Le fait de vous entraîner de façon régulière, a plusieurs avantages pour votre santé. En plus d’éliminer les graisses dans votre corps, cela vous permet de développer vos muscles. De plus, les entraînements améliorent votre rythme cardiaque et lubrifient vos articulations. Ils accélèrent également la digestion des aliments. En vous entraînant, votre système immunitaire sera renforcé. Toutefois, l’entraînement ne se fait pas à tout moment. Certaines heures de la journée sont plus adaptées que d’autres. Découvrez ici le meilleur moment pour vous entraîner.
Sommaire
Faire ses entraînements à des heures fixes
En 2008, le changement des heures de jeu faisait partie de ce qui avait causé les contestations pendant les Jeux olympiques de Beijing. En effet, les épreuves de gymnastique et de natation devaient se faire le matin. Ce qui allait à l’encontre des programmes des années précédentes. D’habitude, ces dernières étaient programmées pour le soir. C’est pour cela qu’on pouvait les suivre en direct aux États-Unis. Ce changement avait suscité la colère de plusieurs athlètes. Ceux-ci étaient obligés de se lever à 3 heures du matin pour courir des kilomètres, faire la natation, sauter, jouer au marathon, etc.
Lorsque vous êtes soumis à de tels programmes, vous allez sans doute perdre vos performances habituelles. Ce que vous avez l’habitude de faire dans l’après-midi ou le soir, vous ne pourrez pas le réaliser convenablement à 4 heures du matin. En essayant cela, vous aurez de sérieux problèmes physiques. Du coup, vous ne serez pas en forme pendant l’exercice. Il faut savoir que l’organisme est comparable à une horloge. Les actions que vous faites sont contrôlées et programmées par une partie de votre cerveau appelée hypothalamus.
Celui-ci joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. En effet, il assure la régulation de la température du corps. De plus, il facilite la sécrétion des hormones. À l’absence de ces derniers, le corps humain ne peut pas fonctionner normalement. C’est également l’hypothalamus qui assure votre sommeil. Comme vous le constatez, il y a plusieurs mécanismes qui s’effectuent dans votre organisme. Ces derniers ont une grande influence sur les différentes activités que vous faites. Des chercheurs français ont effectué des études poussées pour connaître le moment de la journée le plus adapté pour faire du cyclisme. Pour ce faire, ils ont étudié les variations horaires de plusieurs sessions de cyclisme.
Par la suite, ils ont trouvé que le meilleur moment de la journée pour faire du vélo est le matin, vers 8 heures. En effet, c’est à cette période que l’organisme obtient sa performance maximale. Les études sur les autres sports comme le football et le tennis ont donné des résultats similaires. Par ailleurs, quelques recherches menées en Espagne ont montré que le record des sprinters d’élite peut être amélioré. Pour cela, il suffit de rajouter 120 minutes aux heures de repas et de sommeil. En faisant cela, ils verront leur performance s’améliorer au bout de quelques mois. Du coup, leur record moyen pourrait augmenter jusqu’à 9 secondes sur 100 mètres. De plus, ce changement de mode de vie peut également favoriser certaines modifications dans leur organisme, dont le développement musculaire, l’augmentation de la vitesse de transmission des signaux nerveux et la rapidité des réactions métaboliques.
Le matin représente le meilleur moment de la journée pour s’entraîner
En 2010, une étude a été réalisée en Guadeloupe. Cette dernière consistait à savoir s’il y a une différence entre le fait de faire les sauts en hauteur le matin et le fait de les pratiquer le soir. Dix sportifs étaient choisis au hasard pour faire le test. Par la suite, les résultats ont montré que ces derniers étaient plus performants entre 7 h et 9 h que pendant les autres heures de la journée. Les chercheurs ont réalisé après que c’est le climat qui était à l’origine de cette différence de performances physiques.
En effet, il fait froid le matin tandis que les températures sont beaucoup plus élevées le soir. Par ailleurs, si vous comptez vous préparer pour une compétition sportive qui est prévue à une heure à laquelle vous n’êtes pas habitués à vous entraîner, il vous est recommandé de commencer à vous adapter dès maintenant. Pour cela, il faudra changer vos heures d’entraînement.
En 1989, un test a été entrepris sur plusieurs cyclistes à l’université de Géorgie. Certains d’entre eux faisaient leur entraînement le matin tandis que les autres s’entraînaient le soir. Après quelques semaines, le constat était que le rythme cardiaque des membres du second groupe s’est amélioré. Toutefois, cette amélioration était moins importante que celle enregistrée auprès du premier groupe. De plus, une étude identique réalisée en Finlande en 2007 avait donné des résultats similaires. Il faut savoir que les entraînements effectués le matin diminuent de façon considérable les hormones de stress. Ils augmentent également l’énergie au sein de l’organisme.
Ainsi, si vous avez envie d’être en forme pendant la journée, faites votre entraînement le matin, de préférence entre 7 h et 9 h. Toutefois, si cette période ne vous convient pas, le meilleur moment sera alors vos heures libres. Il faut savoir également que les individus sont différents. Chacun a donc un moment où il se sent plus motivé. Ainsi, revoyez votre agenda quotidien et choisissez le moment le plus adapté pour vous.

Naturopathe de formation depuis 2011, je me suis spécialisé dans le suivi des athlètes sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. Diplômé de l’EESNQ, je propose sur BodyScience une approche ludique du sport et de la nutrition.