Si vous êtes un habitué des séances de musculation, vous avez sans doute déjà entendu parler du développé couché. Cet exercice est adopté pour solliciter et activer différents muscles du haut de corps. Pour un effet optimal, certains conseillent de faire varier l’angle du banc lors de l’exécution de ce dernier. Découvrez ici, comment ces variations affectent l’activation des muscles !
Sommaire
Impact du développé couché sans angle d’inclinaison sur l’activation musculaire
L’activation des cellules musculaires produite par les séances de développé couché simple n’est plus à démontrer. C’est grâce à cette dernière que vous pouvez prendre du muscle et gagner en force.
Cela a été confirmé par plusieurs études scientifiques. Les résultats obtenus vont tous dans le même sens. Le développé couché simple favorise l’activation musculaire et ainsi la prise de masse. Si vous désirez développer vos muscles de haut corps (pectoral supérieur et inférieur, deltoïde, etc.), le développé sur un banc non incliné peut très bien faire l’affaire.
De nombreuses investigations scientifiques se sont aussi intéressées à l’impact de l’inclinaison du banc sur l’activation et le développement musculaires. Ceci parce que si l’angle du banc de développé couché a une incidence sur le niveau de sollicitation des fibres musculaires, on pourrait en faire usage pour optimiser l’efficacité des séances de musculation.
Impact du développé couché avec angle d’inclinaison sur l’activation musculaire
Pour prouver que l’angle du banc a une incidence sur l’activation musculaire, les chercheurs ont procédé à une analyse de l’activité musculaire à différents angles d’inclinaison du banc. Ces derniers sont les suivants : -15 °, 30 ° et 45 °. Les résultats de recherche se sont avérés concluants.
En réalité, lorsqu’on fait varier l’angle du banc, le degré d’activation des muscles du haut du corps varie également. En procédant à une analyse plus approfondie, les scientifiques se sont rendu compte que l’activation des muscles était plus optimale aux angles de 30 ° et de 45 °.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé sur une population de 14 individus. Ils se sont assurés que ces derniers étaient habitués aux séances de musculation. L’analyse s’est déroulée en deux phases.
À la première, les participants ont réalisé une répétition complète de développés couchés sur un banc horizontal. Cela a impliqué l’utilisation du poids le plus lourd possible pour chacun de ces derniers. Durant l’exercice, les chercheurs ont mesuré l’activité musculaire au moyen d’électrodes.
À la deuxième séance, en lieu et place d’une répétition complète, les participants ont réalisé une série de six répétitions en changeant à chaque fois l’angle d’inclinaison du banc. Par ailleurs, la charge de la barre utilisée a été réduite à 65 %.
À chaque répétition, l’activité musculaire de chacun des sujets a été mesurée par les scientifiques. Les résultats montrent une activation musculaire sur toute la durée de l’exécution du développé incliné en particulier à 30 ° et à 45 °. Tel n’a pas été le cas pour la répétition complète de développé couché.
Conclusion
Il va donc sans dire que le changement d’angle a un meilleur impact sur la stimulation des muscles du haut de corps. Il pourrait donc accélérer la prise de masse musculaire. Vous savez à présent comment l’angle du banc modifie le développement musculaire. Si vous souhaitez activer au maximum vos muscles lors de votre séance d’exercice physique, optez pour le développé sur un banc incliné à 30 ° ou à 45 °.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.