Certains scientifiques de l’Université de Birmingham ont effectué une découverte sur l’accroissement des muscles. En réalité, pour ces chercheurs, se reposer plus longtemps entre des séances de musculation permet aux organes contractiles de prendre du volume. Publiées dans le journal scientifique Expérimental Physiology, leurs conclusions s’opposent à certaines croyances liées au fait qu’il faut prendre une très courte pause entre chaque série d’exercices physiques. Ces hommes de science affirment que les repos courts peuvent corrompre le processus d’augmentation des muscles.
Sommaire
Le repos prolongé pour une meilleure musculature : quelle approche scientifique ?
Au cours de leurs expériences, seize personnes ont effectué des séances de musculation interrompues par des temps de repos allant d’une à cinq minutes. Un prélèvement d’une portion des muscles a été effectué à 0, 4, 24 et 28 heures après l’exercice. Une analyse de ces échantillons a été faite pour observer le niveau de recomposition protidique myofibrillaire et l’indication intracellulaire. Le but est de voir s’il y a un développement des organes contractiles.
Lors de la première étape de récupération, il a été constaté chez les individus ayant bénéficié d’une longue période de repos une croissance majeure de la synthèse protidique myofibrillaire. L’augmentation est deux fois plus supérieure qu’à la normale. En effet, les scientifiques ont découvert chez ces personnes une progression de 152% de leur masse musculaire. Cependant, il a été remarqué chez les culturistes qui ont eu un temps de repos réduit une faible augmentation. Leur muscle a augmenté de 76%. Ils déduisent alors que lors d’une séance de musculation, une pause d’au moins 2 minutes favorise l’accroissement des organes contractiles.
Le repos prolongé entre séries de musculation développe-t-il les muscles ?
Pour le Dr Leigh Breen de l’Université de Birmingham, avec une pause d’une minute entre les séries de musculation, les hormones connaissent une accentuation. Par contre, la croissance musculaire est faible et lente. Pour cela, les universitaires recommandent aux débutants de ces activités sportives de faire des pauses de 2 à 3 minutes minimum entre chaque série d’exercices physiques. Cela leur permettra de ne pas attendre plusieurs mois avant d’observer un changement sur leur corps.
Le Dr Breen affirme aussi qu’avec cette technique, les novices peuvent aller au-delà du niveau de la masse musculaire qui se présente généralement au bout de quelques mois de travail. Après cette étape, ils sont libres de réduire le temps de récupération comme ils le souhaitent. Le chercheur pense également que les adeptes expérimentés ont la possibilité d’augmenter leur muscle avec cette méthode. Il est vrai qu’ils sont déjà habitués à des intervalles de repos très court, mais ils peuvent encore augmenter leur masse musculaire. Il suffit qu’ils se reposent plus longtemps après chaque étape de musculation. Même s’ils sont bien entrainés, ils sont encore une marge de progression.
Il faut noter que l’équipe scientifique continue ses études sur la question. Elles s’effectueront sur une longue durée pour observer les impacts de cette méthode. L’idée est de voir si cette procédure présente des limites au bout de quelques mois d’exercice. Par ailleurs, les professionnels en charge de cette étude cherchent aussi à savoir comment les adeptes de la musculation peuvent maximiser leurs entrainements pour obtenir un résultat satisfaisant en peu de temps. Ils tentent de découvrir s’il existe d’autres variables qui pourraient favoriser le développement rapide des muscles.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.