendre le temps de vous décider. Trouvez le bon par vous-même et choisissez de supprimer certains ingrédients stimulants qui pourraient ne pas fonctionner pour vous. Cependant, vous devez absolument éviter toute éventuelle addiction. Lorsqu’elle survient, vous aurez tendance à doubler la dose pour vous sentir à nouveau au top de votre forme. C’est le vrai danger, car vous aurez toujours besoin de la pilule ou de la boisson avant chaque entraînement de peur de manquer de force nécessaire.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.